Le syndrome de la tête plate est également connu sous le nom de brachycéphalie et plagiocéphalie. C’est une forme de déformation du crâne. Bien que cela semble très effrayant et grave, cette condition est très courante. Le syndrome de la tête plate touche environ 25 % des nourrissons. Le syndrome de la tête plate est un aplatissement du crâne à l’arrière. Le syndrome de la tête plate peut provoquer un élargissement de votre tête, et parfois l’avant de votre tête peut être bombé vers l’avant. Cela peut provoquer un effet bancal en affectant la position des oreilles ou des yeux.

Qu’est-ce Que Le Syndrome De La Tête Plate ?

Le syndrome de la tête plate, également connu sous le nom de plagiocéphalie ou plagiocéphalie, est une affection courante. Cela se produit lorsque la tête de quelqu’un développe un point plat. Le syndrome de la tête plate peut rendre le visage d’une personne asymétrique. Lorsqu’il est observé d’en haut, il peut apparaître comme si la tête ressemble à un parallélogramme.

Cela se produit dans les premières années du nourrisson. Il faut plusieurs mois pour que les os du crâne du bébé fusionnent et durcissent complètement après la naissance. En raison de leur nature molle, les os permettent un passage plus facile à travers le canal de naissance. Ils donnent également au cerveau suffisamment de temps pour se développer.

Les os mous des bébés sont un signe que leur tête peut prendre n’importe quelle forme. Cette condition peut être causée par le fait de dormir dans la même position la plupart du temps ou de s’allonger. Le syndrome de la tête plate n’est pas associé au syndrome du frisson du nourrisson.

Voyons ce qui cause cette condition.

Syndrome De La Tête Plate : Qu’est-ce Que C’est ?

Le syndrome de la tête plate est le type de plagiocéphalie le plus courant. Cela est dû au fait que les professionnels de la santé conseillent aux parents de s’assurer que leurs nourrissons dorment sur le dos afin d’éviter le syndrome du nourrisson soudain. Le crâne des nourrissons est malléable pendant 18 mois. De longues périodes d’inactivité peuvent provoquer un effet d’aplatissement également connu sous le nom de craniosténose et de trouble céphalique positionnel. L’aplatissement de la tête chez les nourrissons est un signe qu’ils souffrent de plagiocéphalie positionnelle ou de scaphocéphalie. Ces problèmes médicaux sont causés par un mauvais positionnement dans l’utérus ou un temps prolongé dans une position.

D’autres facteurs de risque qui peuvent conduire au syndrome de la tête plate incluent l’endroit où un enfant dort. Les hommes prématurés, en particulier en cas de scaphocéphalie ou ceux qui vivent dans des environnements utérins restreints, sont d’autres facteurs de risque.

Ceci est le plus courant en raison de la façon dont de nombreux bébés dorment. La plupart des nourrissons resteront allongés sur le dos pendant de longues périodes, ce qui entraînera l’aplatissement de la tête du bébé. Cela se produit non seulement lorsque les nourrissons dorment, mais aussi lorsqu’ils sont dans un siège d’auto pour bébé, des balançoires, des porte-bébés et des sièges gonflables.

Ce problème est plus fréquent chez les bébés prématurés. Leur crâne est plus flexible que celui des bébés nés à terme. Ces bébés reposent souvent sur le dos, sans avoir à être soulevés ou déplacés pour des raisons médicales. Ces bébés sont, par exemple, ceux qui ont eu la possibilité de rester dans l’unité de médecine intensive néonatale.

Parfois, cette maladie peut commencer avant la naissance. Cette condition peut être trouvée chez de nombreux enfants d’âges et de naissances différents.

Les muscles tendus du cou peuvent également causer la maladie. Cela est dû aux difficultés des bébés à tourner la tête. C’est ce que le bébé vivra toute sa vie. Ils continueront à avoir la même position de tête, qu’ils dorment ou soient allongés. Il en résultera un aplatissement. L’état du cou, également connu sous le nom de torticolis, s’aggravera une fois que la tête aura développé un point plat.

Les bébés utilisent beaucoup d’énergie pour tourner la tête. Les bébés atteints de maladies graves auront tendance à rester du même côté qu’avant, devenant éventuellement raides par manque d’exercice.

Le Syndrome De La Tête Plate : Premiers Signes

L’indice crânien est une mesure que les médecins spécialistes utilisent pour évaluer la forme de la tête de votre enfant. Comme vous pouvez le voir, les crânes des enfants changent et grandissent, il existe donc un large éventail de valeurs possibles. Parfois, la croissance peut provoquer un changement d’apparence. Cela resterait acceptable et relèverait de mesures raisonnables. Il est important que votre médecin de soins primaires examine le crâne de votre enfant si vous pensez qu’il peut avoir une forme inhabituelle.

