Il est normal que votre libido diminue. Votre libido peut être affectée par le stress au travail, les obligations familiales et les changements majeurs de la vie. Cependant, il rebondira généralement.

Une faible libido peut être une maladie chronique pour certains hommes. Une forte libido n’est pas médicalement requise, mais elle peut être un facteur de bonheur général et de qualité de vie.

Une baisse de votre libido peut être pénible et inquiétante. Cela pourrait être un signe que vous avez un problème de santé sous-jacent.

Nous avons fourni des informations sur les pulsions sexuelles, y compris les causes et les définitions. Vous trouverez également des conseils utiles pour discuter avec votre professionnel de la santé de vos préoccupations et des options de traitement possibles.

Qu’est-ce Que Le Low-Down Sur La Faible Libido?

La libido est un terme qui décrit la libido d’une personne ou son désir de s’engager dans une activité sexuelle.

La libido de chaque personne sera différente. Il est influencé par les hormones et la fonction cérébrale. Votre libido est susceptible de fluctuer tout comme votre humeur. Cependant, si cela s’arrête ou devient complètement normal, cela peut être un problème et causer des tensions dans votre relation.

Une faible libido peut se manifester par les symptômes suivants :

  • Perte du désir sexuel d’être avec un partenaire

  • La masturbation n’est pas pour vous

  • Beaucoup ou aucun de ces fantasmes sont sexuels.

  • La perte d’intérêt pour le sexe peut causer du stress ou de l’anxiété

La dysfonction érectile (DE) n’est pas la même chose qu’une faible libido, mais elles peuvent coexister.

Une faible libido, comme la dysfonction érectile, peut être causée par de multiples facteurs. Ce problème commun peut être traité en identifiant les facteurs.

Faible Libido : Causes

Alors que l’âge moyen de la libido diminue avec le temps, les changements soudains de la libido peuvent être alarmants.

La perte d’intérêt et d’engagement envers le sexe peut provoquer des tensions dans votre relation, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre qualité de vie.

Une faible libido ne s’accompagne pas toujours d’une perte de la fonction sexuelle, ce qui peut rendre difficile l’identification de la cause.

Les facteurs psychologiques peuvent être la cause principale dans de nombreux cas. Cependant, certains hommes peuvent avoir une faible libido en raison de choix de mode de vie, de médicaments ou d’autres conditions médicales.

Faible Testostérone

La testostérone, une hormone masculine vitale, est principalement produite dans les testicules. Il est responsable de la construction de la masse musculaire et de la masse osseuse et de la stimulation de la production de spermatozoïdes.

Les niveaux normaux de testostérone varient.

Bien que les hommes ne traversent pas la ménopause comme le font les femmes, la production de testostérone diminue naturellement avec l’âge.

Un faible taux de testostérone se produit lorsque les niveaux de testostérone d’un homme tombent en dessous de 300 ng/dL. Un faible taux de testostérone peut avoir un impact majeur sur votre libido. Vous pouvez envisager de faire tester votre testostérone.

Outre une faible libido et des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, les signes de faible T comprennent la perte de cheveux, une diminution de la masse osseuse, de la masse musculaire et une augmentation de la graisse corporelle.

Dépression

Selon le National Institute of Mental Health, la dépression est le trouble mental le plus répandu aux États-Unis.

Mauvaise humeur, troubles du sommeil, manque de concentration et perte d’intérêt pour les activités quotidiennes (y compris les relations sexuelles) sont tous des symptômes courants.

Il est possible que votre dépression ait causé une baisse de votre libido.

Certains antidépresseurs, y compris les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), ont une faible libido comme effet secondaire répertorié.

Si vous prenez des antidépresseurs, parlez à votre médecin de la baisse de la libido pour voir s’il existe un moyen d’ajuster votre médicament ou de passer à un autre.

Stress

Le stress peut rendre difficile le désir sexuel lorsque vous êtes stressé.

Le stress peut causer de l’anxiété et de l’inquiétude, ainsi qu’une diminution de la production d’hormones sexuelles. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre libido.

Le système nerveux a une influence significative sur le système reproducteur masculin.

