TEP-TDM

Un PET-CT scan combine un CT scan et un PET scan. Il donne des informations détaillées sur votre cancer.

La tomodensitométrie prend une série de radiographies de tout autour de votre corps et les assemble pour créer une image en 3 dimensions (3D).

Le PET scan utilise un médicament légèrement radioactif pour montrer les zones de votre corps où les cellules sont plus actives que la normale. 

Vous avez généralement une TEP-CT dans le service de radiologie en ambulatoire. Un radiologue exploite le scanner. Cela prend généralement entre 30 et 60 minutes.

Ces scanners ont tendance à être disponibles uniquement dans les principaux hôpitaux de cancérologie. Vous devrez donc peut-être vous rendre dans un autre hôpital pour en avoir un.

Pourquoi Vous Pourriez Avoir Un PET-CT Scan

Les tomodensitogrammes PET-CT concernent de nombreux types de cancer. On pense généralement qu’ils sont plus précis dans le diagnostic du cancer que la TEP ou la tomodensitométrie seule. Les tomodensitogrammes PET-CT peuvent aider à :

  • diagnostiquer le cancer
  • découvrir la taille d’un cancer et s’il s’est propagé (stade d’un cancer)
  • décider si vous pouvez subir une intervention chirurgicale pour retirer votre cancer
  • décider quel est le meilleur traitement pour votre cancer
  • vérifiez si votre cancer est réapparu
  • planifier un traitement de radiothérapie

Un TEP-CT peut également montrer l’efficacité d’un traitement contre le cancer.

Une fois que vous avez reçu un traitement contre le cancer, un scanner peut montrer une zone qui semble avoir encore du cancer. Ce n’est peut-être pas un cancer, mais du tissu cicatriciel laissé par le cancer tué par votre traitement. Une TEP-CT peut parfois montrer si ce tissu est un cancer actif ou non.

Préparation De Votre TEP-CT Scan

Pour la plupart des scanners PET-CT, vous devez arrêter de manger environ 4 à 6 heures à l’avance. Vous pouvez généralement boire de l’eau pendant cette période. Vous pourriez avoir des instructions pour ne pas faire d’exercice intense pendant 24 heures avant l’analyse.

Appelez le numéro sur votre lettre de rendez-vous si ne pas manger est un problème pour vous, par exemple si vous êtes diabétique. Vous devrez peut-être adapter votre alimentation et votre contrôle de la glycémie et l’heure de votre rendez-vous pourrait changer.

Certaines personnes se sentent claustrophobes lorsqu’elles passent un scanner. Contactez le personnel du service avant votre test si vous êtes susceptible de ressentir cela. Ils peuvent prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer que vous êtes à l’aise et que vous comprenez ce qui se passe.

Votre médecin peut prendre des dispositions pour vous donner des médicaments pour vous aider à vous détendre, si nécessaire.

Ce Qui Se Produit?

Quand Vous Arrivez 

Votre radiologue vous demandera d’enfiler une blouse d’hôpital. Vous devez retirer tous les bijoux et autres objets métalliques tels qu’une ceinture, un soutien-gorge à armatures, des pinces à cheveux et des pièces de monnaie. Le métal interfère avec les images produites par le scanner. Le port d’un pantalon ou d’une jupe avec une taille élastiquée et sans fermeture éclair peut être utile, car vous n’aurez peut-être pas besoin de les retirer.

Vous recevez une injection de liquide radioactif appelé radiotraceur environ une heure avant l’examen. Vous avez cette injection à travers un petit tube en plastique dans votre bras (une canule). Ce n’est qu’une petite quantité de rayonnement.

Vous devez vous reposer et éviter de trop bouger pendant cette heure. Cela permet au radiotraceur de se propager dans votre corps et dans vos tissus.

Dans La Salle De Numérisation

Votre radiologue vous emmène dans la salle de numérisation. La machine PET-CT est grande et en forme de beignet.

Vous avez la plupart des scans allongés sur le canapé de la machine sur le dos.

Une fois que vous êtes dans la bonne position, votre radiologue quitte la pièce. Ils peuvent vous voir sur un écran de télévision ou à travers une fenêtre de la salle de contrôle. Vous pouvez vous parler via un interphone.

Avoir Le PET-CT Scan

Le canapé glisse lentement d’avant en arrière à travers le scanner. La machine prend des photos au fur et à mesure que vous la parcourez. 

Le scan est indolore mais peut être inconfortable car vous devez rester immobile. Dites à votre radiologue si vous devenez raide et devez bouger.

Ce n’est pas particulièrement bruyant et dans la plupart des endroits, les radiographes pourront vous jouer de la musique.

Quand ce sera fini, votre radiographe reviendra dans la pièce et abaissera le canapé pour que vous puissiez vous lever.

Cette vidéo de 3 minutes vous montre ce qui se passe lorsque vous avez un PET-CT ou un PET scan.

!

Transcription

Voix off :  Les tomodensitogrammes TEP et TEP-CT permettent de diagnostiquer et de stadifier certains cancers. Ils peuvent également aider votre médecin à décider du traitement dont vous avez besoin et si votre traitement fonctionne. Les scans PET et PET-CT montrent des choses légèrement différentes, mais le processus pour les avoir est le même.

Radiographe :  D’accord, donc tout d’abord, j’aimerais que vous vous changez.

Voix off :  Pour certains scans il ne faut pas manger 4 à 6 heures à l’avance, pour d’autres il n’y a pas de préparation. Votre carte de rendez-vous vous donnera les détails de ce que vous devez faire. Une fois que vous aurez mis votre blouse, le radiographe vous pèsera et vous mesurera. Ensuite, vous avez une injection d’une très petite quantité d’un médicament radioactif appelé traceur. C’est ce qui apparaît sur le scan. Le médicament est généralement une forme de glucose.

