Comment Faire Pousser Des Mûres. Le Guide Complet De La Plantation Et De La Culture Des Mûres

Aimez-vous vous réveiller avec un shake aux baies le matin ? Que diriez-vous de l’arôme frais d’une tarte aux mûres qui refroidit sur le rebord de votre fenêtre ?

Envisagez de planter des cannes dans votre jardin si vous aimez les baies.

Les mûres sont l’une de nos préférées, et ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la culture des mûres dans votre propre jardin.

L’acide ellagique est un puissant nutriment antioxydant présent dans la plupart des baies.

Les mûres contiennent de l’acide ellagique, qui prévient les dommages oxydatifs causés par les polluants qui pénètrent dans votre corps. Nous sommes constamment exposés à la fumée de cigarette, à la poussière de frein et aux vapeurs d’essence.

La plupart des variétés de baies sont simples à cultiver. Les mûres sont un excellent moyen pour les débutants de commencer à planter une variété de baies. Vous allez bientôt cueillir des mûres tous les jours et les déguster dès que votre plante commence à fructifier.

Il existe trois types de mûres.

  • Mûres sans épines :
  • Mûres sans épines
  • Mûres aux becs épineux

De longues cannes de mûres traînantes nécessitent un soutien. Pour les treillis, accrochez-les contre un mur, puis passez-les à travers le treillis. Les tiges des variétés de mûres dressées sont suffisamment solides pour être soutenues pendant la saison de fructification.

Les plants de mûres sont vivaces et leurs racines continuent de pousser année après année. Les deux variétés peuvent prendre jusqu’à trois ans pour produire des baies charnues et juteuses. Ne vous découragez pas si votre première récolte ne produit pas de baies incroyables de cannes ou de buissons.

Le type de mûre le plus populaire trouvé dans les jardins privés est la variété traînante. Vous pouvez tisser de longues cannes à travers un treillis en essayant différentes variétés. Ces plantes peuvent être cultivées à l’extérieur ou dans une serre pour obtenir les meilleurs résultats. Cultiver des mûres à partir de graines peut être difficile, surtout pour les débutants.

Nous vous recommandons d’aller dans une pépinière et d’acheter des cannes de mûres d’au moins six mois. Vous pouvez simplement ramener les cannes à la maison, puis les planter à l’endroit de votre choix. Vous pouvez planter vos cannes au printemps juste après que le dernier gel soit tombé sur le sol.

La plantation de cannes à la fin de l’automne peut se faire. Les cannes peuvent ensuite être hivernées pour la saison prochaine. Cela permet aux cannes de pousser bien avant la prochaine saison et accélère la croissance en cas de changements climatiques.

Demandez à votre pépinière comment la variété se comporte à des températures plus froides. Les basses températures peuvent tuer certaines cannes de mûres hybrides. Certaines cannes sont sensibles au froid. Les plants de mûres peuvent être autofertiles, vous n’avez donc pas besoin de planter des plantes supplémentaires dans votre jardin pour les amener à fructifier.

De plus en plus de mûres

Préparation De Votre Site De Plantation

Il est important de choisir une zone du jardin ou de la serre qui reçoit le plus de soleil le matin et l’après-midi. Pour se rafraîchir lors des journées chaudes, les cannes apprécieront un peu d’ombre l’après-midi.

Avant de planter, assurez-vous que le sol est bien drainé.

Comment Prendre Soin De Vos Mûres

Comment Prendre Soin De Vos Mres

Paillez la base des cannes au moins une fois pendant la saison de croissance. Le paillis autour de la base des cannes réduit l’évaporation et retient plus d’humidité. Le paillis se biodégrade et libère des nutriments dans le sol pour aider à soutenir la fructification.

Paillez autour de votre base de mûres

Vos cannes doivent recevoir au moins 1 pouce d’eau chaque semaine. Si la plante commence à fructifier, vous devez doubler cette quantité. Utilisez l’engrais 10-10-10 ou 16-16-8 pour fertiliser vos cannes au printemps.

Tailler Vos Cannes De Mûre

Pour encourager une nouvelle croissance l’année prochaine, taillez les cannes à la base après qu’elles aient fini de porter leurs fruits. Certaines cannes peuvent ne pas produire de fruits au cours des deux ou trois premières saisons. Au fur et à mesure que la plante mûrit, la qualité et la quantité des baies qu’elle produit augmentent.

