Le test PSA mesure le niveau d’anticorps spécifiques de la prostate (PSA) dans votre sang. Il est utilisé pour diagnostiquer le cancer de la prostate.

Un échantillon de votre sang est prélevé par votre médecin ou votre infirmier/ère. Cela peut être fait au bureau du médecin généraliste. Les résultats sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse.

Une Fois Le Test Réussi

Si vous êtes éligible, vous pourriez être soumis à un test PSA

  • Le cancer de la prostate pourrait causer des symptômes
  • Demandez à votre médecin de faire un test

Pendant le traitement du cancer de la prostate, les médecins testent également votre PSA. Cela aide les médecins à déterminer l’efficacité du traitement.

Qu’est-ce Que PSA ?

Le PSA (antigène spécifique de la prostate) est une protéine qui peut être produite par les cellules prostatiques normales et cancéreuses. Tous les hommes devraient avoir du PSA dans le sang.

Des taux élevés de PSA peuvent indiquer un cancer. Votre PSA peut être élevé dans des conditions bénignes ou des infections.

Un taux de PSA seul n’est généralement pas suffisant pour diagnostiquer un cancer.

Discussion Sur Le Test

Discutez avec votre médecin des avantages et des risques du test PSA.

Les taux de PSA ne sont pas toujours des indicateurs fiables du cancer de la prostate. Les hommes peuvent avoir un cancer de la prostate, mais leur taux d’APS est normal pour leur âge. Certains hommes ont un PSA plus élevé mais n’ont pas reçu de diagnostic de cancer de la prostate.

Un test PSA n’est utile que si vous êtes suffisamment bien pour recevoir un traitement contre le cancer de la prostate.

Vous devriez être autorisé à en discuter avec votre famille ou votre partenaire.

Résultats

Le PSA est généralement mesuré en nanogrammes par litre de sang (ng/ml). Une lecture de PSA n’est pas considérée comme normale.

Les lectures varient d’une personne à l’autre, et votre niveau de conscience augmente avec l’âge.

Si votre taux de PSA est élevé, votre médecin pourrait vous orienter vers un spécialiste.

Quels Facteurs Affectent Le Niveau De PSA

Autre que le cancer, le niveau de PSA peut changer.

Avant d’effectuer un test, votre médecin voudra peut-être exclure une éventuelle infection urinaire. Un test PSA ne doit pas être effectué si vous avez eu une infection des voies urinaires.

Votre niveau de PAA peut également être affecté par :

  • Ejaculation dans les 48 dernières heures
  • Avant le test sanguin PSA, faites un toucher rectal
  • Faire de l’exercice vigoureux au cours des dernières 48 heures
  • Au cours des 6 dernières semaines, vous avez subi une biopsie de la prostate

Il existe de nombreuses directives concernant la durée d’attente entre ces activités et le test PSA. Demandez à votre médecin ses recommandations.

Densité Et Vitesse De PSA

La densité, la vitesse et d’autres mesures du PSA sont tirées de vos tests sanguins de PSA et peuvent fournir à votre médecin plus d’informations sur votre probabilité de développer un cancer.

Les Messages D’intérêt Public Sont Libres Et Liés

Le test PSA standard mesure les taux sanguins de PSA. Il existe de nombreuses formes de PSA. Vous pouvez choisir d’être :

  • Une protéine dans le sang y est liée
  • Gratuit, non lié à aucune protéine dans le sang

Un test mesure les niveaux de PSA lié et libre. Il n’est pas souvent utilisé pour diagnostiquer le cancer de la prostate.

Dépistage

Parce que nous n’avons pas de test fiable, il n’y a pas de programme de dépistage du cancer de la prostate. Le test PSA n’est pas recommandé pour le dépistage.

Demandez à votre médecin si vous avez plus de 50 ans pour obtenir un test PSA. Votre médecin discutera avec vous des risques liés à ce test. Cela vous aidera à prendre la décision de l’avoir ou non.