Il existe une variété d’appareils qui peuvent être utilisés pour mesurer la cavité crânienne ou l’indice crânien de votre enfant. Vous pouvez utiliser des instruments portables, des appareils laser et, occasionnellement, des tomodensitogrammes ou des IRM. Vous pouvez voir les signes graves du syndrome de la tête plate à l’œil nu. L’outil standard utilisé dans la situation normale est le craniomètre portatif. Cependant, des questions se posent quant à la précision de ces mesures. Les grands établissements de santé utilisent des machines laser, mais leur fiabilité et leur précision sont encore testées.

Il est encourageant de voir que les experts médicaux ne se sont pas mis d’accord sur un ratio d’indice céphalique standard. Plus de dix mesures ont été proposées au cours des dix-neuf derniers soixante-dix-neuf. Cela rend difficile l’analyse de la brachycéphalie ou de la scaphocéphalie. L’index crânien est utilisé pour évaluer ces conditions. Il sera plus facile de diagnostiquer et de traiter ces conditions si les appareils laser sont fiables et peuvent être utilisés pour mesurer l’indice céphalique.

Bien que l’argument en faveur d’une forme de crâne standard soit intéressant, il est important de se rappeler que les experts peuvent avoir besoin des connaissances de votre famille sur le crâne. Votre enfant pourrait avoir un problème avec son crâne si les parents ont une tête carrée, longue, triangulaire ou allongée. Cependant, la plupart des enfants sont parfaitement normaux.

Ce Sont Les Symptômes

Cette condition est rapidement remarquée par les parents. Voici quelques-uns des symptômes.

Un côté sera plus plat à l’arrière de la tête du bébé.

  • Les cheveux sur la zone aplatie seront moins.
  • Vous remarquerez que l’oreille latérale plate de l’enfant semble pousser vers l’avant si vous regardez sa tête.
  • Si des cas graves sont présents, le front peut être bombé d’un côté et de forme inégale de l’autre. Si le torticolis est une cause, il peut également apparaître de manière inégale sur le cou, la mâchoire ou le visage.

Le Syndrome De La Tête Plate Se Corrige-t-il De Lui-même ?

Bien que le syndrome léger de la tête plate soit un problème courant, il n’a pas nécessairement besoin d’être traité. Au fur et à mesure que le bébé grandit, le problème peut être résolu. Comme vous pouvez le voir, la tête du bébé change constamment. Au fur et à mesure que sa tête grandit, la tête de chaque bébé continuera à changer.

Syndrome De La Tête Plate : Quels Sont Les Effets ?

Des études sont en cours pour déterminer les effets à long terme de la brachycéphalie et de la scaphocéphalie. De nombreux professionnels de la santé pensent que les enfants à tête plate auront leur crâne normalisé au moment où ils atteignent l’adolescence, même s’il n’y a pas de traitement majeur. Cette croyance est remise en question par d’autres en raison d’un manque de recherche à long terme sur le syndrome de la tête plate. Les informations dans ce domaine sont rares en raison de l’augmentation spectaculaire des cas suite à la campagne Back to Sleep dans les années 90. Cette campagne a réduit les syndromes de mort subite de quarante pour cent, tout en augmentant simultanément le nombre de cas de syndrome de la tête plate sans le savoir. Les chercheurs tentent toujours de déterminer les ramifications de ces conditions céphaliques positionnelles.Certains médecins croient encore que les enfants atteints du syndrome de la tête plate pourraient avoir des difficultés de motricité et être plus susceptibles que leurs pairs de présenter des retards de développement.

Si la craniosténose est diagnostiquée chez les enfants qui ne souffrent pas du syndrome positionnel de la tête plate, leur crâne peut être aplati ou façonné différemment. Cela pourrait être dû à une croissance trop rapide des sutures crâniennes. Ils peuvent également présenter des symptômes ou des signes similaires à ceux qui souffrent de brachycéphalie ou de scaphocéphalie. La chirurgie est souvent recommandée pour les maladies céphaliques positionnelles afin de réduire la pression crânienne et de prévenir des dommages graves tels que des convulsions, des retards de développement et la cécité.

Le Syndrome De La Tête Plate Peut-il Causer Des Lésions Cérébrales?

