Antidepresseurs Tricycliques ATC Le Guide Complet

Les antidépresseurs tricycliques (ou ATC) sont un type d’antidépresseur. Les antidépresseurs tricycliques, qui ont été développés au milieu du 20e siècle, ont été parmi les premiers médicaments prescrits pour traiter la dépression et d’autres affections connexes.

Bien que les antidépresseurs tricycliques aient été couramment utilisés tout au long du 20e siècle, ils ont été largement remplacés par de nouveaux types d’antidépresseurs, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline IRSN.

Les antidépresseurs tricycliques continuent d’être prescrits à des millions d’Américains chaque année. Ces antidépresseurs sont souvent prescrits pour le traitement de la dépression lorsque d’autres médicaments ne fonctionnent pas.

Votre professionnel de la santé pourrait vous suggérer un antidépresseur tricyclique si vous avez reçu un diagnostic de dépression mais que vous n’avez constaté aucune amélioration après avoir pris des ISRS.

Nous avons répertorié certains des antidépresseurs tricycliques les plus populaires encore en usage. Nous avons expliqué le mécanisme des antidépresseurs tricycliques et discuté des effets secondaires possibles.

Nous avons enfin répondu aux questions les plus fréquemment posées sur les antidépresseurs tricycliques. Il s’agit notamment de la durée d’action, des interactions médicamenteuses, de la sécurité et de leur arrêt.

Antidépresseurs Tricycliques (ATC), Un Aperçu

Antidpresseurs Tricycliques ATC Un Aperu

Les antidépresseurs tricycliques sont parmi les premiers médicaments pour traiter la dépression majeure ou d’autres formes de dépression.

Dans les années 1950, les antidépresseurs tricycliques sont devenus disponibles. Le premier TCA, l’imipramine (un TCA qui n’était pas encore approuvé par la FDA), a été développé dans les années 1950. La FDA a approuvé l’Amitriptyline (un TCA vendu sous la marque Elavil) dans les années 1960.

De nombreux professionnels de la santé ont recommandé les ATC pour le traitement de la dépression au 20e siècle. Les antidépresseurs tricycliques ont été prescrits pour certaines conditions.

  • Les troubles anxieux tels que le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’anxiété sociale et le trouble obsessionnel compulsif (TOC) peuvent inclure :

  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT).

  • Troubles de l’alimentation, tels que la boulimie nerveuse

  • Certaines affections douloureuses, comme la douleur chronique ou la fibromyalgie, peuvent être difficiles à gérer.

  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Comment Fonctionnent Les Antidépresseurs Tricycliques (ATC)

Les antidépresseurs tricycliques augmentent les niveaux de sérotonine du cerveau, qui est un neurotransmetteur.

L’un des nombreux neurotransmetteurs utilisés pour envoyer des signaux entre les cellules nerveuses, ou neurones, est la sérotonine.

Les neurotransmetteurs peuvent être utilisés pour contrôler de nombreuses fonctions biologiques. Les neurotransmetteurs sont utilisés pour réguler votre énergie et votre vigilance, ainsi que votre capacité à vous endormir et à rester endormi, votre libido et votre appétit.

Alors que la sérotonine est souvent associée au bonheur et à la joie, son véritable rôle dans le corps peut être assez complexe. La sérotonine est un neurotransmetteur qui aide à réguler votre humeur, votre anxiété et d’autres aspects de votre corps. C’est également un neurotransmetteur clé qui régule votre santé digestive, vos habitudes de sommeil et la santé des os.

La recherche a montré que la dépression est souvent causée par de faibles niveaux de transmission de la sérotonine. Ce fait fait partie de la théorie de la sérotonine.

Les antidépresseurs tricycliques bloquent la recapture des neurotransmetteurs noradrénaline et sérotonine. Cela peut augmenter les niveaux de sérotonine ou de noradrénaline dans le cerveau et provoquer un effet antidépresseur.

Antidépresseurs Tricycliques (ATC), Liste

  • Amitriptyline . L’amitriptyline, également connue sous le nom d’Elavil, est vendue sous le nom de marque. Il est utilisé pour traiter la dépression. Vous pouvez également l’obtenir hors AMM pour traiter d’autres affections telles que le syndrome du côlon irritable.

