Qualité De Vie

Cette page explique comment les chercheurs évaluent la qualité de vie des gens. C’est ainsi que vous êtes affecté par votre maladie ou votre traitement. Cela comprend des informations sur

Évaluation De La Qualité De Vie

Une évaluation de la qualité de vie est souvent incluse dans les essais, en particulier s’ils comparent des traitements. Cela peut faire partie du procès principal. Il peut également être inclus dans l’essai principal (parfois appelé « sous-étude »)

Il est important que vous compreniez comment les traitements ont un impact sur la vie quotidienne des gens, et pas seulement comment ils fonctionnent. Les patients seront plus enclins à poursuivre le traitement s’il y a moins d’effets secondaires.

Questionnaires

Dans le cadre de l’essai, l’équipe de recherche vous demandera probablement de remplir des questionnaires. Ces questionnaires comprendront des questions sur votre anxiété, votre douleur, votre fatigue et votre état de santé général. Ils vous poseront également des questions sur les effets secondaires et sur la façon dont vous gérez votre vie quotidienne.

Les patients sous traitement contre le cancer peuvent utiliser certains questionnaires. Ils vous poseront souvent des questions générales sur vos sentiments.

Certains questionnaires sont destinés aux patients qui ont été traités pour un type spécifique de cancer. Ils peuvent également poser des questions sur les effets secondaires ou les symptômes.

Avant de commencer le traitement, la plupart des chercheurs vous demanderont de remplir un questionnaire. C’est le questionnaire de base. Il permet au chercheur de voir comment votre qualité de vie change au fil du temps. On vous demandera de remplir d’autres questionnaires au fur et à mesure de votre traitement et par la suite. L’essai auquel vous participez déterminera à quelle fréquence et pour quelle durée.

Ils peuvent vous demander de remplir des questionnaires pendant plusieurs années après la fin de votre traitement. Il y a toujours un risque d’effets secondaires.

Évaluer La Douleur

Certaines personnes atteintes de cancer peuvent ressentir de la douleur. L’équipe de recherche vous demandera si votre douleur s’aggrave ou s’améliore au fur et à mesure que vous suivez le traitement.

De nombreux questionnaires sur la qualité de vie poseront des questions sur la douleur. Parfois, cependant, les équipes de recherche peuvent vouloir examiner la douleur plus en profondeur. Ils peuvent vous demander :

  • Sur une échelle de 0 à 10 (ou de 0 à 10 à 100), évaluez votre douleur.
  • Marquez la zone où vous ressentez de la douleur sur un schéma.
  • Tenez un journal de l’endroit et du moment où vous ressentez de la douleur. Gardez également une trace de sa gravité.
  • Remplissez un questionnaire supplémentaire pour en savoir plus sur votre douleur.

Tenir Un Journal

L’équipe de recherche peut vous demander de tenir un journal. Vous pouvez inclure des notes sur ce que vous ressentez, les effets secondaires que vous avez et combien de temps ils durent. Vous pouvez également noter à quelle fréquence vous prenez des analgésiques. Différents essais auront des détails différents.

Les Patients Ont Signalé Des Mesures

Lorsqu’ils discutent des questionnaires dans les essais cliniques, les chercheurs peuvent utiliser les termes PREM ou PROM. Ils peuvent être utilisés pour améliorer les soins de santé et le traitement.

PROM désigne les mesures des résultats rapportés par les patients. Les PROM sont utilisées par les chercheurs pour mesurer ce que ressentent les gens et leur qualité de vie.

PREM désigne les mesures de l’expérience rapportée par les patients. Les PREM sont utilisés par les chercheurs pour déterminer ce que les patients pensent des soins qu’ils ont reçus ou reçus.