Test Du Taylor 322ce. Diriger Une Révolution
[usr 4.56 max = ‘5’]

Depuis son arrivée sur la scène dans les années 1990, la firme éponyme de guitare Bob Taylors s’est imposée comme l’un des principaux fabricants au monde. Comparées à d’autres fabricants acoustiques, les guitares Taylor sont réputées pour leur signature sonore brillante et sonnante et leurs harmoniques mélodiques scintillantes.

Chez Taylor, ils sont également à l’avant-garde de leur révolution en matière de durabilité – vous verrez souvent Taylor utiliser des bois de résonance durables et non conventionnels qui confèrent à leurs guitares une personnalité particulière et une mode distinctive.

La 322ce est un produit de cette philosophie. Avec sa palette de couleurs moka audacieuse et son éclat élégant, c’est sûrement une acoustique accrocheuse avec tous les sons pour correspondre. Pour décrire ce qui en fait l’une des meilleures guitares acoustiques de qualité supérieure, jetons un coup d’œil aux détails.

Corps Et Cou

La 322ce utilise la célèbre forme de grand théâtre de Taylors. De plus en plus maniable qu’une guitare de grand auditorium, le concert expansif permet une plus grande articulation et une réaction dynamique à un jeu doux tout en fournissant suffisamment de quantité pour être entendu dans des environnements bruyants.

Inclus dans la série 300, le 322ce utilise en outre exclusivement des bois solides. La chemise est en bois et associée à du bois noir de Tasmanie pour les côtés et le dos. Mis à part les couleurs café accrocheuses et l’extrémité soyeuse de la bordure, l’acajou et le bois noir s’unissent pour fournir plus de chaleur et de tranquillité que ce que vous trouveriez normalement dans une guitare acoustique. L’acajou séché se combine bien avec le bois noir plus zingué pour créer une guitare riche en harmoniques et en harmoniques.

Le manche, comme le dessus, est en acajou tropical. Il abrite une touche en ébène d’Afrique de l’Ouest. Vous pouvez obtenir le 322ce en utilisant un joint de manche à la 14e ou à la 12e frette, en fonction de votre style de jeu. Quelle que soit la version que vous choisissez, la coupe vénitienne lisse vous offre un accès simple aux 20 frettes.

Électronique

Indépendamment de la large prévalence des guitares électro-acoustiques, de nombreux joueurs n’aiment toujours pas les micros dans leur version. Les micros piézo sous selle bon marché sont réputés pour leur compression, leur distorsion et leur amortissement intégrés.Ils enterrent fréquemment les sons acoustiques organiques sous une couverture humide de filtre numérique. Pour cette raison, de nombreuses guitares acoustiques exceptionnelles se transforment en ombres délicates et minces lorsqu’elles sont amplifiées.

Heureusement, le pick-up Taylor ES-2 de la 322ce empêche ce destin. Les constructeurs ont mis l’ES-2 en supportant la selle, au lieu de le dessous.

Ce n’est pas une solution idéale – que le 322ce semble toujours beaucoup plus mince et plus mince lorsqu’il est utilisé via une DI au lieu d’un micro vers le haut – mais c’est un énorme pas en avant par rapport aux micros électroacoustiques bon marché. De toute évidence, couper la guitare via un microphone externe capturera plus de ces tons inchangés de 322ces en quantités de concert. Cependant, si vous êtes à la rigueur ou que vous voulez contourner les tracas et simplement brancher, l’ES-2 est bien plus que capable de terminer le travail.

Vous pouvez même utiliser les boutons d’égalisation intégrés pour corriger votre son amplifié à la volée. Les deux cadrans, contrôlant respectivement le volume, les graves et les aigus, peuvent être situés sur le bout supérieur de la guitare du côté de la gorge.

Matériel

Tout comme la plupart des versions les plus récentes de Taylors, le 322ce dispose d’un contreventement interne de classe V. Au lieu d’un contour en X conventionnel, le nouveau contreventement en V offre un espace supplémentaire à votre propre table d’harmonie pour résonner – basé sur Taylor, cela contribue à un plus grand volume et à maintenir.

La selle est fabriquée en Micarta artificiel et repose sur un pont en ébène. À l’extrémité opposée de la gorge, des tuners en dentelle noire s’unissent avec tout le pickguard sombre et l’écrou en graphite noir pour obtenir une sensation élégante et sombre. La poupée a une forme légèrement différente en fonction de l’articulation du cou – les versions à articulation à 14 frettes comportent une bonne poupée traditionnelle, tandis que les versions à articulation à 12 frettes utilisent une poupée à fente à la place.

Une reliure blanche et noire entoure tout le corps, tandis qu’une rosace sobre à trois anneaux encercle le trou sonore.

L’audio

Au départ, le 322ce offre des tons chauds et boisés, qu’ils soient choisis ou non. Il y a plus de profondeur et de résonance du son que vous n’en trouverez dans de nombreuses acoustiques différentes. Cela dit, c’est toujours évidemment un Taylor – et sa propre articulation immaculée et une clarté de premier ordre pour soutenir le titre.

Concernant le volume, la 322ce se situe au centre de la rue. Son fort et son travail bien, mais il n’a tout simplement pas le bruit épanouissant et accablant d’une forme de corps dreadnought ou jumbo.C’est un avantage significatif pour un certain nombre de joueurs, cependant, que la quantité réduite permet un meilleur contrôle de la dynamique et favorise un jeu plus doux. Les fingerpickers délicats ou les gratteurs plus doux apprécieront sûrement cela.

Si vous aimez gratter le plus fort possible, cette guitare n’est peut-être pas un modèle idéal pour vous. Il peut sûrement trouver fort, surtout avec l’aide d’un amplificateur; weve discuté de la façon dont le 322ce sonne via une DI. Cependant, à elle seule, cette guitare tend plus naturellement vers des styles de jeu plus doux. Son assez flexible pour s’adapter à un jeu fort, mais forcer constamment la 322ce à ses propres contraintes sonores rejetterait bon nombre de ses meilleurs attributs.