Faire face à l’acné peut être une expérience frustrante, des poussées sévères, rougissantes et enflammées aux boutons occasionnels.

Il existe de nombreux médicaments qui peuvent être utilisés pour contrôler l’acné, même les cas graves.

Bien que cela puisse sembler une victoire, se débarrasser de l’acné n’est pas une tâche facile. Les cicatrices causées par de nombreux types d’acné peuvent provoquer des cicatrices permanentes. Cela peut entraîner une perte de confiance et peut même affecter votre capacité à bien paraître.

Les cicatrices d’acné peuvent aller des cicatrices piquées à l’hyperpigmentation. Il existe de nombreux traitements qui peuvent rendre vos cicatrices d’acné moins visibles, plus petites et même disparaître complètement.

Nous avons fourni des informations sur la façon de traiter les cicatrices d’acné en utilisant tout, des médicaments sur ordonnance, des produits de comblement et des remèdes en vente libre disponibles dans votre pharmacie locale, aux interventions chirurgicales, aux médicaments sur ordonnance et plus encore.

Cicatrices D’acné : Qu’est-ce Que C’est ? Et Types Communs

Certains types d’acné laissent des cicatrices d’acné, surtout si elles sont enflammées ou infectées.

Les cicatrices d’acné se produisent lorsque votre peau est endommagée par une lésion d’acné enflammée. Votre corps crée de nouveaux tissus cutanés dans le cadre du processus de guérison pour remplacer les zones endommagées dues à certains types d’acné.

La peau qui a subi une poussée majeure d’acné peut avoir une apparence différente après avoir été grattée ou rasée.

Différents Types De Cicatrices D’acné

Il existe de nombreux types de cicatrices d’acné. Le type que vous avez dépendra de la façon dont votre peau guérit après une évasion.

Les cicatrices atrophiques sont le type de cicatrices d’acné le plus courant. Ces cicatrices se forment lorsque le derme, la couche la plus épaisse de votre peau, dans les zones touchées par l’acné, repousse avec moins de collagène que la peau environnante.

Les cicatrices atrophiques peuvent être déprimées ou en retrait. Le tissu cutané qui a repoussé à cause de l’acné est légèrement inférieur à la couche normale, ce qui lui donne une apparence inégale et piquée.

Il existe trois types de cicatrices atrophiques : les cicatrices de wagon couvert, les cicatrices de pic à glace et les cicatrices roulantes. Chaque type a une apparence légèrement différente.

  • Les cicatrices atrophiques sont les plus courantes sous la forme de cicatrices en pic à glace. Ils représentent environ 60 à 70 % de toutes les cicatrices atrophiques de la peau. Ces cicatrices ressemblent à une lettre V et sont plus étroites que la normale.

  • Les cicatrices de wagons couverts, qui sont légèrement plus grandes que la cicatrice moyenne, représentent 20 à 30 % des cicatrices atrophiques. Ces cicatrices peuvent mesurer jusqu’à 4 mm de diamètre et sont ovales ou rondes avec des bords évidents.

  • Les cicatrices roulantes se caractérisent par une apparence large et ondulée et un bord incliné. Ce type de cicatrices est beaucoup moins fréquent que les autres types de cicatrices atrophiques, représentant environ 15 à 25 % de toutes les cicatrices cutanées atrophiques.

Les cicatrices hypertrophiques peuvent également être appelées cicatrices d’acné. C’est à ce moment que la cicatrisation se produit après des poussées d’acné sévères.

Les cicatrices hypertrophiques, également appelées cicatrices chéloïdes, sont plus fréquentes que les cicatrices atrophiques. Ces cicatrices sont moins fréquentes que les cicatrices atrophiques, mais elles représentent 10 à 20 % de toutes les cicatrices d’acné. Les cicatrices hypertrophiques ont tendance à être soulevées de la peau et sont de couleur rosâtre. Ils sont également fermes au toucher.

Les deux types de cicatrices d’acné sont possibles pour toutes les races. Cependant, les personnes dont la peau est plus foncée ont plus de chances de développer des cicatrices hypertrophiques.

Vous pouvez remarquer différents types de cicatrices sur les zones de votre peau qui ont été affectées. Vous remarquerez peut-être un mélange de cicatrices de wagons couverts, de roulements et de pics à glace sur de petites zones de votre peau.

Notre guide sur les cicatrices d’acné explique plus en détail comment distinguer les différents types de cicatrices.

Les Cicatrices D’acné Sont Un Problème Grave

Les cicatrices d’acné, tout comme la gravité des poussées d’acné, peuvent être très légères ou très graves. Un système à quatre niveaux est utilisé pour marquer les cicatrices d’acné.

