Quels Aliments Sont Des Sources Dhydrogene
Une assiette de sandwichs sains sur une table.

L’hydrogène est vital pour la vie, le troisième élément le plus courant dans le corps humain et un composant de l’eau, de l’ADN et de la plupart des autres molécules organiques. Les macronutriments, tels que les glucides, les protéines et les graisses, contiennent de l’hydrogène dans le cadre de la structure chimique, et l’eau contient également de l’hydrogène. Cela signifie que chaque aliment contient de l’hydrogène.

Eau

Boire de l’eau tout au long de la journée vous gardera hydraté. L’eau est un nutriment essentiel qui est omniprésent dans tout votre corps. Chaque molécule d’eau est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. L’eau dissout de nombreuses substances dans votre corps, telles que la vitamine C et les vitamines B, et joue un rôle essentiel dans la structure cellulaire et les réactions chimiques. L’hydrolyse est une réaction chimique dans laquelle certains produits chimiques sont décomposés par l’ajout d’eau. L’hydrolyse fait partie des processus chimiques qui décomposent les glucides, les protéines et les graisses et produisent l’adénosine triphosphate, également appelée ATP, une molécule qui stocke l’énergie.

Les Glucides

Les fruits et les grains entiers sont des sources saines de glucides, qui à leur tour sont des sources d’hydrogène. Les glucides, aussi appelés sucres, sont des molécules qui contiennent du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène. La structure chimique du glucose, le sucre simple que vos cellules utilisent pour métaboliser l’énergie, comporte six atomes de carbone, 12 atomes d’hydrogène et six atomes d’oxygène. Les types de sucres dans les aliments comprennent le fructose, également appelé sucre de fruit ; le lactose, également appelé sucre de lait ; et le saccharose, un disaccharide qui contient du glucose et du fructose. Le glycogène est un gros composé composé de nombreuses molécules de glucose qui stocke le sucre dans le foie et les muscles.

Protéines

La viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les légumineuses sont des protéines composées d’acides aminés qui sont des sources d’hydrogène. La structure chimique des acides aminés peut différer, mais tous les acides aminés contiennent du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène et de l’azote. La méthionine et la cystéine sont des acides aminés qui contiennent également du soufre. Votre corps digère les protéines en les décomposant en acides aminés, que votre foie peut ensuite décomposer ou convertir en d’autres acides aminés, protéines ou autres substances.

Graisses

Les graisses, également appelées lipides, sont un type de macronutriment composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Les graisses saines, telles que les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés, se trouvent dans les noix, les graines, les huiles végétales, les avocats et les olives. Les acides gras oméga-3 sont un type de graisse polyinsaturée présente dans le poisson, les noix et les graines de lin. Les graisses malsaines comprennent les graisses saturées présentes dans la viande et les produits laitiers et les graisses trans dans les aliments transformés. La graisse est un solvant pour les vitamines A, D, E et K, et aide ces nutriments à être absorbés par les aliments dans votre corps. La graisse fait partie des membranes cellulaires et des substances de votre cerveau appelées phospholipides.