Comparaison Des Différences Entre La Sous-couche De Toiture Synthétique Et Le Feutre

La planification d’un projet de toiture peut sembler intimidante.

Ce n’est pas un projet commun et il y a de vraies décisions à prendre.

Bien qu’il y ait de nombreux facteurs à considérer lors de la pose de métal ou de bardeaux dans un toit, il est important de déterminer si une sous-couche de toit en feutre ou synthétique est le meilleur choix.

Le feutre saturé d’asphalte ou les sous-couches synthétisées sans bitume sont les types les plus courants de sous-couches résidentielles. Le premier, également appelé papier goudronné, a une durée de vie plus longue, est moins cher et est plus résistant à l’eau. La sous-couche synthétique, plus coûteuse, offre une plus grande stabilité et une meilleure résistance à la déchirure.

Allons-y et discutons des différences entre la sous-couche de toiture synthétique et le feutre. Si vous souhaitez aller de l’avant, je vais brièvement présenter le sujet. Cliquez sur le tableau pour plus d’informations.

Qu’est-ce Qu’une Sous-couche De Toiture ?

Beaucoup de gens ne pensent qu’à la couche la plus externe lorsqu’ils pensent à la toiture.

Ils devront décider s’ils veulent une toiture en métal ou des bardeaux d’asphalte. Ils pourraient même ne pas penser à la sous-couche.

La sous-couche de toiture est prise en sandwich entre le platelage du toit (souvent en contreplaqué ou OSB, panneaux à copeaux orientés) , et les bardeaux .

Une fois le platelage du toit installé, la sous-couche est appliquée directement sur le dessus. Son but est de fournir une protection supplémentaire contre tous les éléments auxquels votre toit peut être exposé. Vent, pluie, neige, grésil. Tout ce que le ciel vous lance.

Types De Sous-couche De Toiture

Il y a deux choix principaux :

  • Se sentait
  • Synthétique

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, quelle que soit l’option que vous choisissez. Vous devez également tenir compte de votre lieu de résidence lors de vos recherches. Cela pourrait limiter vos options. Ces facteurs peuvent également être importants.

  • Matériaux utilisés pour construire le toit
  • Conception du toit
  • Budget
  • Votre couvreur

Indépendamment de vos préférences personnelles, tout ce qui précède peut avoir un impact sur votre décision.

Sous-couche De Toiture En Feutre

C’est le choix traditionnel. La sous-couche de toiture en feutre est le plus ancien type de sous-couche de toiture. Ceci est fait en utilisant des feuilles de papier ou des tapis en fibre de verre, puis en les trempant dans de l’asphalte.

Il y a deux choix ici.

  • Feutre #15
  • Feutre #30

Quelle Est La Différence Entre Le Feutre De Toiture #15 Et #30 ?

La différence la plus importante est le poids. Dans le passé, le poids était déterminé en mesurant 100 pieds de sous-couche de feutre. pesait 7 kg, tandis que le #30 pesait 14 kg.

Mais les temps ont changé. Alors que #15 et #30 sont toujours utilisés comme systèmes de nommage, ces poids ne reflètent plus la réalité. Les progrès technologiques ont permis de réduire le poids de la sous-couche de feutre. Il est plus léger mais il est aussi plus fort qu’avant.

, #30 est le plus fort des deux . Il est également plus épais que son homologue et a moins de chances de se déchirer ou de se déchirer en raison du mauvais temps ou de l’installation.

Pros De La Toiture En Feutre

Le coût. C’est le plus grand avantage de l’utilisation d’une sous-couche en feutre. C’est une option moins chère que les alternatives synthétiques, c’est donc un bon choix si vous souhaitez réduire vos coûts finaux.

Il est respirant. La sous-couche en feutre, bien que résistante à l’eau, peut encore respirer. C’est un avantage important pour les matériaux de toiture, en particulier les bardeaux d’asphalte. La plate-forme de toit en contreplaqué est respirante, ce qui augmente la durabilité de vos bardeaux.