  • Grade 1 Ceci est pour les cicatrices maculaires ou plates. Ce grade couvre les changements de pigmentation de la peau dus à l’acné, mais pas les cicatrices hypertrophiques ou atrophiques.

  • Grade 2 Cette catégorie comprend les cicatrices hypertrophiques et atrophiques légères, qui sont visibles à des distances de 50 cm ou moins. Cette catégorie de cicatrices peut être facilement recouverte de maquillage ou de poils courts.

  • Grade 3 Cette catégorie comprend les cicatrices modérément atrophiques et hypertrophiques, qui sont clairement visibles à une distance d’au moins 50 cm. Cette catégorie de cicatrices n’est pas facilement couverte par le maquillage ou les poils du visage, mais elle peut être étirée si la peau est atrophiée.

  • Grade 4 Il s’agit d’un grade qui comprend des cicatrices hypertrophiques ou atrophiques sévères visibles à une distance de 50 cm ou plus. Ces cicatrices ne peuvent pas être recouvertes de maquillage ou de poils sur le visage et ne sont pas facilement aplaties par les étirements.

Plus vos cicatrices sont sévères, plus il sera facile de les traiter.

Cicatrices D’acné : Les Meilleurs Traitements

Les cicatrices d’acné sont gênantes et inesthétiques. Ils peuvent également être une source de faible confiance en soi.

La plupart des types de cicatrices d’acné peuvent être traités. Bien que les traitements ne suppriment pas complètement les cicatrices d’acné, elles peuvent être réduites afin qu’elles soient moins visibles et se fondent dans la peau environnante.

Il n’y a pas de meilleur traitement pour chaque type de cicatrices d’acné. De nombreuses options sont disponibles. Celles-ci vont des procédures cosmétiques qui peuvent être utilisées pour traiter les cicatrices plus profondes, aux traitements en vente libre pour les cicatrices légères, aux traitements plus complexes pour les cicatrices sévères.

Vous trouverez ci-dessous toutes les options qui s’offrent à vous, ainsi que des informations sur le fonctionnement de chaque traitement et le type de résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Traitement De L’acné Avant Les Cicatrices

Il n’est pas recommandé d’utiliser cette méthode si vous avez des cicatrices sévères. La meilleure façon d’éliminer les cicatrices d’acné est de prévenir les cicatrices futures.

Vous devriez traiter votre acné si vous y êtes sujet et que vous voulez éviter les cicatrices. C’est parce que moins d’éruptions peuvent entraîner des cicatrices.

Cela devrait être fait même si vous avez déjà eu des cicatrices d’acné. D’autres poussées pourraient aggraver les cicatrices et les rendre plus difficiles à traiter.

Évitez de cueillir ou de faire éclater les boutons si vous avez de l’acné. Les boutons qui éclatent peuvent propager des bactéries sur votre peau, provoquant une infection. Ceci est étroitement lié aux cicatrices d’acné permanentes et visibles.

Traitements Des Cicatrices D’acné En Vente Libre

Il existe de nombreux traitements en vente libre pour les cicatrices d’acné, y compris des exfoliants ainsi que des bandes de gel de silicone. Ces produits ne sont pas recommandés pour les cicatrices d’acné sévères ou modérées. Cependant, ils peuvent être utilisés si vous avez des cicatrices légères.

Bandes de cicatrices, gels et patchs

Il existe de nombreuses options pour traiter les cicatrices, y compris les cicatrices d’acné, telles que les patchs en silicone, les patchs et les gels. Ces produits sont faciles à utiliser et disponibles dans une variété de magasins, ce qui en fait une option de traitement simple et accessible.
Les bandes de cicatrices sont utilisées pour traiter les cicatrices hypertrophiques, plutôt que les cicatrices d’acné atrophiques plus courantes. Ils sont assez efficaces, selon les recherches. Une étude de 2009 a montré que les traitements au gel de silicone peuvent améliorer les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.

Une revue Advances in Wound Care a publié un article qui notait que, bien qu’on ne sache pas comment fonctionnent les feuilles de silicone, la communauté scientifique est généralement d’accord sur leur capacité à réduire les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes.

Les bandes de cicatrices peuvent être utilisées pour dissimuler les cicatrices hypertrophiques (tissus qui ont été soulevés de la peau). Il existe peu de recherches qui montrent que les produits en silicone sont efficaces dans le traitement des cicatrices atrophiques telles que les wagons couverts, les pics à glace et les cicatrices d’acné roulantes.

Traitements Topiques En Vente Libre

Il existe de nombreux traitements en vente libre qui peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices d’acné, y compris les rétinoïdes ou les exfoliants légers en vente libre. Ceux-ci inclus:

  • Acide salicylique. L’acide salicylique est un agent exfoliant ou exfoliant que l’on retrouve dans de nombreux produits en vente libre contre l’acné. Il est utilisé pour traiter l’acné en raison de sa capacité à éliminer les cellules mortes de la peau des pores.

