Comment La Sexualite Affecte t elle Le Sommeil

Votre santé et votre bien-être en général peuvent être améliorés en ayant des relations sexuelles avec un partenaire. La recherche montre que l’orgasme avec un partenaire ou la masturbation peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Des relations bidirectionnelles entre le sexe, le sommeil et le sexe sont possibles. Cela signifie que le sexe peut également affecter le sommeil. Des études ont montré que des heures de sommeil plus longues sont associées à des niveaux plus élevés de désir sexuel et d’excitation. La privation de sommeil peut également réduire ces sentiments. La dysfonction érectile peut également être une possibilité pour les hommes qui travaillent de longues heures ou qui ont des troubles du sommeil.

Les étapes Du Cycle De Réponse Sexuelle

Quel que soit le type d’organes génitaux d’une personne, la fonction sexuelle est complexe. Le rôle du sexe est joué par le système nerveux, circulatoire et endocrinien. Vous avez également des aspects psychologiques qui impliquent des pensées et des émotions pendant l’activité sexuelle.

Il existe quatre stades de la fonction sexuelle :

  • Désir Aussi appelé libido ou libido. Il fait référence au désir d’avoir une expérience sexuelle. Le désir peut être déclenché par des réactions sensorielles à la vue, aux odeurs et aux signaux tactiles. Le désir peut aussi être déclenché par des mots et des pensées. Une fois que le désir sexuel est déclenché, il peut conduire à une excitation sexuelle.
  • Désir sexuel: L’excitation fait référence à une réponse physiologique. Le cerveau envoie des signaux pour augmenter le flux sanguin vers les organes génitaux féminins. La pression dans le tissu érectile commence à augmenter à mesure que les vaisseaux sanguins qui l’alimentent en sang se dilatent. Les sécrétions vaginales sont produites lorsque le sang coule dans le clitoris. Ces processus s’intensifient progressivement puis plafonnent.
  • Orgasme Aussi connu sous le nom de climax, ce stade est le summum de l’excitation sexuelle. Avant l’orgasme, la tension musculaire est augmentée dans tout le corps. Ces muscles peuvent se contracter chez les femmes qui ont des muscles vaginaux. Ils peuvent avoir des orgasmes multiples. Les personnes ayant un pénis peuvent ressentir des orgasmes sous forme d’éjaculation.
  • Résolution À ce stade, le flux sanguin vers les organes génitaux diminue et les sensations d’excitation diminuent. Le corps revient finalement à son état d’origine non éveillé.

Le Sexe Est-il Bon Pour Votre Sommeil ?

Selon les recherches, les rapports sexuels qui impliquent un orgasme peuvent amener les gens à s’endormir. Le corps libère des hormones telles que la prolactine et l’ocytocine qui favorisent le bonheur et la satisfaction après l’orgasme sexuel. Après un orgasme, le corps libère du cortisol, une hormone qui stimule la vigilance et l’excitation. Ces changements hormonaux rendent les gens fatigués et prêts à s’endormir.

Un orgasme n’implique pas seulement des rapports sexuels avec un partenaire. La recherche a également montré que la masturbation peut conduire à un meilleur sommeil.

Alors que les orgasmes sont généralement bons pour les personnes qui dorment, certaines personnes vivent le contraire. Ces personnes rapportent qu’elles ont de la difficulté à s’endormir et que la qualité de leur sommeil se détériore après avoir eu des relations sexuelles avec un partenaire.

Comment Le Sommeil Affecte-t-il Votre Sexe ?

Un sommeil de qualité est vital pour votre santé globale, ainsi que pour votre santé sexuelle. Pour se sentir reposé et rafraîchi le matin, la plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Un sommeil sain peut également être lié à votre humeur, à votre niveau d’énergie et à d’autres aspects de votre vie qui affectent directement ou indirectement l’activité sexuelle.