Le cortisol est une hormone qui régule de nombreuses fonctions corporelles. Cependant, des niveaux excessifs peuvent avoir un impact négatif sur le système reproducteur masculin.

Les niveaux de cortisol peuvent augmenter lorsque vous êtes soumis à un stress prolongé. Cela peut affecter votre production de testostérone et votre libido.

Il est presque impossible d’éviter le stress, mais il existe de nombreuses stratégies de gestion du stress que vous pouvez utiliser pour réduire les niveaux de stress, gérer les hormones et augmenter votre libido.

La méditation, les exercices de respiration et la thérapie par la parole sont tous des moyens de réduire le stress.

Apnée Du Sommeil

L’apnée du sommeil fait référence à un trouble du sommeil qui provoque l’arrêt de la respiration pendant le sommeil.

Les symptômes de l’apnée du sommeil comprennent des ronflements bruyants et un manque d’air pendant que vous dormez. Vous pouvez également ressentir une sécheresse de la bouche au réveil, des difficultés à vous endormir et une somnolence diurne excessive.

Il existe trois types d’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil, un trouble du sommeil grave, peut affecter la qualité de votre nuit. Cela peut, en plus d’affecter votre somnolence diurne et votre santé, avoir un impact majeur sur votre santé globale.

La privation de sommeil peut entraîner une diminution de la production de testostérone, ce qui peut affecter votre libido.

Selon une étude publiée dans Sleep Medicine, les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (SBO) non traitée sont plus susceptibles que ceux ayant une faible libido.

Une étude a également révélé que les hommes d’âge moyen souffrant d’apnée du sommeil avaient une libido plus faible en raison d’une humeur dépressive et d’un âge avancé.

Une autre étude a été réalisée pour simuler les effets de la fragmentation du sommeil due à l’apnée obstructive du sommeil et pour mesurer la réduction de la testostérone.

Les jeunes hommes en bonne santé ont reçu une semaine de restriction du sommeil dans cette étude de 2015. Le temps de sommeil total des participants a été réduit de 8 heures 55 minutes à 4 heures 48 minutes. Cette perte moyenne de deux heures et 45 minutes par jour est d’environ.

Les participants ont montré des niveaux de testostérone inférieurs au cours de la journée, avec 16,5 nmol/L contre 18,4 nmol/L.

Problèmes Relationnels

Le stress peut prendre de nombreuses formes et vous ne réalisez peut-être pas à quel point il affecte votre santé mentale ou votre bien-être général. Le stress peut également affecter votre libido en provoquant des problèmes dans les relations.

Il est important de poser des questions importantes sur votre relation si vous remarquez une baisse de votre libido.

Êtes-vous toujours heureux pour votre partenaire? Y a-t-il des doutes ou des inquiétudes qui pourraient contribuer au problème ? Êtes-vous un partenaire conflictuel ou avez-vous eu beaucoup de disputes?

Vous pouvez constater que votre attirance sexuelle a diminué pour votre partenaire.

Bien que les émotions et l’attirance puissent fluctuer tout au long d’une relation, il est important d’être honnête avec vous-même pour en déterminer la cause première.

Effets Secondaires Des Médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer une baisse du taux de testostérone, ce qui peut affecter votre libido.

Il a été démontré que les bêta-bloquants et les inhibiteurs de l’ECA provoquent un dysfonctionnement sexuel. Les corticostéroïdes et les opioïdes, ainsi que certains antidépresseurs, sont connus pour réduire les taux de testostérone.

Voici une liste de médicaments qui peuvent réduire votre libido.

  • Médicaments contre l’hypertension (comme les bêta-bloquants)

  • Radiothérapie et chimiothérapie

  • Certains antidépresseurs, tels que les ISRS ou les IRSN, peuvent être prescrits.

  • Médicaments analgésiques opioïdes (comme la morphine ou l’oxycodone).

  • Anabolisants et corticoïdes

  • Certains médicaments antifongiques

Votre libido peut être affectée par les médicaments hormonaux.

