Imatinib Glivec

L’imatinib (thérapie biologique) est un médicament ciblé contre le cancer. Il est également connu sous le nom de Glivec (prononcé « glee-vec »)

Il peut être utilisé pour traiter de nombreux types de cancer.

Comment ça Fonctionne

L’imatinib, un type d’inhibiteur de croissance du cancer, est appelé inhibiteur de tyrosine kinase (TKI). Les tyrosine kinases, des protéines que les cellules utilisent pour se signaler mutuellement leur croissance, sont connues sous le nom de tyrosine kinases. Ce sont des messagers chimiques. Il existe de nombreuses tyrosine-kinases, et elles peuvent être bloquées pour empêcher la croissance des cellules cancéreuses.

L’imatinib cible différents types de tyrosine-kinases selon le type et le stade du cancer.

C’est Possible!

L’imatinib est un comprimé que vous pouvez avaler entier avec un verre d’eau. Vous pouvez dissoudre les comprimés dans de l’eau ou du jus de pomme si vous ne pouvez pas les avaler. Remuez le liquide avec une cuillère jusqu’à ce que tous les comprimés soient dissous. Prenez le verre entier et dégustez.

Prenez Votre Tablette

Suivez les instructions de votre pharmacien ou de votre médecin pour prendre les comprimés.

Si vous avez des difficultés à avaler les comprimés, parlez-en à votre pharmacien.

La quantité de médicament que vous prenez peut être affectée par le fait que votre estomac soit plein ou vide.

La bonne quantité doit être prise, ni plus ni moins.

Avant d’arrêter de prendre des médicaments contre le cancer, parlez-en à votre médecin ou à la ligne téléphonique de conseil.

C’est Facile De L’avoir

Vous pouvez prendre de l’imatinib une à deux fois par jour selon votre état. À moins que les effets secondaires ne s’aggravent, vous pouvez continuer à prendre de l’imatinib tant qu’il continue à agir.

Vous pouvez être traité par chimiothérapie ou imatinib si vous souffrez d’une leucémie lymphoblastique aiguë dont le chromosome Philadelphie est positif.

Essais

Avant et pendant le traitement, vous serez soumis à des analyses de sang.

Ils testent votre sang pour les niveaux de cellules sanguines et d’autres substances. Ils examinent également votre fonction hépatique et rénale.

Effets Secondaires

Nous ne listons pas tous les effets secondaires. Bien qu’il soit peu probable que vous ressentiez tous ces effets secondaires, vous pouvez en ressentir certains.

Les individus auront des effets secondaires différents selon leur gravité et leur fréquence. Cela dépend aussi des autres traitements que vous recevez. Les effets secondaires peuvent être plus graves si vous prenez également de la radiothérapie ou d’autres médicaments.

Quand Contacter Votre équipe ?

Les effets secondaires possibles seront discutés avec votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien. Ils suivront de près vos progrès et s’assureront que vous assistez à tous les rendez-vous. Si vous avez des questions, veuillez contacter immédiatement votre ligne de conseil.

  • Vous pouvez ressentir des effets secondaires graves
  • Les effets secondaires de la prise de phentermine ne s’améliorent pas
  • Vos effets secondaires sont pires

Les effets secondaires peuvent être mieux gérés s’ils sont traités tôt.

Si vous ne vous sentez pas bien, contactez immédiatement votre médecin.

Effets Secondaires Courants

Ces effets peuvent être observés chez plus de 10 personnes sur 100 (10 %) Un ou plusieurs de ces effets peuvent être présents chez vous. Ceux-ci inclus:

Risque Accru De Contracter Une Infection

Une baisse du nombre de globules blancs peut augmenter le risque de développer une infection. Vous pourriez vous sentir mal, avoir de la fièvre et ressentir un changement de température. Selon l’emplacement de l’infection, vous pourriez ressentir d’autres symptômes.

Parfois, l’infection peut être mortelle. Si vous pensez avoir une infection, vous devez immédiatement contacter votre ligne de conseil.

