Comment Faire Pousser Des Tomates. Trucs Et Astuces De Culture

En 1522, des marins ont ramené des tomates du Nouveau Monde en Europe. L’élite avait initialement peur des tomates, les croyant toxiques. Les tomates sont devenues très populaires parmi la communauté paysanne. La passion pour les fruits rouges mûrs fut bientôt découverte par les Européens de toutes classes.

Les Allemands appelaient les tomates « La Pomme du Paradis », tandis que les Français lui donnaient le nom de « La Pomme de l’Amour ».

Aujourd’hui, les tomates font partie intégrante de l’alimentation de nombreuses personnes. L’utilisation du jus de tomate est un élément clé de la cuisine italienne.

Il est facile de faire pousser des tomates de votre potager. Cette plante robuste produira une grande récolte de tomates quel que soit le temps.

Les tomates sont sensibles aux maladies et aux infestations de ravageurs. Pour assurer la meilleure récolte, vous devrez suivre ces conseils.

Saviez-vous que les tomates sont techniquement un fruit, mais pas un légume ? Mais, les tomates peuvent être utilisées comme légume lorsqu’elles sont tranchées pour les salades ou la sauce marinara.

Nous considérons les tomates plus comme un légume et moins comme un fruit, car elles sont plus couramment utilisées en cuisine que dans les régimes crus. Peu importe dans quelle classification il se trouve.

Variétés De Tomates Recommandées

Il existe de nombreuses variétés de tomates, dont la cerise, le beefsteak et la cerise. Ce sont quelques-unes des variétés de tomates de jardin les plus recherchées que vous pouvez cultiver cette saison.

  • Cascade précoce 60 jours avant la récolte.
  • La jeune fille a beaucoup de récoltes pendant l’été.
  • Floramerica 70 jours jusqu’à la récolte, produit de gros fruits et une plante saine.
  • Fantastique à haut rendement et résistant aux fissures.
  • Variétés de Brandywine Beefsteak aux saveurs sucrées.
  • Tomates cerises Ces tomates sont parfaites pour faire des salades. Matts Wild Cherry est l’une des variétés les plus populaires pour les producteurs de tomates. Ils produisent des fruits rouge vif et sont faciles à cultiver sous tous les climats. Cette variété peut résister à la sécheresse et produire de grandes quantités.
  • Sungold Une autre variété de cerise qui donne de gros rendements et des fruits sucrés est la Sungold

Planter Votre Culture De Tomates

Les jardiniers qui cultivent des tomates à partir de graines devront planter leurs graines six semaines avant le début de la saison. Les tomates prospèrent lorsqu’il n’y a plus de gelées et que le sol dégèle. Bien que les tomates puissent être plantées n’importe où aux États-Unis, elles préfèrent des températures douces à modérées.

Placez votre semis dans le sol immédiatement après son enracinement. Si vous cultivez dans le nord, assurez-vous de choisir une zone qui reçoit au moins 6 heures d’ensoleillement pendant les heures de pointe.

Si vous êtes dans le sud, choisissez un site à l’ombre l’après-midi pour rafraîchir la plante.

Creusez un trou sur votre site pour planter deux semaines à l’avance. Il doit mesurer 0,3 m de profondeur et 0,3 m de largeur. Ajoutez du compost ou du fumier vieilli au sol.

Semis de tomates

Vous devrez mettre en place une structure de support ou un treillis pour aider la plante à pousser après sa plantation. Le plant de tomate ne peut pas se soutenir, c’est donc au jardinier comment empêcher la plante de s’effondrer sous son propre poids.

Vos plants de tomates mourront s’ils sont laissés au sol. Pour aider vos semis à durcir, vous devez les déplacer à l’extérieur pendant au moins une semaine avant de les planter dans le sol.

Pour éviter que les semis ne poussent les uns dans les autres, plantez-les à 0,6 m l’un de l’autre. Il est préférable de placer vos piquets ou votre cage à tomates pendant que les plantes ont encore une certaine taille. Cela vous aidera à éviter d’endommager les racines plus tard dans la saison de croissance.

Cages de tomates espacées de 0,6 m

Il y a une différence entre l’utilisation d’un pieu et d’une cage. Un piquet maintient le fruit hors du sol, tandis qu’une cage permet à la plante de pousser debout. Lors de la plantation de votre tomate, retirez les feuilles inférieures puis remblayer le sol pour recouvrir les premiers nœuds foliaires.

Les plants de tomates aux longues jambes peuvent être enfouis dans le sol jusqu’aux deux tiers. Tant que les tiges ne sont pas recouvertes de terre, le plant de tomate peut développer des racines. Pour éviter le choc et le stress des racines, arrosez bien vos plantes après leur transplantation.

