Le Week end Faire La Grasse Matinee. Inconvenients Et Effets

Pour se sentir bien reposé, une personne moyenne a besoin de sept à neuf heures de sommeil chaque nuit. Une personne sur trois dort moins que cela quotidiennement. Cela signifie que beaucoup d’entre nous souffrent d’une dette de sommeil.

La différence entre la quantité et le peu de sommeil que vous obtenez s’appelle la dette de sommeil. Votre capacité à fonctionner est affectée si vous manquez constamment de sommeil. Vous avez des difficultés à vous concentrer, des temps de réaction plus lents et des manques d’attention cinq fois plus fréquents que la normale. Les scientifiques ont constaté ces effets même si les personnes privées de sommeil ne remarquent aucune amélioration de leurs performances.

La façon la plus courante de rembourser votre dette de sommeil est de rester éveillé le week-end. Cette pratique est suivie par 56% des américains. Ils dorment plus le week-end qu’en semaine, mais est-ce que ça marche vraiment ? Les scientifiques ne savent toujours pas si dormir le week-end est bénéfique.

Avantages De Dormir Le Week-end

Il est très populaire de dormir le week-end, et il y a certains avantages.

Relaxation

C’est un fait que dormir le week-end est bon pour vous. Beaucoup d’entre nous commencent à dormir le week-end à l’adolescence, et cette habitude se poursuit à l’âge adulte. Dormir après une longue semaine de responsabilités familiales, professionnelles et sociales peut être une sensation gratifiante.

Récupération potentielle de la dette de sommeil

Le sommeil a une relation en forme de U avec certaines conséquences sur la santé, notamment une mortalité plus élevée. Si vous dormez trop ou trop peu, vos chances de mourir jeune sont plus élevées que ceux qui dorment suffisamment. Les longs dormeurs courent un risque 25% plus élevé de mourir, tandis que ceux qui dorment moins souvent ont 65% de chance.

Des recherches récentes ont montré que dormir suffisamment le week-end peut aider à se protéger contre les effets négatifs à long terme sur la santé. Une étude à grande échelle portant sur plus de 43 000 adultes a montré que les petits dormeurs ont un taux de mortalité inférieur à celui des dormeurs en bonne santé. Cela signifie que dormir le week-end peut aider à compenser une partie de votre dette de sommeil de la semaine.

Il Y A Des Risques à Dormir Le Week-end

Un horaire de sommeil irrégulier peut également avoir un impact sur d’autres aspects de votre santé, tels que votre humeur et votre métabolisme.

Décalage horaire social : les dangers

Le week-end, vous pouvez vous réveiller plus tôt qu’en semaine si vous devez être au travail ou à l’école à une certaine heure. Le décalage horaire social est la différence entre le rythme de sommeil naturel ou le rythme circadien de votre corps et votre vie sociale. Il est mesuré par votre point médian dans votre sommeil. Le milieu de votre nuit est, par exemple, lorsque vous vous couchez à 3 heures du matin tous les soirs de semaine. Le week-end, vous constaterez que les quarts intermédiaires sont deux heures plus tard à 5 heures du matin si vous dormez entre 1 h et 9 h.

Des niveaux plus élevés de décalage horaire social sont associés à des taux plus élevés d’obésité et d’inflammation, de tabagisme, d’abus d’alcool et de tabagisme. Plus vous avez de décalage horaire social, plus votre risque de développer une dépression augmente. Le décalage horaire social qui dure deux heures est plus courant qu’une heure. En effet, il augmente les niveaux de cortisol, qui sont une hormone du stress, la durée du sommeil en semaine, l’activité physique et la fréquence cardiaque. Ces conditions peuvent augmenter vos chances de développer une dépression et un diabète. Même une seule heure de décalage horaire social peut avoir de graves conséquences.

Perturbation métabolique et prise de poids

Votre rythme circadien est perturbé lorsque votre horaire de sommeil change entre les jours de semaine et les week-ends. Le rythme circadien, responsable du contrôle de votre cycle veille-sommeil et de la régulation de nombreuses fonctions biologiques telles que votre énergie, votre température corporelle, votre appétit et votre métabolisme, est le plus connu. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles d’avoir des conditions liées à l’obésité comme le diabète, un dysfonctionnement métabolique, un gain de poids et une inflammation.

