• Le tabac se présente sous de nombreuses formes différentes – toutes créent une dépendance et causent le cancer
     
  • Il n’y a pas de moyen sûr de consommer du tabac
     
  • Il n’est jamais trop tard pour s’arrêter, et le support est disponible

Sur cette page, on parle de chicha (aussi appelée pipe à eau ou narguilé) et de tabac sans fumée (comme la feuille de bétel, le paan et le snus).

La Chicha Et Les Autres Types De Tabac à Fumer Sont-ils Mauvais Pour Vous ?

Toutes les formes de tabac à fumer créent une dépendance et sont nocives pour votre santé. Cela comprend la consommation de cigarettes, de cigares, de pipes, de bidis et de chicha.

Qu’est-ce Que La Chicha ?

Fumer la chicha est également connu sous le nom de narguilé, narguilé, pipe à eau ou bulle hubble.

Il est plus fréquent dans les communautés d’Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Et cela devient de plus en plus courant, en particulier chez les plus jeunes. 

Le charbon ou le charbon de bois est utilisé pour chauffer une forme de tabac, qui est généralement aromatisé. Cela produit de la fumée qui passe ensuite à travers l’eau ou un autre liquide et dans un tube ou un tuyau. L’utilisateur respire la fumée à travers un embout buccal.

L’eau ne « filtre » pas les produits chimiques toxiques présents dans la fumée de chicha – fumer la chicha n’est pas sans danger.

Les célébrations sociales et culturelles ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens peuvent fumer la chicha. Mais sachez que même fumer occasionnellement la chicha est nocif.

La Chicha (narguilé) Augmente-t-elle Le Risque De Cancer ?

La fumée de chicha est toxique. Il contient du tabac et les personnes qui l’utilisent respirent des produits chimiques cancérigènes et de la nicotine provoquant une dépendance.

Fumer la chicha pourrait au moins doubler votre risque de cancer du poumon. Il peut également augmenter le risque de certains autres types de cancer, comme les cancers de la bouche et de l’estomac.

Est-ce Que Fumer La Chicha Est Moins Nocif Que Fumer ?

La chicha se décline en de nombreuses saveurs différentes, y compris des saveurs sucrées. Cela peut le faire paraître moins nocif que fumer, mais ce n’est pas le cas.

La quantité de substances toxiques absorbées au cours d’une seule séance de chicha peut être aussi élevée que la quantité absorbée en fumant une cigarette. Les cigarettes et la chicha contiennent toutes deux les substances nicotine et goudron et présentent bon nombre des mêmes risques pour la santé.

Les personnes qui utilisent la chicha peuvent également être exposées à des niveaux encore plus élevés de monoxyde de carbone, un gaz toxique que les personnes qui fument des cigarettes. C’est parce que la chicha est brûlée avec du charbon de bois.

La chicha sans tabac n’est pas une alternative sûre. Des études montrent que la fumée de chicha sans tabac contient du monoxyde de carbone et de nombreuses autres toxines nocives présentes dans la fumée de chicha normale.

La Chicha Est-elle Addictive ?

Oui, la chicha crée une dépendance car la fumée contient de la nicotine, une drogue très addictive. Cela signifie que les personnes qui fument régulièrement de la chicha peuvent avoir plus de difficulté à arrêter, car elles pourraient avoir une dépendance à la nicotine. 

Même si ce n’est pas facile, si vous fumez de la chicha, la meilleure chose à faire pour votre santé est d’arrêter complètement de fumer.

La Fumée De Chicha D’occasion Est-elle Nocive ?

La fumée secondaire, c’est quand vous respirez la fumée de quelqu’un d’autre.

La fumée secondaire des pipes à chicha est nocive. Il contient bon nombre des mêmes produits chimiques toxiques que la fumée de cigarette secondaire.

La chicha est souvent fumée à l’intérieur. Et s’asseoir dans des cafés à chicha peut vous exposer à des produits chimiques nocifs, même si vous ne fumez pas.

La pollution de l’air dans les cafés et restaurants à chicha peut aller bien au-delà des limites de sécurité recommandées.

Les Cigares, Les Pipes Et Les Bidis Causent Aussi Le Cancer

Cigares, pipes ou bidis sont aussi mauvais pour vous que fumer des cigarettes.

Ils augmentent le risque de plusieurs types de cancer. Cela comprend les poumons, la bouche et le haut de la gorge, l’œsophage (tuyau alimentaire), le larynx (boîte vocale) et l’estomac.

Qu’est-ce Que Le Tabac Sans Fumée ?

Le tabac sans fumée est du tabac qui n’est pas brûlé. Il est mâché (« tabac à mâcher sec »), sucé (« tabac oral humide ») ou inhalé (« tabac à priser nasal »).

Le Tabac Sans Fumée Augmente-t-il Le Risque De Cancer ?

Le tabac sans fumée est nocif pour la santé. Ce n’est pas une alternative sûre à la cigarette. Les utilisateurs peuvent absorber des niveaux similaires, voire supérieurs, de produits chimiques cancérigènes.

Le tabac sans fumée provoque des cancers de la bouche, de l’œsophage (pipe alimentaire) et du pancréas.

Les types de tabac sans fumée comprennent :

Tabac à Chiquer, Oral Et à Cracher

Le tabac à chiquer, oral et à cracher sont des formes de tabac séché en vrac que les gens mâchent ou mettent entre leur joue et leur gencive ou leurs dents.

Il existe des preuves solides que ces types de tabac causent le cancer. 

Paan (également Appelé Chique De Bétel Ou Gutkah)

Le paan est un mélange de noix de bétel (ou noix d’arec), d’herbes et d’épices et de tabac, le tout enveloppé dans une feuille de bétel. C’est une forme de tabac à chiquer qui provoque le cancer. Paan est commun dans les communautés sud-asiatiques.

La noix de bétel à elle seule provoque également le cancer. Cela signifie que mâcher des chiques de bétel peut provoquer un cancer de la bouche, même si aucun tabac n’est ajouté.

Tabac à Priser Ou à Tremper

Le tabac à priser est un tabac finement moulu auquel sont souvent ajoutés des arômes. Le tabac à priser humide peut aller dans la bouche entre la joue et les gencives, ou derrière la lèvre supérieure ou inférieure. Le tabac à priser sec est généralement inhalé.

Il existe de plus en plus de preuves que le tabac à priser est lié à un risque accru de cancer.

Snus

Le snus est un type de tabac à priser humide qui vient de Suède. Il est illégal d’acheter ou de vendre du snus.

Le snus contient des niveaux inférieurs de produits chimiques nocifs. On ne sait toujours pas si le snus cause le cancer.

Le Tabac Sans Fumée Crée-t-il Une Dépendance?

Oui, tous les produits du tabac contiennent de la nicotine, ce qui est très addictif.

Parlez à votre médecin si vous souhaitez de l’aide pour arrêter de fumer. Ils peuvent vous parler de toute assistance gratuite dans votre région et vous aider à trouver un outil pour arrêter de fumer qui vous convient le mieux.