Essoufflement Et Pâleur

Une baisse du nombre de globules rouges peut vous rendre essoufflé et pâle.

C’est ce qu’on appelle l’anémie.

Saignements De Nez, Saignements Des Gencives Ou Ecchymoses

Cela se produit en raison d’une diminution du nombre de plaquettes dans votre sang. Ces cellules sanguines aident à la coagulation du sang lorsque nous coupons notre propre sang. Après vous être brossé les dents, vous pourriez avoir des saignements des gencives ou du nez. Vous pouvez également avoir des pétéchies, qui sont de minuscules taches rouges ou violettes sur vos bras et vos jambes.

Fatigue Et Lassitude

Vous pouvez vous sentir fatigué et faible (fatigue) pendant ou après le traitement. Des exercices doux quotidiens peuvent vous aider à garder votre énergie. Ne vous poussez pas. Faites une pause lorsque vous vous sentez fatigué. Demandez de l’aide aux autres.

Accumulation De Liquide (œdème)

L’accumulation de liquide peut provoquer un gonflement des bras et des jambes, des mains, des chevilles et des jambes, ainsi que de votre visage.

Se Sentir Ou être Malade

Les médicaments anti-maladie sont souvent un bon moyen de gérer le malaise. Vous pouvez réduire votre consommation d’aliments gras et frits et manger de petits repas et des collations. Les techniques de relaxation sont également utiles.

Même si vous ne vous sentez pas malade, il est important que vous preniez les médicaments anti-maladie prescrits. Il est plus facile de prévenir la maladie que de la traiter une fois qu’elle a commencé.

La Diarrhée

Si vous souffrez de diarrhée (par exemple, si vous avez eu plus de 4 selles molles au cours des dernières 24 heures), contactez votre ligne de conseil. Si vous ne pouvez pas boire suffisamment de liquide pour le remplacer, Ou si la condition persiste pendant plus de trois jours.

Après le traitement, votre médecin peut vous recommander de ramener à la maison des médicaments anti-diarrhéiques. Évitez les fibres, mangez moins de fruits, de jus de fruits, de légumes et buvez beaucoup pour reconstituer les liquides perdus.

Maux De Tête

Informez votre médecin ou votre infirmière si vous continuez à avoir des maux de tête. Ils peuvent être en mesure de prescrire des analgésiques.

Indigestion

Si vous ressentez des brûlures d’estomac ou une indigestion, consultez votre pharmacien ou votre médecin. Ils peuvent vous prescrire des médicaments pour traiter vos symptômes.

Démangeaison De La Peau

Les démangeaisons de la peau, la peau sèche et les éruptions cutanées sont autant de problèmes cutanés possibles. Les démangeaisons reviennent généralement à la normale une fois le traitement terminé. L’infirmière vous dira quels produits conviennent le mieux à votre peau.

Douleurs Musculaires Et Articulaires

Il pourrait y avoir un certain inconfort dans vos articulations et vos muscles. Discutez avec votre médecin des analgésiques que vous pourriez prendre.

Perte De Poids

Ce traitement peut vous faire prendre du poids. Il peut être possible de le gérer par l’alimentation et l’exercice. Si vous avez des difficultés à contrôler votre poids, parlez-en à votre médecin.

Ventre (abdominal), Douleur

Si vous rencontrez cela, parlez-en à votre médecin. Ils pourront diagnostiquer le problème et prescrire des médicaments pour le traiter.