    L’acide salicylique peut également être utilisé pour traiter les cicatrices d’acné. Il est largement considéré comme l’un des agents cicatrisants d’acné les plus efficaces.

    Les acides salicyliques à haute résistance ne sont recommandés que pour un usage clinique. Cependant, la plupart des pharmacies stockent des acides salicyliques doux. Commencez par une force plus faible, puis augmentez ou diminuez en fonction de la façon dont vous la tolérez.

  • Autres exfoliants pour la peau. D’autres exfoliants à base d’acides tels que l’acide glycolique, l’acide citrique et l’acide lactique (connus collectivement sous le nom d’acide alpha-hydroxy) peuvent également être utilisés pour éliminer les cicatrices d’acné.

    Les peelings à l’acide alpha-hydroxy à pleine puissance ne peuvent être achetés que dans un cadre clinique. Cependant, de nombreux magasins en ligne et pharmacies vendent des produits de soin de la peau qui contiennent de faibles niveaux d’acides alpha-hydroxy.

  • Les rétinoïdes en vente libre. Bien que des ordonnances soient nécessaires pour les rétinoïdes puissants, des options en vente libre peuvent être disponibles. Ces rétinoïdes peuvent améliorer la texture de la peau ou éclaircir certains types de cicatrices d’acné.

    Une étude a révélé que le rétinoïde en vente libre, l’adapalène (disponible dans la crème et le gel Differin), produisait des améliorations significatives de la texture de la peau et des cicatrices atrophiques au cours des 24 semaines.

Cicatrices D’acné : Médicaments Sur Ordonnance

Si vous souffrez de cicatrices d’acné sévères, la trétinoïne (un rétinoïde sur ordonnance) peut valoir la peine d’être étudiée.

Les médicaments topiques comprennent la trétinoïne. Il est appliqué directement sur la peau sur les zones touchées. Cela aide à accélérer la production et la réparation des cellules endommagées. La recherche sur les effets de la trétinoïne en tant que traitement des cicatrices d’acné se concentre sur ses effets dans le traitement des cicatrices atrophiques.

De nombreuses études ont montré que la trétinoïne peut être utilisée pour traiter les cicatrices causées par l’acné. Il est administré via un processus d’iontophorèse, qui utilise des électrodes pour injecter des médicaments dans les couches plus profondes de la peau.

Une étude en 1999 a montré que 0,025 % du gel de trétinoïne administré par iontophorèse provoquait une réduction significative de la profondeur de la cicatrice chez les patients présentant des cicatrices atrophiques. C’était sans aucun effet secondaire.

Une étude de 2004 qui impliquait l’application de crème de trétinoïne à 0,05 % par iontophorèse a montré que des améliorations ont été observées chez 79 pour cent des patients présentant des cicatrices atrophiques.

Nous avons discuté de la façon dont la trétinoïne topique peut être utilisée pour réduire les cicatrices d’acné.

Cicatrices D’acné : Procédures Chirurgicales Et Esthétiques

Il existe de nombreux traitements cosmétiques qui peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices d’acné. Les produits de comblement cutané sont un type de traitement cosmétique qui comble les cicatrices atrophiques de la peau. Certains impliquent de stimuler ou de blesser la peau pour favoriser la croissance de nouvelles cellules.

Il n’y a pas de traitement unique qui fonctionnera pour toutes les cicatrices d’acné. Ils peuvent être différents en termes de taille, de gravité et de type. Il est important de consulter un dermatologue avant de choisir une procédure pour éliminer les cicatrices d’acné.

Vous trouverez ci-dessous les procédures cosmétiques et chirurgicales les plus populaires pour traiter les cicatrices d’acné. Nous fournissons également plus d’informations sur chaque procédure.

Soins Exfoliants

Ces traitements consistent à éliminer les couches les plus externes de la peau et à favoriser la croissance de nouvelles cellules cutanées. Certains traitements utilisent des produits chimiques tandis que d’autres utilisent des instruments médicaux tels que des lasers ou des outils abrasifs. Il existe plusieurs options d’exfoliation pour cicatriser l’acné.

  • Peeling chimique. La chimie, également connue sous le nom de peeling chimique, est l’application de produits chimiques pour traiter la peau endommagée. Ceci est utilisé pour éliminer les cicatrices et pour les traitements anti-âge. La nouvelle peau qui repousse est généralement plus lisse et plus jeune.

