Non. Il n’y a aucune preuve suggérant que la consommation d’aliments contenant de petites quantités de pesticides et d’herbicides sur les surfaces peut augmenter le risque de cancer.

La sécurité sanitaire des aliments relève de la responsabilité de l’Agence des normes alimentaires. Ils considèrent actuellement que les niveaux de pesticides dans les aliments ne sont pas préoccupants pour la santé humaine.

Le Glyphosate Peut-il Causer Le Cancer Du Sein ?

Le glyphosate (désherbant) est un herbicide. Le glyphosate est utilisé à la fois dans l’agriculture et le jardinage domestique.

Il n’y a aucune preuve suggérant que ceux qui sont exposés à de faibles niveaux de glyphosate, comme lorsqu’il est utilisé dans un désherbant de jardin, ont un risque plus élevé de développer un cancer.

Les Agriculteurs Et Les Travailleurs Agricoles Sont-ils Plus à Risque ?

Certaines preuves suggèrent que ceux qui sont exposés aux niveaux les plus élevés de pesticides dans leur environnement, comme l’agriculture ou l’industrie, peuvent être à un faible risque de certains types de cancer.

L’utilisation de pesticides est surveillée et contrôlée par l’Organisation mondiale de la santé (EFA), l’Agence européenne de sécurité des aliments (HSE) et d’autres agences pour protéger les travailleurs et le public.

De nombreux mythes sur le cancer existent, y compris ceux sur les pesticides. Il n’a pas été démontré qu’ils causent le cancer. Il existe des causes connues de cancer et des moyens de réduire votre risque.

Quelle Est La Meilleure Façon D’évaluer Les Preuves?

Pour nous assurer que nos informations sont exactes et basées sur les recherches les plus récentes, nous examinons régulièrement les dernières recherches concernant les causes du cancer. Nos informations sont basées sur de nombreuses recherches menées depuis de nombreuses années. Même s’il y a toujours de nouvelles recherches, il est peu probable que l’une de ces études modifie notre opinion sur un sujet.

Différentes études ont des résultats différents en termes d’impact des facteurs de risque sur le risque de cancer. Ce ne sont que quelques-unes des choses auxquelles nous pensons :

  • L’étude a-t-elle examiné des cellules, des animaux ou des personnes ?

Bien que les études sur les cellules et les animaux puissent donner un aperçu du fonctionnement du cancer, elles ne sont pas toujours en mesure de nous dire comment il affecte les humains. Nous nous concentrons donc sur la recherche chez l’homme.

  • Quelle était la taille de l’étude? Combien de temps a-t-il duré ?

Parce que les résultats peuvent être imprévisibles, les études sur de petits groupes de personnes sont moins fiables. Les études qui ne portent que sur quelques personnes peuvent avoir des résultats à court terme. Nous nous concentrons sur des études qui ont été menées sur de nombreuses années et suivons des milliers de personnes.

  • L’étude a-t-elle pris en compte d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur le risque de développer un cancer ?

De nombreux facteurs peuvent augmenter ou diminuer le risque de développer un cancer. La recherche doit tenir compte des facteurs de risque connus. Si une étude examine le cancer du poumon et la pollution de l’air, elle devrait également déterminer si les participants fument.

  • L’étude est-elle disponible ? Qui l’a financé ?

Il est important de vérifier si l’étude a été publiée dans une revue scientifique à comité de lecture. Cela indique que les résultats ont été examinés par d’autres experts. Vous devez également connaître la source de financement de l’étude. Cela peut avoir un impact sur les résultats. Les recherches financées par l’industrie du tabac, par exemple, ne sont pas prises en compte.

Comment obtenir des informations précises sur le cancer

Parfois, les médias exagèrent les histoires sur le cancer. Pour juger un article de presse, il est utile de se poser les questions suivantes. Le plus important est d’obtenir des informations de sources fiables, telles que notre site Web ou le NHS.

Vous pouvez vérifier si vos informations de santé ont été accréditées par le Patient Information Forum (PIF). Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez lui faire confiance. Le FRP garantit que les informations sont exactes et basées sur des preuves actuelles.

C’est la coche du Forum d’information des patients.