Cliniques Du Sommeil. Comment Choisir Une Clinique Du Sommeil Et a Quoi Sattendre

Vous craignez peut-être d’avoir un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil, l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil. Votre médecin vous a peut-être posé des questions sur vos habitudes de sommeil et vous a peut-être donné un diagnostic officiel.

Les diagnostics officiels de troubles du sommeil tels que l’insomnie, l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos peuvent être posés dans une clinique du sommeil.

Qu’est-ce Qu’une Clinique Du Sommeil ?

Une clinique du sommeil est essentiellement un laboratoire médical où les patients sont surveillés de jour comme de nuit pour voir comment ils dorment. Chaque chambre dispose d’un matériel de suivi médical adapté et est animée par un personnel médical formé à la médecine du sommeil. Le médecin superviseur déterminera si vous souffrez d’un trouble du sommeil en fonction des données de votre étude sur le sommeil.

Le but principal d’une clinique du sommeil est de diagnostiquer. Bien qu’elles puissent faire partie d’un hôpital plus grand, la plupart des cliniques peuvent fonctionner de manière indépendante. Bien que ces cliniques puissent avoir un médecin qui supervise le travail, la majorité du travail est effectué par des techniciens. Ils effectueront votre test et vous surveilleront. Ils partageront ensuite vos données avec le médecin qui les interprétera et vous posera un diagnostic.

Comment Sont Les Chambres Des Patients ?

Les chambres des patients d’une clinique du sommeil disposent d’un équipement médical qui surveille votre sommeil pendant que vous dormez. Ces capteurs et fils vous connecteront à l’équipement. L’équipement surveillera différents signes vitaux pendant le sommeil, y compris vos ondes cérébrales et vos schémas respiratoires ainsi que les mouvements des yeux et du corps.

D’un côté se trouve une fenêtre d’observation avec interphone. Cette zone sera occupée par le technicien de la clinique du sommeil pendant toute la durée de l’étude. Il/elle peut vous observer pendant que vous dormez et communiquer via l’interphone.

Les chambres des patients dans les cliniques du sommeil des hôpitaux ressemblent souvent aux autres chambres, mais disposent de lits plus confortables et d’un meilleur équipement de diagnostic. Les chambres d’une clinique du sommeil autonome, au contraire, ressemblent davantage à des chambres d’hôtel. Parce qu’il est difficile pour les gens de s’endormir dans des environnements inconnus, de nombreuses cliniques du sommeil s’efforcent de rendre leurs chambres confortables.

Une étude Du Sommeil Est Importante.

Vous pouvez avoir un trouble du sommeil si vous rencontrez des problèmes de ronflement chronique ou de somnolence diurne excessive ou de difficulté à vous endormir ou à rester endormi. Lorsque les changements de comportement ou d’autres traitements ne parviennent pas à résoudre un problème lié au sommeil, les médecins orientent généralement les patients vers des cliniques du sommeil.

Si vous vous êtes déjà plaint de vos ronflements auprès de votre médecin généraliste, il vous a peut-être recommandé ce qui suit : passez du sommeil sur le côté au sommeil sur le dos, faites plus d’exercice et perdez du poids. Pour vous assurer d’obtenir 7 heures de sommeil, votre médecin peut vous avoir recommandé de suivre un horaire de sommeil spécifique. Si votre ronflement ne s’améliore pas après ces changements, votre médecin peut recommander une étude du sommeil pour déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil.

Parce que nous avons une activité cérébrale différente selon le stade de notre sommeil, c’est un excellent outil de diagnostic.

Rappelez-vous : les cliniques du sommeil ne guérissent pas votre trouble. Ils peuvent diagnostiquer ou confirmer un diagnostic préliminaire.

Qu’est-ce Qu’une étude Du Sommeil ?

Divers troubles du sommeil peuvent être diagnostiqués dans une clinique du sommeil. Ce sont les plus courants :

Apnée Du Sommeil

L’apnée du sommeil survient lorsqu’une personne arrête temporairement de respirer pendant son sommeil. Le cerveau réveille la personne pour lui permettre de recommencer à respirer, qu’elle s’en rende compte ou non. Même s’ils n’en sont pas conscients, les interruptions constantes du sommeil peuvent provoquer une somnolence diurne excessive et perturber la quiétude de leur sommeil. Il est également dangereux car toute interruption de la respiration peut entraîner de graves problèmes de santé.

Il existe deux types d’apnée du sommeil.

  • L’apnée osseuse du sommeil est une condition qui résulte d’un blocage des voies respiratoires. Ce type est plus courant et est souvent associé à l’obésité.
  • L’apnée centrale du sommeil est une affection qui résulte d’un problème de communication entre votre cerveau, vos muscles respiratoires et votre cerveau.

Étant donné que chaque type d’apnée du sommeil nécessite un traitement différent, une étude du sommeil est essentielle. L’apnée peut être diagnostiquée en fonction de la gravité ou de la fréquence des épisodes, également connue sous le nom d’indice d’apnée/hypopnée.

Insomnie

L’insomnie légère est le type de trouble du sommeil le plus courant. Elle touche un Américain sur trois. C’est une condition qui cause des difficultés à s’endormir ou à rester endormi. Il peut également s’agir de se réveiller fréquemment la nuit ou de se lever tôt. Lorsque ces symptômes persistent plus de quelques mois, on parle d’insomnie chronique. La privation de sommeil à long terme est souvent causée par l’insomnie.