Les personnes qui dorment peu peuvent prendre du poids car elles sont plus susceptibles de grignoter tard le soir après le dîner. Des études montrent qu’ils ont moins tendance à grignoter le week-end s’ils dorment plus. Mais, une fois qu’ils ont repris leurs heures normales de travail, leurs habitudes de grignotage reprennent. C’est un signe de diabète et un signe avant-coureur. Les prestations de sommeil du week-end sont effectivement annulées par la semaine de travail suivante.

Une solution incomplète

Vous pouvez dormir, mais ce n’est pas suffisant si vous dormez depuis plusieurs jours. Pour récupérer complètement, vous devrez peut-être passer plusieurs nuits de sommeil réparateur. Vous pouvez récupérer de la dette de sommeil en vous couchant plus tôt le week-end. Cela vous permettra d’éviter de dormir trop tard et de perturber votre rythme circadien. Les personnes privées de sommeil dorment de plus en plus profondément, donc un peu de sommeil supplémentaire peut faire toute la différence.

Les Week-ends Sont-ils Le Bon Moment Pour Dormir ?

C’est une bonne idée d’observer comment vous vous sentez le week-end lorsque vous dormez. Êtes-vous éveillé et alerte ou vous sentez-vous fatigué et groggy ? Vous savez que ce que vous faites fonctionne si vous vous sentez rafraîchi après une nuit de sommeil. Il peut être utile de modifier votre horaire de sommeil le week-end afin qu’il s’aligne sur vos jours de semaine.

Cela ne signifie pas que vous devez sauter les week-ends. Vous pouvez rattraper votre dette de sommeil en faisant une sieste rafraîchissante et relaxante. Vous pourrez vous détendre en faisant une sieste de 20 à 30 minutes les samedis et dimanches après-midi. Cela vous évitera de vous sentir plus fatigué au réveil. Vous vous sentirez rafraîchi et pourrez vous coucher à l’heure.

Réfléchissez à ce qui vous donne envie d’aller vous coucher le soir. Vous sentez-vous épuisé pendant la semaine ou veillez-vous tard le week-end ? Quels autres changements apportez-vous à votre horaire du week-end ? Vous buvez peut-être plus ou mangez plus tard dans la nuit. Vous devrez peut-être vous lever plus tard pour combler la différence.

Comment Dormir Plus Pendant La Semaine ?

Bien qu’il existe des preuves suggérant que certaines personnes pourraient être en mesure de récupérer une dette de sommeil en dormant le week-end, les experts recommandent de suivre la même routine pour un bon sommeil. Il peut être plus avantageux de dormir deux jours par semaine que de ne pas dormir suffisamment pendant sept jours, mais il est préférable de dormir toute la semaine. Ces conseils peuvent vous aider à dormir plus tout au long de la semaine.

  1. Un horaire de sommeil régulier est important. Vous devez éviter toute variation dans vos heures de réveil et de coucher. Essayez de maintenir un horaire de sommeil constant pour les jours de semaine ainsi que les week-ends.
  2. Maintenez un programme d’exercice cohérent tout au long de la semaine. Si vous faites quelque chose d’intense, évitez de vous entraîner près de l’heure du coucher.
  3. Votre chambre doit être sombre et silencieuse. Des rideaux occultants peuvent être utilisés pour bloquer le soleil et les lampadaires. Réduisez le thermostat à mi-16 C. Utilisez des machines à bruit blanc ou des listes de lecture pour masquer tout bruit.
  4. Débarrassez-vous de toutes les distractions. Si possible, ne regardez pas vos appareils électroniques pendant que vous dormez.
  5. Faites attention à ce que vous mangez au coucher. La consommation d’alcool et les repas lourds peuvent perturber votre sommeil et votre estomac. Vous devez également faire attention à la quantité de caféine que vous consommez. Évitez-le au moins six heures avant d’aller au lit.

Il peut être agréable de dormir le week-end, mais il peut être difficile de se lever tôt le lundi matin. Vous constaterez peut-être que les conseils que vous avez lus peuvent vous aider à vous reposer davantage pendant la semaine.