    Les peelings chimiques peuvent être très efficaces pour traiter les cicatrices d’acné. Des revues multi-études de 2012 ont révélé que plusieurs traitements de peeling chimique étaient efficaces pour traiter les cicatrices et améliorer la santé de la peau chez les patients asiatiques souffrant de cicatrices d’acné atrophiques.

  • Resurfaçage au laser. La thérapie au laser ablatif ou le resurfaçage au laser consiste à enlever les couches externes de la peau avec un laser ablatif. Cela permet à une nouvelle peau de se développer sans laisser de cicatrices.

    La thérapie au laser peut être utilisée pour traiter un large éventail de types de cicatrices, y compris les cicatrices hypertrophiques ainsi que les cicatrices peu profondes des wagons couverts. Des lasers non ablatifs sont également disponibles pour certaines cicatrices d’acné. Ils ont un processus de récupération plus rapide et plus confortable.

    Les prix du resurfaçage au laser varient en fonction de la gravité et de la durée du traitement.

  • Dermabrasion. Cela consiste à enlever les couches supérieures de la peau à l’aide d’un outil spécial pour poncer la peau couche par couche.

    La dermabrasion, comme d’autres méthodes d’exfoliation, est efficace pour traiter les cicatrices. Une revue scientifique de 2015 a révélé que la microdermabrasion (un traitement plus doux) et la dermabrasion sont particulièrement efficaces pour traiter les cicatrices. Cependant, la dermabrasion n’améliore pas les cicatrices profondes de wagons couverts ou de pics à glace.

    Le coût moyen des séances de microdermabrasion et de dermbrasion est de plusieurs centaines de dollars. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs séances si vous avez des cicatrices d’acné sévères ou visibles.

Produits de comblement cutané

Les produits de comblement cutané sont souvent utilisés pour lutter contre les rides, mais ils peuvent également être utilisés pour traiter les cicatrices. Pour augmenter les cicatrices atrophiques et mieux les faire correspondre avec la peau environnante, des produits de comblement comme Juvederm et Restylane peuvent être injectés.

Une analyse de plusieurs études sur les produits de comblement dermique pour les cicatrices d’acné a été réalisée en 2015. Elle a révélé que de nombreux produits de comblement présentaient des améliorations significatives des cicatrices et une grande satisfaction des patients.

Les prix des charges varient en fonction du type de charge utilisé et de la quantité à injecter. Certains produits de comblement ne sont bons que pour une courte période, vous devrez donc peut-être le refaire plusieurs fois par an pour obtenir des résultats durables.

Excision Au Poinçon, Greffe De Peau Et Autres Procédures

Il existe de nombreux traitements cosmétiques qui peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices d’acné, y compris les produits de comblement cutané et l’exfoliation. Ceux-ci sont:

  • Subcision. Intervention chirurgicale mineure au cours de laquelle de minuscules coupures sont pratiquées dans le tissu cicatriciel sous une cicatrice d’acné. Ce sont de petites coupures qui enlèvent le tissu conjonctif sous la cicatrice et soulèvent la cicatrice pour qu’elle corresponde à la peau environnante.
    La subcision peut être un traitement efficace pour les cicatrices d’acné. Une étude portant sur 40 personnes souffrant de cicatrices d’acné roulantes a révélé que 90 % d’entre elles ont déclaré que leur peau s’était améliorée après avoir subi une procédure de subcision.

    Les coûts de subcision peuvent varier en fonction de la gravité et de la complexité de vos cicatrices. La majorité des procédures peuvent coûter entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars.

  • Retrait du poinçon. Il s’agit d’une procédure où vous enlevez la peau qui a été affectée par les cicatrices d’acné. Un professionnel de la santé utilisera un scalpel circulaire pour couper votre peau, éliminer les cicatrices d’acné, puis recoudre la peau.

    Pour les cicatrices profondes telles que les cicatrices de wagons couverts et de pics à glace, l’excision au poinçon est souvent utilisée. Il est souvent utilisé avant la greffe de poinçon ou l’élévation du poinçon (les deux sont expliqués ci-dessous).

    Le coût de l’excision à l’emporte-pièce variera en fonction du nombre de cicatrices dont vous avez besoin.

  • Le greffage au poinçon. La greffe à l’emporte-pièce est le processus consistant à retirer la peau d’une zone discrète du corps et à la remplacer par de la peau qui a été retirée par une excision à l’emporte-pièce. Il s’agit d’une procédure courante pour les cicatrices d’acné sévères qui ne peuvent pas être traitées avec d’autres méthodes.

  • Élévation du poinçon. L’élévation du poinçon est similaire à la greffe de peau, mais la peau cicatrisée est coupée avec un outil de poinçonnage, puis élevée à la même hauteur que la peau environnante.