Des outils courants peuvent être utilisés pour installer le feutre, mais pas la sous-couche synthétique.

Inconvénients De La Toiture En Feutre

Exposition limitée. Le feutre ne peut pas être laissé exposé aux éléments. Il est recommandé de faire installer les matériaux de couverture dès que le feutre a été retiré. Un toit qui fuit peut être causé par le non-respect de ces étapes.

Se déchire facilement. Il peut aussi se déchirer s’il y a du vent.

Il peut devenir froissé. S’il est exposé à l’humidité pendant l’installation, il peut durcir et se froisser, ce qui rend presque impossible la pose des bardeaux à plat.

C’est très glissant. Cela peut être un problème pour les installateurs.

Il peut être dangereux de travailler avec une sous-couche de feutre par temps froid.

Sous-couche De Toiture Synthétique

Bien qu’une sous-couche synthétique puisse être utilisée à la place du feutre, elle est imperméable et offre une meilleure protection contre les éléments . Ce type de sous couche est fabriqué à partir de polymères durables et offre une résistance et une durabilité supérieures.

Les toitures synthétiques, ou les toitures artificielles, sont plus coûteuses mais plus faciles à installer.

Lorsque vous choisissez une sous-couche synthétique, vous devez savoir qui la fabrique. Votre entrepreneur est-il digne de confiance et fiable? L’ industrie des sous-couches synthétiques n’est pas standard . Il n’y a pas de normes minimales de qualité ou de performance.

Soyez prudent lorsque vous recherchez un prix super bas sur la sous-couche. Parfois, vous en avez pour votre argent.

Les Professionnels De La Toiture Synthétique

Durabilité . Ce truc est très dur. Il est difficile de le faire déchirer. Il est moins probable que votre installation soit endommagée lorsque vous marchez dessus. Il durera plus longtemps s’il est exposé à l’humidité ou aux UV pendant des périodes prolongées.

Poids léger. Dans certains cas, il peut être jusqu’à 4 fois plus léger que le feutre.

Installation facile et rapide. Un rouleau est plus léger donc il tient plus. Les installateurs peuvent se déplacer moins entre le rez-de-chaussée et le toit pour installer de nouveaux rouleaux.

Plus facile à installer. La sous-couche la plus synthétique est antidérapante. Vous pouvez maintenant marcher sur le toit avec plus de confiance et ne pas avoir peur de glisser.

Toiture Synthétique Inconvénients

Coût. La sous-couche synthétique vous coûtera plus cher que le feutre. Cela pourrait s’avérer être un problème si vous êtes préoccupé par les coûts initiaux. Si vous êtes plus préoccupé par les coûts à long terme et que vous prévoyez de rester dans votre maison pendant de nombreuses années, l’investissement initial sera rentable.

Vous seul savez ce qui convient le mieux à votre situation. Vous pouvez payer plus maintenant, ou vous pouvez payer à nouveau plus tard.

La Sous-couche De Toit En Feutre Est-elle Imperméable ? Est Synthétique?

L’imperméabilité n’est pas possible avec un feutre saturé d’asphalte ni une sous-couche synthétique. Ils sont cependant résistants à l’eau.

Les sous-couches d’asphalte caoutchouté sont les meilleures lorsqu’une sous-couche imperméable est requise. Il a un pourcentage de caoutchouc plus élevé que les autres types, ce qui le rend imperméable.

Dans les zones où les intempéries sont fréquentes, une sous-couche d’asphalte caoutchouté doit être utilisée. Il est généralement utilisé autour des noues et des saillies de toit ainsi qu’autour des avant-toits.

L’imperméabilité est un terme qui signifie qu’il n’y a aucune possibilité d’infiltration d’eau. La sous-couche résistante à l’eau est capable de protéger votre plate-forme de toit contre l’humidité mais ne garantit pas l’infiltration d’eau.