  • Amoxapine. Également connue sous le nom d’Asendin, l’amoxapine peut être utilisée pour traiter la dépression. Il est également utilisé pour traiter la dépression qui s’accompagne d’anxiété et d’agitation.

  • Désipramine. Disponible sous les marques Norpramin ou Pertofrane. La désipramine peut être utilisée pour traiter la dépression. Parfois, il est également utilisé hors AMM pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

  • Doxépine. Également vendue sous les marques Sinequan et sous d’autres noms, la doxépine peut être utilisée pour traiter l’anxiété et la dépression. Il est également utilisé pour traiter la dépression et l’anxiété associées à certaines maladies, à l’alcoolisme et à d’autres troubles psychotiques.

    La doxépine peut également être utilisée pour traiter les troubles du sommeil comme l’insomnie sous diverses marques, telles que Silenor.

  • Imipramine. Également connue sous le nom de Tofranil, l’imipramine peut être utilisée pour traiter la dépression. Il peut également être utilisé hors indication pour l’anxiété et le trouble panique et pour traiter l’énurésie nocturne des enfants.

  • Nortriptyline. Également connue sous le nom de Pamelor, la nortriptyline peut être utilisée pour traiter la dépression. Il est également utilisé pour traiter le trouble déficitaire de l’attention (TDAH), la douleur neuropathique et comme outil de sevrage tabagique.

  • Protriptyline. Également connu sous le nom de Vivactil. Utilisé pour traiter la dépression. La protriptyline est particulièrement bien adaptée aux patients en retrait et/ou apathiques.

  • Trimipramine. Également connue sous le nom de Surmontil, la trimipramine peut être utilisée pour traiter la dépression. Il est également utilisé pour traiter l’anxiété et certaines formes d’insomnie en raison de ses propriétés sédatives.

Les antidépresseurs tricycliques ont été abandonnés dans la plupart des traitements de première intention de la dépression en raison de leurs effets secondaires importants.

Dans certains cas, votre fournisseur de soins de santé peut recommander l’un des médicaments énumérés.

  • Si votre dépression n’a pas répondu aux antidépresseurs, les antidépresseurs tricycliques peuvent être en mesure de la soulager.

  • Autres conditions que la dépression. Les antidépresseurs tricycliques peuvent être utilisés hors AMM pour des affections telles que les syndromes douloureux ou l’insomnie.

Antidépresseurs Tricycliques (ATC),

La plupart des antidépresseurs tricycliques sont disponibles sous forme de gélules ou de comprimés. Vous devrez peut-être prendre votre médicament tricyclique une ou plusieurs fois par jour selon la dose qui vous a été prescrite.

Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé et n’utilisez votre médicament que conformément aux instructions.

Les antidépresseurs tricycliques mettent plusieurs semaines à faire effet. Même s’il n’y a pas de changements immédiats, il est important de continuer à prendre vos médicaments exactement comme prescrits.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ne remarquez aucun changement dans votre humeur, votre appétit ou votre niveau d’énergie dans les quelques semaines suivant la prise d’un antidépresseur tricyclique. Votre fournisseur de soins de santé doit être consulté avant de modifier la posologie ou l’utilisation de vos médicaments.

Effets Secondaires Des Antidépresseurs Tricycliques (ATC).

Les antidépresseurs tricycliques sont plus susceptibles de provoquer des effets secondaires que les ISRS ou les IRSN. Les effets secondaires peuvent varier en fonction de l’antidépresseur tricyclique qui vous est prescrit et de la quantité prise.

Les antidépresseurs tricycliques peuvent provoquer des effets secondaires qui peuvent être moins graves ou disparaître avec le temps. D’autres peuvent persister.

Les antidépresseurs tricycliques peuvent provoquer des effets secondaires tels que :

  • Vision floue

  • Confusion

  • Constipation

  • Vertiges

  • Somnolence

  • Bouche sèche

  • Les effets secondaires incluent une diminution de la libido, une dysfonction érectile et une difficulté ou un retard à atteindre l’orgasme.

  • Des chutes soudaines de tension artérielle et des étourdissements après s’être levé d’une position assise sont fréquents.