Pendant que vous coupez les cannes mortes, entraînez les primocanes à entrer dans le treillis. Les primocanes n’avaient pas besoin d’être taillées. Dans les régions plus froides, vous pouvez les laisser au sol pour l’hiver. Pour une protection hivernale, recouvrez les cannes de paillis ou de toile de jute, puis déterrez-les la saison suivante. Il est préférable d’éviter de travailler avec des primocanes par temps froid, car cela augmente le risque qu’elles se cassent.

Les variétés de mûres dressées produisent des cannes courtes et rigides qui poussent à partir de la couronne de leurs racines. Ils forment souvent une haie. Pour encourager une nouvelle croissance, taillez les variétés dressées au milieu de l’été. Vous pouvez enlever les 2 pouces supérieurs des plantes lorsqu’elles atteignent 1,2 m de haut.

Vous devrez tailler vos plantes plusieurs fois au cours de quelques semaines afin de faire basculer toute nouvelle primocane atteignant 1,2 m. Tous les primocanes qui poussent au-delà de la haie doivent être enlevés. Vous pouvez réduire la longueur des branches à 0,6 m en hiver, et vous pouvez également supprimer les anciennes floricanes.

La taille favorisera une nouvelle croissance la saison prochaine

Un treillis en double T est un excellent moyen de gérer les plants de mûres semi-érigés. Fixez des traverses de quatre pieds sur un poteau de 1,8 m parallèle au sol. Fixez le fil à haute résistance aux rangées et connectez-le aux bras transversaux.

Les mûres semi-érigées doivent être taillées au milieu de l’été. Retirez les 5 cm supérieurs des primocanes lorsqu’elles atteignent 1,5 m de hauteur. N’oubliez pas de couper à un angle de 45 degrés. Pour augmenter la croissance et le rendement, vous devrez le refaire pendant la haute saison.

Lorsque l’hiver arrive, retirez les floricanes mortes et étalez le reste des primocanes le long du treillis. Si vous avez des difficultés à entraîner les cannes dans le treillis, vous n’avez pas besoin de réduire leur longueur.

Vous pouvez recouvrir vos cannes de toile de jute et de paillis pour les garder au chaud, puis vous pourrez les déterrer au printemps.

Maladies Et Ravageurs De La Mûre

Vous devez être vigilant sur les ravageurs et les maladies lorsque vous élevez des cannes de mûre. Les foreurs de framboises et les vers de fruits sont deux ravageurs courants qui peuvent affecter vos cannes de mûres. Les foreurs infestent les cannes et s’enfouissent dans le joint à la base. Les cannes commenceront à tomber et les feuilles jauniront. Votre plant de mûre cessera de produire des baies.

Vérifiez vos plants de mûres après un temps pluvieux ou froid. La moisissure grise est un champignon problématique qui peut affecter les cannes de mûre. La maladie provoque l’étouffement et le flétrissement de la plante en recouvrant ses feuilles et ses baies.

Les cannes de mûre sont également menacées par le virus de la mosaïque. Cette maladie peut infecter vos racines et hiverner dans le sol si elle y pénètre. Blackberry Calico est une autre maladie qui peut affecter vos plants de mûres. Il provoque des taches et des feuilles jaunâtres.

Récolter Vos Mûres

Ne cueillez que des baies noires. Vous pouvez avoir des maux d’estomac si vous cueillez et mangez des baies pas mûres. Prêtes à être cueillies, les mûres dodues sont faciles à retirer des plantes sans avoir besoin d’être arrachées.

Vous pouvez continuer à cueillir les baies au fur et à mesure de leur production. Tout votre dur labeur sera perdu si vous laissez vos plants de mûres seuls pendant la saison de fructification.

Les mûres ne sont pas comme les framboises. Gardez le bouchon central intact lors de la cueillette. Récoltez votre plant de mûre avant que le soleil ne se réchauffe. Cela donnera les meilleures et les plus délicieuses baies.

Récolter vos mûres

Stocker Vos Blackberry

Notre préférence est de manger des mûres fraîches de la cueillette. Si vous en avez plus que nécessaire, gardez-en une partie au réfrigérateur et congelez le reste. Si elles sont conservées à la bonne température, les mûres peuvent être congelées et conservées jusqu’à six mois.

Achetez une canne de framboise pour la saison prochaine pour commencer à cultiver votre propre mélange de baies !