Radiographe :  Bon, je commence maintenant. Est-ce que ça va?

Fille :  Ouais, ça va.

Radiographe : Est-ce confortable ?

Fille : Ouais.

Radiographe :  Bon, c’est tout maintenant. Je vais retirer l’aiguille, car nous n’en avons plus besoin.

Voix off :  Après l’injection, vous vous reposez pendant environ une heure. Cela permet au traceur de se propager dans votre corps. L’analyse révèle un cancer car ils utilisent le glucose d’une manière différente du tissu normal. Lorsque vous êtes prêt pour le scan, le radiographe vous aide à vous allonger sur le canapé dans la bonne position.

Radiographe :  Je vais juste mettre ça sous votre genou, juste pour aider votre dos à rester confortable. Vous allez entrer et sortir du scanner. Rien ne va vous toucher ou quelque chose comme ça. Vous devez rester très immobile. Fermez les yeux, car cette lumière est assez vive.

Voix off :  Une fois que vous êtes en position et à l’aise, le radiologue quittera la pièce. Vous devez rester aussi immobile que possible pendant le scan. Vous ne ressentirez rien, mais il peut être difficile de rester immobile pendant une heure. Si vous commencez à vous sentir mal ou si vous avez besoin d’aide, vous pourrez attirer l’attention du radiologue.

Radiographe :  Ça va, Charlotte ?

Fille :  Ouais.

Voix off :  le radiographe contrôle le scan depuis une pièce séparée, mais il pourra vous entendre et vous voir tout le temps que vous passez le scan et vérifiera que vous allez bien.

Radiographe :  Nous ne serons pas longs maintenant. D’accord, tout est fait maintenant ; nous allons vous sortir de là. Ça va? Bon. Vous pouvez baisser les bras maintenant.

Voix off :  Une fois le scan terminé, vous pouvez rentrer chez vous. Par mesure de précaution, vous devez éviter tout contact avec les femmes enceintes et les petits bébés pendant six heures après l’examen. Votre spécialiste vous donnera généralement les résultats en quelques semaines.

Après Votre TEP-CT Scan

Votre radiologue retire la canule de votre bras avant de rentrer chez vous.

Vous pouvez alors manger et boire normalement. Boire beaucoup de liquide après votre analyse aide à éliminer le traceur radioactif de votre système. 

Quelqu’un devra vous ramener à la maison si vous avez pris des médicaments pour vous aider à vous détendre. Vous ne pourrez pas conduire le reste de la journée car vous pourriez être somnolent.

Le traceur radioactif émet de très faibles niveaux de rayonnement qui disparaissent très rapidement. Par mesure de précaution, pendant 6 heures après votre échographie, réduisez au maximum le temps que vous passez à portée de main des femmes enceintes, des bébés ou des jeunes enfants. 

Si vous voyagez à l’étranger dans la semaine suivant votre scan, il peut être judicieux d’emporter votre lettre de rendez-vous avec vous pour montrer que vous avez passé un scan. La plupart des aéroports ont des moniteurs de rayonnement sensibles qui peuvent détecter la trace de rayonnement après votre test.

Risques Possibles

Un TEP-CT est un test sûr pour la plupart des gens. Mais comme tous les tests médicaux, il comporte certains risques. Votre médecin et votre radiologue s’assurent que les avantages du test l’emportent sur ces risques. 

Grossesse

Les femmes enceintes ne devraient passer le scanner qu’en cas d’urgence. Il y a un risque que le rayonnement puisse nuire au bébé en développement. Contactez le service au préalable si vous êtes ou pensez être enceinte.

Allaitement Maternel

Si vous allaitez, informez le service quelques jours avant votre rendez-vous. Ils vous diront si vous devez arrêter d’allaiter pendant un certain temps après avoir reçu le médicament radioactif. Vous devrez peut-être stocker suffisamment de lait exprimé pour au moins une tétée.

Radiation

L’exposition aux rayonnements lors d’un TEP-CT peut légèrement augmenter votre risque de développer un cancer à l’avenir. Parlez-en à votre médecin si cela vous inquiète. 

Ecchymoses Et Gonflement

Vous pourriez avoir une petite ecchymose autour de la zone où ils ont mis l’aiguille. 

Il existe un risque de fuite du traceur radioactif en dehors de la veine. Cela peut provoquer un gonflement et une douleur dans votre bras, mais c’est rare. 

Réaction Allergique

Rarement, les gens ont une réaction allergique au traceur radioactif. Cela commence le plus souvent par une faiblesse, une transpiration et des difficultés respiratoires. Informez immédiatement votre radiologue si vous ne vous sentez pas bien.

Obtenir Vos Résultats

Votre scan sera examiné par un médecin spécialiste et vous devriez obtenir vos résultats dans 1 ou 2 semaines. Vous n’obtiendrez aucun résultat au moment de l’analyse. 

Attendre les résultats peut vous rendre anxieux. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière combien de temps il vous faudra pour les obtenir. Contactez-les si vous n’avez rien entendu après quelques semaines.

Vous avez peut-être les coordonnées d’une infirmière spécialisée. Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations et de l’aide si vous en avez besoin. Il peut être utile de parler à un ami proche ou à un parent de ce que vous ressentez. 

Pour information et assistance, vous pouvez également appeler les infirmières au numéro gratuit 0808 800 4040. Les lignes sont ouvertes de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Plus D’information

Nous avons plus d’informations sur les tests, le traitement et le soutien si vous avez reçu un diagnostic de cancer.