  • Rétention urinaire

  • Augmentation de l’appétit et prise de poids

La désipramine (Norpramin) et la nortriptyline (Pamelor) peuvent avoir moins d’effets secondaires que les autres antidépresseurs tricycliques.

Les effets secondaires tels que la prise de poids et la somnolence peuvent être plus fréquents lors de la prise des médicaments Elavil, doxépine, Sinequan, imipramine, Tofranil, Trimipramine (Surmontil) et doxépine.

Parlez à votre médecin si vous ressentez des effets secondaires persistants, graves ou incontrôlables des antidépresseurs tricycliques. Votre professionnel de la santé peut vous suggérer d’ajuster votre dose ou de passer à un antidépresseur avec une tolérance plus faible.

Sécurité Des Antidépresseurs Tricycliques

S’ils sont pris selon les instructions, les antidépresseurs tricycliques peuvent être considérés comme sûrs. Si on vous prescrit un antidépresseur tricyclique, sachez qu’il peut y avoir des effets secondaires et des interactions avec d’autres médicaments.

  • La somnolence peut être causée par les antidépresseurs tricycliques. La doxépine est, par exemple, commercialisée sous le nom de Silenor, un médicament qui traite l’insomnie.

    Avant de conduire une voiture ou de faire toute autre activité nécessitant de la vigilance, assurez-vous de surveiller votre réaction aux antidépresseurs tricycliques qui peuvent provoquer de la somnolence.

  • Des interactions médicamenteuses peuvent survenir avec les antidépresseurs tricycliques. Les antidépresseurs tricycliques peuvent interagir avec les médicaments sur ordonnance et en vente libre ainsi qu’avec certains suppléments de santé et produits naturels.

    Vous devez informer votre médecin de tout antidépresseur que vous envisagez avant de commencer à l’utiliser.

  • Certains problèmes de santé peuvent être aggravés par les antidépresseurs tricycliques. Les antidépresseurs tricycliques et autres antidépresseurs cycliques peuvent ne pas être sûrs si vous souffrez de l’une de ces conditions.

    Il est important d’informer votre professionnel de la santé si vous souffrez d’une maladie du foie, d’une maladie cardiaque, d’un glaucome ou d’un trouble épileptique avant de discuter de tout type d’antidépresseur cyclique.

  • Le syndrome sérotoninergique peut être causé par les antidépresseurs tricycliques, bien qu’il soit rare. Le syndrome sérotoninergique est une maladie potentiellement mortelle qui survient lorsque votre corps a un niveau dangereux de sérotonine.

    Le syndrome sérotoninergique peut survenir lorsque des antidépresseurs sont utilisés en association avec d’autres médicaments qui augmentent les taux de sérotonine (p. ex., d’autres antidépresseurs ou des médicaments pour soulager la migraine). Le syndrome sérotoninergique peut également être causé par certaines drogues illicites comme la cocaïne, l’ecstasy et le LSD.

  • Si vous êtes actuellement enceinte, les antidépresseurs tricycliques pourraient ne pas être sûrs à prendre. Les antidépresseurs tricycliques ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse car ils peuvent provoquer des malformations congénitales. La doxépine et la plupart des antidépresseurs tricycliques peuvent être allaités en toute sécurité. Discutez avec votre professionnel de la santé des médicaments que vous prenez pendant l’allaitement.

    Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous prenez actuellement un antidépresseur tricyclique et pensez que vous pourriez être enceinte ou le deviendra bientôt.

  • Les adolescents et les jeunes adultes peuvent être plus à risque de suicide s’ils prennent des antidépresseurs. Les antidépresseurs tricycliques sont similaires aux autres antidépresseurs. La FDA a émis un avertissement qui met en garde les personnes de moins de 24 ans sur la possibilité de suicide en affichant un avertissement.

    Si vous avez moins de 24 ans et qu’on vous a prescrit un antidépresseur, soyez vigilant et consultez un médecin si votre humeur change ou si des pensées suicidaires surviennent.

  • Des symptômes de sevrage peuvent survenir si vous arrêtez soudainement de prendre un antidépresseur tricyclique. Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant de modifier votre médicament antidépresseur pour éviter les symptômes de sevrage.

