Quel Est Le Role Du Cholesterol Dans Votre Corps
Mangez plus d’aliments à base de plantes et moins de viande pour aider à réduire le taux de cholestérol LDL.

Il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup entendu parler du cholestérol – et la plupart de ce que vous avez entendu a probablement été négatif. Mais le cholestérol n’est pas entièrement mauvais. En fait, tout le monde en a besoin pour survivre.

« Le cholestérol est si essentiel à notre survie que nous fabriquons ce produit », déclare Peter Mercurio, MD, cardiologue au Northern Westchester Hospital à Mount Kisco, New York.

Le Cholestérol Est Un Bloc De Construction

« Le cholestérol est la graisse produite par le corps », explique le Dr Mercurio. « Le cholestérol est utilisé pour fabriquer les membranes cellulaires », la surface externe des cellules de votre corps.

Le corps humain est composé de billions de cellules, selon le Genetics Home Reference de la US National Library of Medicine. Et puisque le cholestérol constitue les membranes cellulaires, cela signifie que le cholestérol se trouve dans chaque cellule du corps, note Harvard Health Publishing.

Vous avez également besoin de cholestérol pour fabriquer de la vitamine D et des hormones comme l’œstrogène et la testostérone, explique Harvard Health. La majeure partie du cholestérol dont votre corps a besoin provient de votre foie, qui fabrique environ 80% du cholestérol dont votre corps a besoin pour ces fonctions, ajoute-t-il. Le reste vient des aliments.

Que Fait Le Cholestérol

Il existe une variété de types de cholestérol. Aucun n’est purement gras. La graisse seule ne pourrait pas voyager dans le sang. Le cholestérol – également connu sous le nom de lipide – se fixe à une protéine. La combinaison s’appelle une lipoprotéine (lipide plus protéine), explique Harvard Health Publishing.

Les deux types les plus souvent mentionnés sont les LDL et les HDL, abréviation de lipoprotéines de basse densité et de haute densité. Le LDL – le mauvais type – joue un rôle dans la construction des membranes cellulaires, mais une trop grande quantité de ce type de cholestérol est liée à la maladie des vaisseaux sanguins du cœur. HDL – connu sous le nom de bon cholestérol – aide à débarrasser le corps de l’excès de LDL.

« Le cholestérol LDL est le type de cholestérol qui a tendance à s’accumuler et à créer des problèmes », explique le Dr Mercurio. « Le HDL aide à transporter les LDL restants. »

Quand Le Cholestérol Cause Des Problèmes

Ce n’est que lorsque vous avez trop de «mauvais» cholestérol – LDL – que le cholestérol devient un problème. Lorsqu’il y a un excès de LDL, il commence à s’accumuler sur les parois de vos vaisseaux sanguins, ce qui finit par rétrécir vos vaisseaux sanguins, explique l’American Heart Association (AHA).

De plus, trop de LDL ou trop peu de HDL peuvent être malsains, selon l’AHA. La mauvaise quantité de l’un ou l’autre type permet au cholestérol de s’accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins transportent du sang oxygéné pour nourrir votre cerveau et votre cœur. S’ils deviennent trop étroits, votre circulation sanguine est ralentie ou peut même être arrêtée, ce qui peut provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Si vous avez d’autres problèmes de santé, vos chances d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral en raison d’un taux de cholestérol élevé pourraient être encore plus élevées. Ces préoccupations incluent le tabagisme, l’hypertension artérielle ou le diabète, note l’AHA.

Contrôler Le Cholestérol

Parce qu’une partie du cholestérol est bonne, comment savoir si votre taux de cholestérol est équilibré ? C’est là que les tests périodiques entrent en jeu.

Les tests de cholestérol sont souvent effectués dans le cadre d’un examen physique annuel. Si vous ne le savez pas déjà, demandez à votre médecin quel est votre taux de cholestérol. Le LDL devrait généralement être de 100 milligrammes par décilitre ou moins, recommande le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI).

Pour le HDL, les hommes devraient viser 40 milligrammes par décilitre ou plus. Pour les femmes, le HDL devrait être de 50 ou plus, selon le NHLBI.

Le Dr Mercurio dit que le HDL n’est pas facile à changer, mais une chose qui peut stimuler le HDL est l’exercice. L’exercice peut également aider à réduire le cholestérol LDL. Une alimentation saine est également bonne pour réduire le LDL, alors « mangez plus d’aliments à base de plantes et moins de viande », conseille-t-il.

Si un mode de vie plus sain ne fait pas baisser votre taux de cholestérol, des médicaments peuvent vous aider. Les plus couramment prescrits sont appelés statines. Ces médicaments réduisent la quantité de cholestérol produite par le foie, selon le NHLBI.