Les chercheurs disposent de nombreuses options pour mesurer les résultats de l’essai clinique. Ce sont des termes qu’ils utilisent. Ces termes ont été regroupés pour fournir des informations sur :

Quels sont les points finaux ? Pour déterminer l’efficacité d’un traitement, les chercheurs utilisent différents facteurs. C’est ce qu’on appelle les critères d’évaluation de l’essai. Il peut y avoir plus d’un critère d’évaluation dans un essai. Celles-ci sont appelées fins primaires et secondaires.

L’objectif principal est ce qui intéresse le plus l’équipe de recherche. Cela pourrait être la durée de vie que les gens peuvent vivre après avoir subi différents traitements. Cela pourrait aussi être le temps avant le retour du cancer.

Les critères secondaires peuvent être d’autres choses qui intéressent les chercheurs mais ne sont pas l’objectif principal de l’essai. Cela pourrait être pour déterminer ce qui se passe dans le corps avec le médicament ou pour identifier les effets secondaires.

Voici quelques termes que les chercheurs peuvent utiliser pour décrire les résultats des essais.

Combien de temps les gens peuvent vivre (survie).

En outre, vous pouvez entendre les termes survie à 5 ans ou survie à 10 ans. Il s’agit du nombre de personnes qui vivent au moins cinq ans après avoir reçu un traitement. Cela ne fait pas référence au nombre de personnes qui vivent 5 ans, 10 ans, puis meurent.

Comment fonctionne un traitement efficace (réponse).
Pour évaluer l’efficacité des traitements d’essai, de nombreux chercheurs utilisent ce qu’on appelle les critères d’évaluation de la réponse pour les tumeurs solides. Pour déterminer à quel point le cancer a changé, ils mesurent la zone sur un scanner qui a été pris avant et après le traitement.

Vous pouvez également entendre d’autres termes. La rémission signifie que vous n’avez aucun signe ou symptôme de cancer.

La récidive, c’est quand le cancer repousse après avoir été éradiqué.

Une rechute, c’est quand le cancer réapparaît après avoir cessé de grandir ou devenir plus petit.

Effets secondaires Les effets secondaires sont des problèmes médicaux qui, selon les médecins, ont été causés par le traitement. Un effet secondaire (EI) peut être similaire à celui décrit ci-dessus, mais peut ou non être lié au traitement. Ce n’est peut-être qu’une coïncidence.

Un événement indésirable grave (EIG) est une condition médicale qui vous rend gravement malade.

Autres critères d’évaluation La
pharmacocinétique (PK) est le processus par lequel le médicament atteint différentes parties de votre corps et comment il se décompose et s’en débarrasse.

La pharmacodynamie (PD) est l’étude du fonctionnement d’un médicament et de ses effets sur le corps.

Il est important de mesurer la qualité de vie (QoL). Les chercheurs évaluent les effets positifs et négatifs du traitement sur les patients et leur vie quotidienne.

Informations similaires