Choucroute Sodium
Choucroute dans un bol avec du chou sur une planche à découper

La choucroute a des avantages nutritionnels impressionnants. C’est un aliment sans gras, faible en calories et une bonne source de fibres, de fer et de vitamines C et K. En tant que produit naturellement fermenté, c’est aussi un probiotique. La mauvaise nouvelle est la suivante : la choucroute est si riche en sodium qu’elle ne doit être consommée qu’en petites quantités pour éviter de consommer une quantité excessive de sel.

Fond De Teint Fermenté

Des assaisonnements sont parfois ajoutés, mais la choucroute de base ne se compose que de chou et de sel. Lorsque le chou râpé ou tranché finement est mélangé avec du sel et laissé reposer, le sel extrait le jus riche en sucre du chou. Au fil du temps, le jus et le sucre fermentent pour produire de la choucroute. Ce processus de fermentation naturel produit le type de bactéries vivantes bonnes pour vous, donc la choucroute fraîche est un probiotique. Vous ne saurez pas combien de bactéries saines vous pourriez ingérer, surtout en petites portions. Cependant, les probiotiques soutiennent les bactéries saines dans votre tractus gastro-intestinal, renforcent votre système immunitaire et aident à synthétiser les vitamines.

Bon, Mauvais Et Sournois

Les Centers for Disease Control and Prevention rapportent que 90% du sodium dans un régime alimentaire typique provient des aliments achetés dans un magasin ou un restaurant. En d’autres termes, c’est déjà dans la nourriture que vous achetez et tout ce que vous pouvez faire est de faire attention à la quantité dans la portion que vous mangez. L’apport quotidien recommandé – 1 500 milligrammes – est suffisant pour remplir les rôles vitaux du sodium. Il est essentiel au bon fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles, y compris vos muscles cardiaques, et il régule la quantité d’eau dans votre corps. Lorsque vous consommez trop de sodium, votre corps retient l’eau, le volume sanguin augmente et la tension artérielle augmente.

Tristes Nouvelles Sur Le Sodium

Les aliments à faible teneur en sodium contiennent moins de 140 milligrammes de sodium par portion, tandis que les aliments sans sodium doivent contenir moins de 5 milligrammes par portion, note la Colorado State University. Ces valeurs donnent une certaine perspective sur le sodium dans la choucroute. Un quart de tasse de choucroute en conserve et égouttée contient 235 milligrammes de sodium et une portion de 1 tasse passe à 939 milligrammes. La quantité la plus faible fournit 16 % du sodium d’une journée entière, tandis que la plus grande portion fournit 63 % de votre sodium quotidien. Obtenir autant de sodium d’une petite partie de votre alimentation quotidienne rend difficile, voire impossible, de respecter l’apport quotidien recommandé.

Réduire Le Danger

Si vous faites votre propre choucroute, n’utilisez pas moins de sel pour réduire la quantité de sodium dans le produit final. L’Université de l’Alaska prévient que l’omission de sel peut entraîner un chou gâté plutôt qu’une choucroute fermentée. L’égouttage de la choucroute permet de réduire sa teneur en sodium ; la choucroute non égouttée peut contenir jusqu’au double de sodium, selon la base de données sur les nutriments de l’USDA. Vous réduirez davantage le sodium en rinçant la choucroute sous l’eau froide après l’avoir égouttée. La choucroute à faible teneur en sodium peut réduire de moitié le sodium total, mais vérifiez l’étiquette car la quantité de sodium varie selon la marque.