Le manque de sommeil peut réduire le désir sexuel et l’excitation. Une personne qui ne dort qu’une heure de plus par nuit a 14 % plus de chances qu’une personne qui dort moins chaque nuit d’avoir des relations sexuelles avec son partenaire le lendemain. Alors que des durées de sommeil plus longues peuvent diminuer l’excitation génitale (excitation génitale), ceux qui dorment plus longtemps d’une nuit à l’autre ont des niveaux d’excitation plus élevés que ceux qui dorment moins.

Les effets négatifs des troubles du sommeil peuvent également avoir un impact sur l’activité sexuelle. Les troubles du sommeil peuvent également causer des problèmes de vessie ou des difficultés à maintenir une érection. Ces problèmes peuvent avoir un impact négatif sur la fonction sexuelle. Ces troubles comprennent le syndrome des jambes sans repos, l’apnée obstructive du sommeil et le travail posté. La dysfonction sexuelle peut également être causée par des sentiments d’anxiété et de dépression qui surviennent après une période de mauvais sommeil.

Cependant, cela ne signifie pas qu’un manque de sommeil diminuera nécessairement votre libido. Des études ont montré que la privation de sommeil à court terme peut entraîner une augmentation de l’excitation sexuelle. La privation de sommeil n’est pas associée à une fréquence sexuelle accrue. Vous pouvez ressentir plus d’excitation sexuelle si vous perdez le sommeil, mais vous ne vous sentirez pas plus enclin à avoir des relations sexuelles avec votre partenaire. Vous pouvez vous sentir insatisfait de votre vie sexuelle si vous ne dormez pas suffisamment.

Comment Améliorer La Qualité De Votre Sommeil Et Votre Santé Sexuelle

Votre vie sexuelle et la qualité de votre sommeil peuvent être améliorées en améliorant vos habitudes de sommeil. Apportez des modifications à votre chambre afin de pouvoir gérer les deux. Votre lit ne doit être utilisé que pour dormir et avoir des relations sexuelles, conformément aux directives d’hygiène du sommeil. Vous ne devez faire aucune autre activité dans votre lit, comme lire, consulter votre téléphone, manger ou regarder la télévision.

Les principes suivants sont également importants pour l’hygiène du sommeil :

  • Comment sortir du lit quand on ne peut pas s’endormir. Il est possible de réduire le temps pendant lequel vous êtes éveillé lorsque vous n’avez pas de relations sexuelles. Après 20 minutes d’allongement au lit, si vous n’arrivez pas à vous endormir, levez-vous et quittez la pièce.
  • Horaire veille-sommeil constant : Il a été prouvé que des habitudes de sommeil régulières peuvent améliorer la qualité de votre repos. Il a été démontré dans des études que se coucher et se lever à la même heure chaque nuit améliore la qualité globale du sommeil. Cela s’applique aussi bien aux week-ends qu’aux vacances.
  • Mettre en place une routine du soir saine Cela vous permettra de vous détendre et de prendre soin de vous avant le coucher, ce qui peut vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit pour dormir. Vous pouvez inclure la sexualité dans cette routine tant qu’elle n’interfère pas avec votre horaire de sommeil.
  • Éviter les facteurs de dissuasion du sommeil : Le tabac, l’alcool et la caféine ont tous un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. C’est aussi une bonne idée de se débarrasser de tous les appareils électroniques qui ont des écrans dans votre chambre. Ces appareils émettent une lumière bleue censée perturber votre cycle de sommeil.

Ces conseils pourraient ne pas être en mesure d’aider les personnes souffrant d’un trouble sous-jacent. Si vous pensez avoir un dysfonctionnement sexuel ou un problème de sommeil, consultez immédiatement votre médecin.

Les séances avec des sexologues agréés peuvent être bénéfiques pour les couples et les personnes qui éprouvent des problèmes liés au sexe. Ce type de thérapie est une thérapie spécialisée qui se concentre sur des techniques et des interventions pour corriger la dysfonction sexuelle et restaurer le plaisir sexuel.