Ce problème peut affecter les femmes qui utilisent une contraception hormonale. Cependant, cela peut également être un problème chez les hommes qui prennent des hormones pour traiter le cancer de la prostate.

Problèmes De Santé Chroniques

Si vous ne vous sentez pas bien, il est probable que l’activité sexuelle ne vous intéresse pas.

Une maladie chronique peut causer de la douleur et d’autres symptômes débilitants qui peuvent rendre difficile le désir sexuel.

Certains problèmes de santé chez les hommes peuvent diminuer la libido.

  • Obésité

  • Diabète de type 2

  • Hypertension artérielle

  • Hypothyroïdie (sous-activité ou hypothyroïdie)

  • Problèmes de reins et de foie

  • Cancer

  • Insuffisance cardiaque chronique

N’oubliez pas que les effets secondaires de certains médicaments utilisés pour traiter les maladies chroniques peuvent entraîner une baisse de la libido.

Parlez à votre médecin de vos préoccupations.

Autres Causes Possibles De Faible Libido

Une consommation excessive d’alcool et de drogues peut également entraîner une diminution de la production de testostérone et une baisse de la libido.

La consommation excessive d’alcool, qui est définie comme plus de trois à quatre unités par semaine pour les hommes, peut réduire la production de testostérone.

La qualité du sperme peut être affectée par des drogues comme la marijuana ou les narcotiques.

Des problèmes sexuels concomitants pourraient rendre les rapports sexuels plus difficiles ou moins épanouissants, ce qui pourrait entraîner une diminution de la libido.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous souffrez de dysfonction érectile, d’éjaculation précoce ou grave et d’autres problèmes sexuels.

Que Peux-tu Y Faire?

Parlez à votre professionnel de la santé si vous êtes préoccupé par une baisse de la libido.

Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer la cause première de votre baisse de libido, puis discuter des options avec vous.

Vous préparez votre rendez-vous ? Faites une liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement et notez tout autre symptôme.

Revenez sur le moment où vous avez remarqué une diminution de votre libido, puis soyez prêt à discuter de la façon dont cela vous a affecté.

Vous pourriez même être en mesure d’effectuer vous-même des recherches sur les traitements possibles afin d’être pleinement informé des options présentées par votre fournisseur de soins de santé.

Vous devez vous rappeler qu’il peut y avoir plus d’une cause de baisse de la libido. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider.

Des changements de mode de vie et d’alimentation sains peuvent aider. Vous êtes plus susceptible de vous sentir bien et d’avoir des intérêts sexuels sains.

Il a été démontré dans des études que l’exercice régulier réduit le risque de dysfonction érectile. Il peut également améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous pensez que votre perte de libido peut être un effet secondaire.

Parfois, le contraire peut être plus avantageux. Les antidépresseurs peuvent être utiles si vous souffrez de dépression qui a affecté votre libido.

La TRT (thérapie de remplacement de la testostérone) peut être une option pour les hommes ayant un faible T.

Cependant, il est important de se rappeler que la TRT n’a pas d’effets secondaires à long terme et qu’il peut y avoir un plus grand risque de développer des problèmes cardiovasculaires.

La TRT est également connue sous le nom de thérapie de substitution androgénique. Il peut être administré par voie orale, intramusculaire ou transdermique.

L’utilisation la plus courante de l’hormonothérapie substitutive est le traitement de l’hypogonadisme. Cependant, il peut également être utilisé pour équilibrer les faibles niveaux de testostérone dus à une infection, à une radiothérapie et à d’autres maladies auto-immunes.

Parlez-en à votre médecin et essayez l’une de ces options. Parlez également à votre partenaire pour discuter de vos préoccupations.

Une relation solide repose sur une communication ouverte et honnête. Si vous ne parlez pas de vos préoccupations, cela peut entraîner des problèmes.

En Conclusion

Une diminution de votre libido en tant qu’homme peut être très troublante. Une faible libido peut entraîner une variété d’effets secondaires psychologiques et physiques, ce qui peut avoir un impact sur votre relation et votre estime de soi.

Vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie qui amélioreront votre humeur, votre énergie et éventuellement votre libido en attendant.