Autres Médicaments Pour Traiter La Dépression

Autres Mdicaments Pour Traiter La Dpression

Les antidépresseurs tricycliques ne peuvent être prescrits que si d’autres antidépresseurs ne fonctionnent pas en raison de leurs effets secondaires. Votre professionnel de la santé peut vous recommander les antidépresseurs suivants avant de vous prescrire des antidépresseurs tricycliques :

  • L’inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) est un traitement de première intention courant pour les personnes souffrant de dépression. Ils sont moins susceptibles de provoquer des effets secondaires que les antidépresseurs plus âgés et sont généralement bien tolérés.

  • Inhibiteur de la recapture de la sérotoninnoradrénaline (IRSN). Une autre classe d’antidépresseurs plus récente introduite dans les années 1990, les IRSN sont couramment prescrits pour traiter la dépression et certaines douleurs chroniques.

  • Inhibiteur de la recapture de la dopamine ou inhibiteur de la recapture de la noradrénaline (DRI ou NDRI). Ces antidépresseurs ciblent le neurotransmetteur dopamine. Certains DRI ou NDRI sont moins susceptibles de provoquer des effets secondaires sur le plan sexuel que d’autres antidépresseurs.

Foire Aux Questions Sur Les Antidépresseurs Tricycliques.

Quelle Est La Durée Moyenne D’action Des Antidépresseurs Tricycliques ?

Les antidépresseurs tricycliques peuvent être efficaces dans le traitement de la dépression. Cependant, il est rare de voir une amélioration significative de l’humeur en quelques jours.

Les antidépresseurs tricycliques prennent généralement plusieurs semaines avant que vous ne remarquiez une amélioration significative de votre humeur ou de votre qualité de vie en général. Il se peut que vous ne ressentiez pas tous les effets d’un médicament contre la dépression tricyclique pendant plusieurs semaines.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous ne remarquez aucune amélioration au cours des premières semaines après avoir commencé à prendre des antidépresseurs. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander d’ajuster votre médication ou de passer à un autre type de médicament.

Combien De Temps Faut-il Pour Prendre Des Antidépresseurs Tricycliques ?

Les antidépresseurs tricycliques doivent être poursuivis aussi longtemps que votre professionnel de la santé le recommande.

Les antidépresseurs peuvent aider les gens à se sentir mieux après les avoir pris pendant quelques semaines, voire quelques mois. Après avoir constaté des améliorations, il peut être tentant de ne pas continuer à prendre des antidépresseurs. Cela peut augmenter vos chances de souffrir d’effets secondaires et de rechute de dépression.

Parlez à votre professionnel de la santé si des antidépresseurs tricycliques vous sont prescrits et si vous souhaitez savoir combien de temps il faudra pour arrêter. Pour prévenir les rechutes, la plupart des cliniciens recommandent de prendre des antidépresseurs pendant six mois.

Quelles Sont Les Différences Entre Les Antidépresseurs Tricycliques (AT) Et Les ISRS (ISRS) ?

Les antidépresseurs tricycliques (ISRS) et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont utilisés pour traiter la dépression. Cependant, il existe de nombreuses différences.

  • Les deux médicaments sont efficaces dans le traitement de la dépression. Cependant, ils ont des mécanismes d’action différents. Les antidépresseurs tricycliques agissent sur environ cinq voies de neurotransmetteurs, inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

    Les ISRS ciblent la sérotonine de manière plus spécifique en bloquant sa réabsorption dans les neurones. Les deux médicaments peuvent augmenter la sérotonine et aider à lutter contre la dépression.

  • Les antidépresseurs tricycliques ont une histoire plus longue que les ISRS. Les antidépresseurs tricycliques sont apparus pour la première fois dans les années 1950. Les ISRS sont apparus sur le marché dans les années 1980.

  • Les antidépresseurs tricycliques présentent un risque plus élevé d’effets secondaires et d’interactions que les ISRS, les IRSN et les autres antidépresseurs.

  • Les antidépresseurs tricycliques ne sont pas recommandés comme traitement de première intention de la dépression. Les ISRS, cependant, le sont. Les antidépresseurs tricycliques peuvent être prescrits si les ISRS et autres antidépresseurs ne fonctionnent pas.