S’il n’est pas traité, le syndrome de la tête plate peut entraîner des maladies du cerveau. Dormir à plat peut provoquer une expansion du ventricule cérébral. La recherche a montré que les maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer peuvent être causées par la pression cérébrale. Cependant, la source de cette pression est inconnue. Sous pression, la barrière qui sépare le sang du cerveau est incapable de fonctionner correctement. Cette membrane/barrière permet aux métaux lourds comme le mercure et l’aluminium d’atteindre le cerveau. Il permet également aux bactéries et aux virus de pénétrer dans le cerveau. C’est la principale cause de lésions cérébrales chez les patients atteints du syndrome de la tête plate.

Syndrome De La Tête Plate Chez Les Nouveau-nés

Des informations sur le syndrome de la mort infantile ont été mises à disposition. Il est conseillé aux mères de ne pas placer leur bébé sur le ventre pour dormir, mais de le mettre sur le dos. Bien que cela ait entraîné une diminution du syndrome de mort subite, cela a également eu un impact négatif sur de nombreux enfants à tête plate. Ce problème touche au moins un tiers des nourrissons qui dorment sur le dos. Cette condition est plus fréquente chez les nourrissons prématurés que chez les autres enfants. Il existe des solutions simples à ce problème, faciles et efficaces, sans mettre le bébé en danger. Ces principes de base peuvent aider à prévenir l’aplatissement. Il est important de se rappeler que plus tôt vous commencerez à utiliser ces méthodes, mieux cela se passera.

Syndrome De La Tête Plate – Physiothérapie

Thérapie De Contre-position

C’est toujours une bonne idée de faire dormir votre bébé sur le dos si vous voulez réduire le risque de SMSN. Il est possible de faire des ajustements dans la position de sommeil de votre enfant. Si votre enfant préfère se reposer avec sa joue gauche, vous pouvez changer cette position après un certain temps.

Exercer

Si votre bébé a développé un torticolis musculaire, votre médecin peut vous recommander de lui faire faire des exercices d’étirement réguliers pour augmenter les mouvements de son cou. Sans l’autorisation de votre médecin, évitez d’étirer le cou.

Thérapie Par Casque De Moulage

Cela implique l’achat d’un casque ou d’un bracelet moulé sur mesure pour votre bébé. Cela permettra à l’enfant de transformer son crâne d’une forme asymétrique en une forme plus symétrique. Les chirurgiens experts recommandent aux enfants âgés de trois à six mois de porter ce casque. Cela peut prendre jusqu’à 12 semaines pour que le crâne retrouve sa forme originale. Cette technologie est idéale pour les personnes ayant des cas graves à modérés du problème.

Une prescription médicale d’un expert est nécessaire pour obtenir le meilleur casque de moulage. Vous devez également porter le casque en tout temps, sauf lorsqu’ils doivent prendre une douche.

Ces casques peuvent irriter la peau et déranger les bébés. Il n’y a aucune preuve concluante pour soutenir l’efficacité des casques. Avant de décider d’essayer cette méthode de traitement, il est important que vous discutiez avec votre médecin des risques et des avantages potentiels.

Opération

Si vous souffrez de plagiocéphalie positionnelle, ce n’est pas la meilleure option. Ceci est utilisé lorsque les sutures sont complètement fermées et que le crâne doit être expulsé.

Comment Guérir Le Syndrome De La Tête Plate Chez Les Bébés

Si la condition est détectée tôt, le repositionnement est la meilleure option. Le repositionnement est plus efficace lorsqu’un nourrisson a au moins cinq mois. Il est préférable de détecter le trouble le plus tôt possible. La planéité est traitée en premier pour soulager la pression.

Vous pouvez également traiter cette condition en changeant la position de sommeil de votre bébé. Assurez-vous que le bébé n’est pas dans des balançoires ou des sièges gonflables et donnez-lui beaucoup de temps sur le ventre. La meilleure façon d’améliorer la forme de la tête de votre bébé est de commencer la thérapie de repositionnement tôt et agressivement.

Il y a aussi d’autres enfants dont la tête semble plus molle que d’autres. Il est possible que certains bébés souffrent d’affections plus graves que d’autres. Les parents peuvent ne pas toujours être en mesure de fournir la thérapie de repositionnement nécessaire.

Si l’enfant a été diagnostiqué avec une maladie musculaire, la thérapie physique peut être une bonne option.

Si vous craignez de développer des cas plus graves ou aigus en raison d’un diagnostic tardif, ou si le traitement de repositionnement ne fonctionne pas, un remodelage crânien ou un casque pour bébé peut être une option. Le casque est conçu pour corriger la forme de la tête du bébé.

Le traitement dure environ trois à quatre mois. Dans les cas graves, deux casques peuvent être nécessaires. Pendant le traitement, le casque doit être porté 23 heures par jour.