Des Effets Secondaires Peuvent Survenir Occasionnellement

Ces effets surviennent chez plus de 1 personne sur 100 (1 %). Un ou plusieurs de ces effets pourraient être présents en vous. Ceux-ci inclus:

  • Constipation
  • Bouche endolorie
  • Modifications du foie
  • le goût change
  • perte de poids
  • vertiges
  • L’insomnie est une condition qui provoque des difficultés à dormir.
  • Yeux irrités
  • Vision floue
  • Perte d’appétit
  • vent (flatulences)
  • Engourdissement dans les pieds ou les mains
  • Température élevée (fièvre).
  • Cheveux clairsemés
  • La toux

Effets Secondaires Rares

Ces effets secondaires surviennent chez moins d’un pour cent des personnes (1%). Un ou plusieurs de ces effets secondaires pourraient être présents. Ceux-ci inclus:

  • Liquide autour du cœur (épanchement péricardique).
  • Douleur mammaire
  • Des niveaux élevés d’acide urique dans votre corps sont dus à la destruction des cellules tumorales (syndrome de lyse tumorale). Vous devrez peut-être subir des tests sanguins réguliers et éventuellement un comprimé appelé Allopurinol.

Effets Secondaires

Voici plus de détails sur les effets secondaires, ainsi que des conseils pour les gérer.

De Quelles Autres Informations Ai-je Besoin ?

Autres Médicaments, Aliments Et Boissons

Certains médicaments anticancéreux peuvent interagir avec des produits à base de plantes et d’autres médicaments. Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez. Cela comprend les vitamines, les suppléments à base de plantes et les remèdes en vente libre.

Contraception Et Grossesse

Le développement du bébé dans l’utérus pourrait être affecté par ce traitement. Il est important de ne pas tomber enceinte pendant le traitement ou pendant plusieurs mois après. Avant de commencer le traitement, discutez avec votre infirmière ou votre médecin de la meilleure contraception.

La Fertilité

Ce médicament peut rendre difficile la grossesse ou le père d’un bébé. Si vous envisagez d’avoir un enfant à l’avenir, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement.

Certains hommes pourraient être en mesure de stocker du sperme avant de commencer le traitement. Les femmes pourraient également être en mesure de stocker des ovules et du tissu ovarien. Ces services ne sont pas toujours disponibles dans tous les hôpitaux, il est donc important d’en parler avec votre médecin.

Allaitement Maternel

N’allaitez pas pendant que vous recevez ce médicament.

D’autres Conditions Peuvent être Traitées

Si vous avez d’autres besoins médicaux, comme un problème dentaire, parlez-en à votre dentiste, pharmaciens, médecins et infirmières.

Vaccinations

Pendant le traitement, et jusqu’à 12 mois après, vous ne devriez pas avoir de vaccins vivants immunisés. Cela dépend du traitement que vous recevez. Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin combien de temps vous devriez éviter de recevoir des vaccins vivants.

Les vaccins vivants au Royaume-Uni comprennent les vaccins contre la rubéole, la rougeole et la rougeole (Zostavax), le BCG, le vaccin contre la fièvre jaune (Zostavax) et le BCG.

Vous pouvez:

  • Vous pouvez également avoir d’autres vaccins, mais ils pourraient ne pas offrir autant de protection.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe par injection

Contact avec d’autres personnes vaccinées Il est possible d’entrer en contact avec des personnes ayant reçu des vaccins vivants. Évitez tout contact avec toute personne qui a récemment reçu des vaccins vivants par voie orale (vaccins oraux), comme le vaccin oral contre la typhoïde.

Vous ne devez pas contacter les enfants qui ont reçu le vaccin contre la grippe par pulvérisation nasale si votre système immunitaire a été gravement compromis. Ce n’est que pendant deux semaines après leur vaccination.

Les bébés sont vaccinés avec le vaccin vivant contre le rotavirus. Si votre immunité est faible, le virus peut vous rendre malade jusqu’à 2 semaines.

Si possible, demandez à quelqu’un de changer ses couches pendant votre absence. Si cela n’est pas possible, nettoyez-vous les mains après avoir changé leurs couches.

Enfants Et Adolescents

Les enfants et les adolescents qui prennent de l’imatinib peuvent avoir une croissance plus lente que la normale. Ceci sera étroitement surveillé par l’équipe de traitement.

Ce Traitement Est Décrit Plus En Détail

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce traitement sur le site Web Electronic Medicines Compendium (eMC).

Dans le cadre du programme de carte jaune de la Medicines Health and Regulatory Authority, vous pouvez leur signaler tout effet secondaire.