Cultiver Ses Tomates En Pot

Nous vous recommandons d’utiliser un conteneur de matériel si vos plants de tomates sont cultivés dans des conteneurs. Les pots de matériaux offrent une meilleure circulation de l’air pour les racines, ce qui se traduit par des rendements plus élevés au moment de la récolte. Les pots de matériaux assurent un excellent drainage du sol, ce qui empêche la plante de se mouiller les pieds.

Si vous n’avez pas de pots de matériaux, assurez-vous que votre récipient est assez grand pour permettre le drainage. Pour améliorer la fonction de votre pot, vous devrez peut-être percer des trous supplémentaires.

Cultiver des tomates en pot

Pour assurer l’aération du sol, nous vous recommandons d’utiliser un terreau meuble et limoneux avec des matériaux organiques tels que la vermiculite et la perlite. Vous devrez peut-être planter un plant de tomate dans chaque pot. Si vous avez de plus grandes variétés de tomates, il peut être nécessaire de les tuteurer ou d’envelopper le pot avec une cage à tomates.

Votre pot doit être placé dans une zone qui reçoit au moins six à huit heures de soleil par jour. Gardez le sol humide car les plants de tomates mourront rapidement s’ils se dessèchent. Le temps chaud peut faire sécher les conteneurs rapidement, alors assurez-vous de vérifier l’humidité du sol.

Prendre Soin De Vos Plants De Tomates

Pour réduire le choc racinaire, arrosez vos semis après les avoir plantés dans le sol. Pour garantir des systèmes racinaires solides, arrosez vos plantes tous les jours tout au long de la saison de croissance.

Nous recommandons d’arroser le matin. Cela réduira l’évaporation et donnera à vos plantes l’humidité dont elles ont besoin pendant les chaudes journées d’été. Évitez d’arroser les plantes le soir ou en fin d’après-midi car le sol va sécher pendant la nuit.

Vous pouvez pailler la plante cinq semaines après sa transplantation. Pour produire de grosses tomates, les plants de tomates ont besoin d’un sol riche en nutriments. Pour augmenter la croissance, assurez-vous de vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes.

Vous pouvez tailler les branches supérieures de vos plantes si vous utilisez un système de tuteurage. Utilisez de la ficelle de jardinage pour attacher vos branches aux piquets. Laissez suffisamment d’espace pour les tiges.

Tailler vos tomates

Taillez toutes les feuilles inférieures de votre plante au fur et à mesure qu’elles poussent. Les éclaboussures de pluie peuvent se transférer du sol sur les feuilles inférieures, ce qui pourrait provoquer la pourriture ou l’apparition de maladies dans vos plants de tomates.

La rotation de vos cultures à chaque saison est une excellente stratégie. La rotation permet à votre sol de reconstituer les nutriments et empêche tout agent pathogène potentiel d’hiverner dans le sol.

Les Tomates Sont Affligées Par Les Ravageurs Et Les Maladies

Les tomates sont prédisposées aux ravageurs car ce sont des plantes sensibles. L’aleurode et le sphinx sont les ravageurs les plus courants dans les cultures de tomates. Les altises, les pucerons et autres insectes peuvent également être intéressés à manger votre récolte de tomates. La pourriture apicale des plants de tomates est également un risque.

Plant de tomate avec aleurode

Le mildiou, la maladie fongique la plus grave qui affecte les plants de tomates, provoque la formation d’une moisissure grise sur les tiges et les fruits, les faisant brunir. Vérifiez votre jardin pour la brûlure s’il connaît des conditions froides et humides en permanence. La brûlure peut rester dans le sol jusqu’à un an, puis infecter votre prochaine récolte.

Une autre maladie qui affecte les plants de tomates est le virus de la mosaïque. Il ralentit le développement des tiges au début de la vie, les faisant se tordre et se déformer. Cela laisse le feuillage jaune et marbré. Pour éviter que cette maladie ne se propage à votre tas de compost, jetez toutes les plantes infectées.

Comment Récolter Et Conserver Votre Récolte De Tomates

Il est important de garder vos tomates dans le pot aussi longtemps que vous le pouvez. Vous pouvez soit trop arroser, soit ajouter trop d’engrais si vous remarquez que les fruits se fissurent.

Cueillez les tomates lorsqu’elles sont mûres et prêtes à être mangées. Ne laissez pas les tomates trop longtemps sur le rebord de la fenêtre. Cela pourrait conduire à ce que le fruit devienne pâteux avant qu’il ne soit complètement mûr.

Vous pouvez stocker toute tomate qui tombe de la plante avant qu’elle ne mûrisse dans un sac en papier brun. Évitez de trop irriguer les tomates. Cela peut causer une certaine perte de saveur. Les fruits ne se congèlent pas bien et les peaux peuvent glisser après décongélation.

Finalement! Récolter vos tomates