Traitement Des TNE Pulmonaires

De nombreux facteurs affecteront le traitement d’une tumeur neuroendocrine pulmonaire (TNE). Le type de TNE, l’emplacement, la taille et le stade affecteront tous le traitement.

Bien que les TNE puissent croître à des rythmes différents, elles ont tendance à croître lentement. Certains peuvent ne pas pousser avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement tout de suite. Il est possible que votre médecin le surveille simplement en effectuant des tests réguliers.

Décider Du Traitement Dont Vous Avez Besoin

Vous serez pris en charge par une équipe de professionnels, dont des médecins. Ils sont connus comme une équipe multidisciplinaire (EMD).

Le type de traitement que vous recevrez dépendra des éléments suivants :

  • La tumeur primaire (où le NET pulmonaire a commencé)
  • Le type de TNE pulmonaire
  • Qu’il s’est propagé
  • Comment les cellules apparaissent au microscope (le grade).
  • Les symptômes que vous ressentez

Votre médecin discutera avec vous de votre traitement et de tout effet secondaire.

Une infirmière clinicienne spécialisée (ou INC) est susceptible de vous être affectée. Ils assistent aux réunions MDT. Ils sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous apporter leur soutien. Ils seront votre interlocuteur privilégié pendant votre traitement.

Traitement Des Carcinoïdes Pulmonaires Typiques Et Inhabituels

La chirurgie est le traitement principal des carcinoïdes pulmonaires atypiques et typiques (CA).

Un ou plusieurs de ces traitements peuvent également être disponibles :

  • Analogues de la somatostatine
  • Radiothérapie
  • Chimiothérapie
  • L’évérolimus est un médicament ciblé.

Traitement Du Carcinome Neuroendocrine à Grandes Cellules (LCNEC).

Un LCNEC à un stade précoce peut généralement être traité par chirurgie. C’est un signe que le cancer ne s’est pas propagé. Une lobectomie est une opération qui enlève la partie cancéreuse du poumon. Le traitement comprend généralement une chimiothérapie et une radiothérapie.

Si votre cancer est avancé, vous pourriez avoir besoin d’une chimiothérapie. Une combinaison de médicaments de chimiothérapie est utilisée pour traiter les cancers avancés. Cela inclut l’étoposide, le cisplatine ou le carboplatine.

Ce traitement est identique à celui du cancer du poumon à petites cellules (CPPC).

Traitement Du Cancer Du Poumon à Petites Cellules (SCLC).

La radiothérapie et la chimiothérapie combinées (chimioradiothérapie) sont les principaux traitements. Les agents chimiothérapeutiques les plus courants sont :

  • étoposide, soit cisplatine (ou carboplatine) et étoposide
  • Irinotécan, cisplatine
  • Gemcitabine et carboplatine

Si vous avez un petit cancer non résécable, vous devrez peut-être subir une chimiothérapie suivie d’une intervention chirurgicale.

Essais Cliniques

Les médecins s’efforcent d’améliorer leurs traitements et de minimiser les effets secondaires. Votre médecin peut vous demander de participer à une étude clinique dans le cadre de votre traitement. Cela pourrait être fait pour essayer un nouveau traitement ou pour comparer différentes combinaisons de traitements.