Non. Les meilleures preuves à ce jour montrent que l’utilisation du téléphone mobile n’augmente pas le risque de cancer.

On ne pense pas que les téléphones portables causent le cancer. Les téléphones portables et les antennes relais transmettent un rayonnement électromagnétique radiofréquence, faible et non ionisant. Le rayonnement non ionisant n’est pas assez puissant pour endommager l’ADN et ne peut donc pas provoquer directement le cancer.

Cependant, la recherche continue de s’assurer qu’il n’y a pas de conséquences à long terme. Nous continuons de surveiller de nouvelles preuves.

Les Réseaux Mobiles 4G Et 5G Peuvent-ils Provoquer Des Cancers ?

Les réseaux 5G et 4G utilisent les ondes radio pour fonctionner comme les anciens réseaux de téléphones mobiles. Bien qu’ils utilisent des signaux de fréquence plus élevée que les anciens réseaux mobiles, les réseaux 5G et 4G ont les mêmes caractéristiques. Cependant, ils n’ont pas assez d’énergie pour endommager l’ADN.

La recherche sur les technologies 4G et 5G n’en est qu’à ses balbutiements.

De nombreux mythes sur le cancer n’ont pas été prouvés. Il existe des causes connues de cancer et des moyens de réduire vos chances. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Quelle Est La Meilleure Façon D’évaluer Les Preuves?

Pour nous assurer que nos informations sont exactes et basées sur les recherches les plus récentes, nous examinons régulièrement les dernières recherches concernant les causes du cancer. Nos informations sont basées sur de nombreuses recherches menées depuis de nombreuses années. Même s’il y a toujours de nouvelles recherches, il est peu probable que l’une de ces études modifie notre opinion sur un sujet.

Différentes études ont des résultats différents en termes d’impact des facteurs de risque sur le risque de cancer. Ce ne sont que quelques-unes des choses auxquelles nous pensons :

  • L’étude a-t-elle examiné des cellules, des animaux ou des personnes ?

Bien que les études sur les cellules et les animaux puissent donner un aperçu du fonctionnement du cancer, elles ne sont pas toujours en mesure de nous dire comment il affecte les humains. Nous nous concentrons donc sur la recherche chez l’homme.

  • Quelle était la taille de l’étude? Combien de temps a-t-il duré ?

Parce que les résultats d’études sur de petits groupes de personnes sont moins fiables, ils sont moins fiables.

Les études qui se concentrent sur quelques personnes peuvent passer à côté des effets à long terme. Nous nous concentrons sur des études qui ont été menées sur de nombreuses années et suivons des milliers de personnes.

  • L’étude a-t-elle pris en compte d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur le risque de développer un cancer ?

De nombreux facteurs peuvent augmenter ou diminuer le risque de développer un cancer. La recherche doit tenir compte des facteurs de risque connus. Si une étude examine le cancer du poumon et la pollution de l’air, elle devrait également déterminer si les participants fument.

  • L’étude est-elle disponible ? Qui l’a financé ?

Il est important de vérifier si l’étude a été publiée dans une revue scientifique à comité de lecture. Cela indique que les résultats ont été examinés par d’autres experts. Vous devez également connaître la source de financement de l’étude. Cela peut avoir un impact sur les résultats. Les recherches financées par l’industrie du tabac, par exemple, ne sont pas prises en compte.

Comment obtenir des informations précises sur le cancer

Parfois, les médias exagèrent les histoires sur le cancer. Pour juger un article de presse, il est utile de se poser les questions suivantes. Le plus important est d’obtenir des informations de sources fiables, telles que notre site Web ou le NHS.

Vous pouvez vérifier si vos informations de santé ont été accréditées par le Patient Information Forum (PIF). Cela vous aidera à déterminer si vous pouvez lui faire confiance. Le FRP garantit que les informations sont exactes et basées sur des preuves actuelles.

C’est la coche du Forum d’information des patients.

Piftick_bw_dark_002.png