S’il s’agit d’une craniosténose, la chirurgie peut être une option.

Comment Prévenir Ou Traiter Le Syndrome De La Tête Plate Chez Les Enfants ?

Utilisation De Porte-bébés Et écharpes

Les bébés ne peuvent pas bouger seuls, ils passeront donc la plupart du temps dans leurs sièges d’auto, leurs bras et leurs transats. Le risque d’avoir la tête plate peut augmenter en passant trop de temps sur une chaise ou sur un lit. Cependant, si votre bébé est transporté avec vous dans un porte-bébé ou une écharpe, cela réduira le temps que votre enfant passera le dos contre une surface plane.

Des oreillers spéciaux sont recommandés pour protéger la tête du bébé de la pression lorsqu’il est dans un siège d’auto, une poussette, un transat, une balançoire, une balançoire ou une chaise d’auto. Vous devez toujours surveiller et prendre soin de ces articles.

Heure De Manger

Pour réduire le syndrome de la tête plate, un nourrisson doit pouvoir s’allonger dans de nombreuses positions différentes. Bien qu’il soit préférable de passer du temps sur le ventre lorsque votre bébé est surveillé, donnez-lui suffisamment de temps pour se reposer avec son estomac. Si votre bébé est trop jeune pour lever la tête tout seul, vous pouvez placer la tête d’un côté. Pour s’assurer que votre bébé s’endorme, il est important de toujours placer sa tête sur le dos. Votre bébé deviendra plus à l’aise avec le temps passé sur le ventre si vous le faites plus souvent. Il est normal de ne pas passer du temps sur le ventre avec votre bébé au début. Cependant, il est préférable de continuer à le faire en sessions plus courtes jusqu’à ce qu’ils s’y habituent. Le nourrisson deviendra plus à l’aise dans cette position avec le temps. Il est également important pour la croissance dans d’autres domaines. Alors ne le négligez pas.

Changer La Position De Sommeil De Bébé

Vous pouvez réduire le risque que votre bébé développe le syndrome de la tête plate en changeant la position de sommeil de votre bébé de temps en temps. Il est important d’alterner la direction dans laquelle votre bébé dort dans le berceau. L’enfant regardera souvent hors du berceau vers la pièce ou la porte et tournera la tête de la même manière. Vous constaterez que l’enfant met beaucoup d’efforts sur l’arrière de sa tête. Par conséquent, chaque fois que vous placez l’enfant dans le berceau, assurez-vous de changer sa position. Cependant, il est important d’être conscient d’autres facteurs, tels que le torticolis. Parlez à votre médecin de la thérapie physique ou des exercices spécialisés. Vous devez également continuer à changer la façon dont vous tenez ou portez votre bébé.

Il existe de nombreux positionneurs de sommeil pour nourrissons sur le marché. Ceux-ci sont spécialement conçus pour votre enfant et peuvent être ajustés par le gardien pour changer la position de sommeil à chaque fois que le bébé est endormi.

Est-il Possible Que Toutes Ces Méthodes Ne Fonctionnent Pas ?

Le syndrome de la tête plate est moins probable si vous appliquez les mesures ci-dessus. Il est important de se rappeler que le syndrome des points plats peut parfois se développer malgré tous les efforts que vous fournissez. Ce n’est pas une raison pour se sentir coupable. Un casque orthopédique unique pour les enfants peut être fabriqué si la situation est grave. Entre trois et six mois, l’enfant porte le casque environ vingt-trois heures par jour. C’est généralement confortable pour eux. Si vous pensez qu’un point plat se développe, il est important de demander conseil à votre médecin dès que possible. Ce type de médicament peut être commencé dès l’âge de cinq mois si la planéité devient perceptible.

Le Traitement Du Syndrome De La Tête Est-il Possible Pour Les Adultes ?

Le syndrome de la tête plate affecte le plus les nourrissons. Cependant, dans de nombreux cas, cela peut être fatal. Certaines personnes sont incapables de changer leurs habitudes de sommeil avant l’âge adulte. Parce qu’ils sont conditionnés à dormir de la même manière que leurs parents, de nombreuses personnes ont du mal à changer leurs habitudes de sommeil. Il est difficile de changer la position de sommeil d’une personne si elle est inconsciente. Pour changer les habitudes de sommeil de quelqu’un, il faut beaucoup de volonté. Cela en vaut la peine, car la plupart des victimes n’ont besoin de changer leurs habitudes de sommeil que pendant un mois.

