Douleur a Lestomac a Lananas
Les douleurs à l’estomac causées par l’ananas peuvent provenir d’une allergie.

Les douleurs à l’estomac causées par la consommation d’ananas sont très probablement liées à une allergie. L’ananas est un aliment courant qui peut provoquer une réaction allergique, selon le centre médical de l’Université du Maryland. Les douleurs à l’estomac causées par une réaction allergique surviennent généralement dans la première heure suivant l’ingestion de l’ananas. Si la douleur devient intense, vous devez appeler votre médecin immédiatement. Arrêtez de manger de l’ananas jusqu’à ce que vous puissiez être vu par votre médecin et recevoir un diagnostic clinique.

Cause De La Douleur à L’estomac

Les douleurs à l’estomac causées par une allergie à l’ananas sont dues à une inflammation de votre système gastro-intestinal. La muqueuse de votre estomac et de vos intestins peut devenir enflée, ce qui exerce une pression sur les zones environnantes de l’estomac. L’inflammation du système digestif est le résultat d’une augmentation des niveaux d’histamine produite par les mastocytes dans les tissus mous de l’estomac et des intestins. L’histamine est un produit chimique dans le corps qui le protège des infections, mais lors d’une réaction allergique, des quantités excessives d’histamine sont créées en raison d’une réaction excessive du système immunitaire.

Anticorps Immunoglobuline E

L’immunoglobuline E, ou IgE, des anticorps sont créés lors d’une réaction allergique. Les anticorps sont des agents de lutte contre les maladies dans le corps qui combattent les substances dangereuses, telles que les virus et les bactéries qui pourraient nuire au corps. Lorsque vous mangez de l’ananas, votre système immunitaire réagit accidentellement aux protéines de l’ananas comme si elles étaient nocives et libère des anticorps IgE. Ce type d’anticorps est ce qui déclenche une réaction chimique dans le corps qui provoque la production d’histamine et d’autres produits chimiques.

Test Et Traitement

Les tests d’allergie sont utilisés pour diagnostiquer et confirmer que vous êtes en fait allergique à l’ananas. Des protéines d’ananas sont injectées sous votre peau pour voir si vous développez une inflammation et une irritation à l’endroit où l’injection a été faite. Un échantillon de votre sang peut être envoyé à un laboratoire où des protéines d’ananas sont introduites dans votre sang. Si votre sang crée des anticorps IgE, vous êtes allergique à l’ananas. En cas de diagnostic d’allergie à l’ananas, le traitement le plus efficace consiste à éviter de consommer de l’ananas.

Considération

Un ananas causera plus que des douleurs à l’estomac en réaction. Vous devriez développer d’autres symptômes, tels que de l’urticaire, des éruptions cutanées, de l’asthme, une congestion des sinus, une irritation des yeux et d’autres symptômes digestifs. Si vous ne développez que des douleurs à l’estomac, vous pourriez avoir une intolérance aux ananas. Une intolérance alimentaire est différente d’une allergie alimentaire en ce sens qu’elle n’implique pas le système immunitaire, mais plutôt l’incapacité à digérer certains sucres et protéines dans les aliments.