Le syndrome de la tête plate peut être traité chez l’adulte en élevant la tête pour permettre une circulation sanguine adéquate. L’élévation de la tête peut être effectuée à l’aide d’oreillers, d’une cale, de blocs sous les pieds d’un lit, du côté faisant face à la tête ou d’un lit réglable. La position idéale se situe entre dix et trente degrés au-dessus du sol. Cependant, une élévation de dix degrés est un bon point de départ. Vous pouvez également soulever légèrement les pieds de votre lit pour que la personne puisse rester sur le dos le plus longtemps possible. Vous devriez trouver la position parfaite en vous penchant en arrière dans un fauteuil inclinable. Vous devez également être conscient du fait que différentes personnes sont plus à l’aise à un certain degré que d’autres. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle auront besoin d’avoir la tête plus haute que les personnes ayant une pression artérielle basse.Certaines personnes peuvent ressentir un certain inconfort au niveau du cou et des épaules à cause des nouvelles positions ou des positions de thérapeute. Le patient peut trouver une position plus confortable en s’adaptant aux oreillers situés sous les coudes, sous les fesses et sous les jambes/pieds.

Comment Réparer Le Syndrome De La Tête Plate Chez Les Adultes

C’est une condition très malheureuse pour les adultes. La seule façon de le traiter est la chirurgie. Habituellement, il y a des spécialistes qui sont prêts à vous guider tout au long du processus. Ce trouble est principalement esthétique et les coûts et les risques associés à la chirurgie sont supérieurs aux avantages.

Pour leur bien, il est conseillé aux parents de repositionner tôt la tête de leur bébé. Ils ajusteront les positions dans lesquelles leurs enfants s’assoient, dorment et jouent pour soulager la pression sur les crânes. C’est un excellent moyen de diagnostiquer les cas bénins. Si cela échoue, un casque peut être une option.

Les bébés deviendront des tout-petits à mesure qu’ils deviendront indépendants. Le repositionnement peut ne pas être possible à ce stade. Les casques peuvent être inefficaces si le nourrisson a plus de 14 mois. C’est parce que les os du crâne commencent à durcir.

Perspectives Pour Les Adultes Atteints De Cette Condition

Ce n’est peut-être pas quelque chose que chaque adulte aimerait faire dans sa vie. Cette condition n’est pas quelque chose dont vous devriez vous inquiéter car elle est relativement bénigne et n’est souvent associée à aucun autre risque pour la santé.

Cette condition est de plus en plus connue. Les parents ont été conseillés par les professionnels de la santé pour détecter cette condition tôt. La raison de l’augmentation des cas est que les parents n’ont pas pris de mesures préventives pour les éviter.

Les adultes auront du mal à croire qu’ils peuvent faire une différence, même si cela peut sembler regrettable. Il est possible de faire prendre conscience aux autres parents de l’urgence d’un traitement médical et d’agir s’ils souhaitent que leurs enfants reçoivent un traitement.

Prévention Du Syndrome De La Tête Plate

Ce trouble ne peut être évité. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher d’autres formes de problème de se produire. Voici quelques-unes des mesures préventives :

Vous devez vous assurer que la position de sommeil de votre bébé est constamment modifiée. Tout d’abord, tournez la tête du bébé dans la bonne direction. Le lendemain, faites-le pivoter vers la gauche. Continuez à changer la position du bébé tout au long de la nuit. Sauf indication contraire d’un médecin expert ou d’une infirmière, le bébé doit dormir le dos à plat sur le sol.

La prochaine étape consiste à donner à votre bébé le maximum de temps supervisé sur le ventre. Commencez par une séance de trois à cinq minutes. Cela devrait être répété au moins trois fois par jour. Cela devrait être terminé dans la première heure après que le bébé est ramené de l’hôpital à la maison. Vous pouvez faire une séance sur le ventre en une journée si vous êtes capable de travailler ne serait-ce qu’une heure.

Lorsque les bébés ont besoin de repos ou de sommeil, il est préférable de les tenir debout plutôt que de les placer dans une balançoire, un berceau ou un siège d’auto.

Vous devez également modifier la position des seins de votre bébé. Si vous décidez de nourrir votre bébé au biberon alors qu’il est allongé ou blotti sur le bras gauche du corps, pensez à passer à droite.

Tous ces points montrent qu’il s’agit d’une situation frustrante et qu’il faut l’éviter. Il est important de pouvoir détecter le problème tôt afin qu’il puisse être traité rapidement et efficacement. Demandez à un médecin spécialiste avant de décider de prendre des mesures pour résoudre le problème. Les mesures préventives valent mieux que curatives, comme c’est le cas pour la plupart des choses. Vous devez vous assurer de connaître les options de prévention possibles avant d’avoir des ennuis. Si vous le faites correctement, tout ira bien.