Le test d’insomnie peut prendre plusieurs jours dans une clinique. Pendant ce temps, vous pourrez rentrer chez vous pendant la journée et poursuivre vos activités quotidiennes comme d’habitude. Une condition qui peut être affectée par des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression est l’insomnie. Cela peut aussi être le signe d’un autre trouble du sommeil. Une étude du sommeil peut aider à déterminer la cause profonde.

Narcolepsie

La narcolepsie est une affection qui provoque une somnolence diurne excessive le matin, même si la personne dort suffisamment la nuit. Les patients atteints de narcolepsie éprouvent également une insomnie soudaine et incontrôlable qui peut perturber leur journée et les exposer à un risque de blessure.

Les cliniques du sommeil procèdent à la fois à un examen de nuit et à un examen quotidien pour diagnostiquer la narcolepsie. L’examen de jour mesure la rapidité avec laquelle ils s’endorment et à quelle heure, tandis que l’examen de nuit identifie s’il existe un autre trouble du sommeil qui pourrait être à l’origine de leurs symptômes diurnes.

Syndrome Des Jambes Sans Repos (SJSR).

Le SJSR fait référence à un trouble du mouvement lié au sommeil dans lequel le patient ressent une sensation de picotement ou d’engourdissement dans ses membres inférieurs lorsqu’il se couche. C’est similaire à ce qui se passe quand vous allez vous coucher. La seule façon pour eux de trouver un soulagement est de bouger leurs jambes. Il est difficile de s’endormir à cause de leur désir insatiable de bouger constamment leurs jambes pour soulager la douleur.

Le SJSR peut être diagnostiqué par des symptômes autodéclarés. Cependant, une étude du sommeil peut aider à déterminer s’il est dû à un autre trouble du sommeil.

Trouble Du Mouvement Périodique Des Membres (PLMD)

Le PLMD est un autre trouble qui provoque des mouvements involontaires répétitifs des membres inférieurs. Cependant, ces mouvements ne sont pas associés au sommeil paradoxal.

Parce que le PLMD est souvent associé à d’autres troubles, des études du sommeil sont souvent commandées.

Somnambulisme

La parasomnie, c’est quand quelqu’un se réveille d’un sommeil profond et se promène. Ils peuvent facilement se blesser car ils dorment à ce moment-là.

Bien que la plupart des enfants sortent naturellement du somnambulisme, il est possible de commander une étude du sommeil pour vérifier que les symptômes ne sont pas dus à des crises de sommeil ou à d’autres troubles.

Trouble Du Mouvement Rythmique

Un trouble connu sous le nom de trouble du mouvement rythmique, plus fréquent chez les enfants, voit la personne bercer son corps de manière répétitive en s’endormant ou avant d’aller dormir légèrement. Cela peut entraîner des blessures si les mouvements sont violents.

Les symptômes du trouble des mouvements rythmiques, qui peuvent ressembler au somnambulisme ou à l’épilepsie, peuvent être confondus avec le somnambulisme. La véritable cause peut être déterminée par des études sur le sommeil.

Trouble Du Comportement REM (RBD)

Le trouble du comportement REM fait référence à un trouble qui survient pendant la phase REM. Les personnes atteintes de troubles du comportement REM font des vocalisations fortes pendant leur sommeil et réalisent leurs rêves en criant, en courant, en sautant ou en faisant d’autres actions violentes. RBD est différent des terreurs nocturnes en ce que la personne ne se souvient pas de l’épisode lorsqu’elle se réveille. Au lieu de cela, les patients RBD sont généralement alertes au réveil et peuvent se souvenir de l’épisode pendant longtemps.

Les adultes plus âgés sont plus susceptibles d’avoir RBD. Le RBD est souvent confondu avec d’autres troubles du mouvement du sommeil. Il est possible de distinguer les symptômes du RBD des autres conditions en combinant une étude du sommeil et un examen neurologique.

Bruxisme Du Sommeil

Le bruxisme du sommeil fait référence à un trouble des mouvements du sommeil qui amène une personne à grincer des dents ou à tendre ses muscles faciaux pendant son sommeil. Cela peut entraîner de graves problèmes dentaires et perturber la qualité de leur sommeil. De nombreuses personnes découvrent qu’elles souffrent de bruxisme du sommeil lorsqu’elles ont des maux de tête ou remarquent des dommages aux dents.

Un appareil spécial pour grincer des dents est souvent prescrit. Pour obtenir la prescription, une étude du sommeil est nécessaire.

Quels Sont Les Résultats D’une étude Sur Le Sommeil ?

De nombreuses cliniques du sommeil exigent des visites de nuit ou plus si le patient souffre d’insomnie. Certains troubles, comme la narcolepsie, peuvent nécessiter un deuxième examen de jour pour être diagnostiqués.

L’exception à l’étude de nuit est le travailleur posté. Parce qu’ils dorment généralement la nuit, l’examen peut être programmé alternativement pendant la journée pour s’adapter à leur rythme de sommeil habituel.

Dans les cliniques du sommeil, il existe quatre principaux types de tests :

1. Polysomnogramme (PSG)

Le test le plus couramment pratiqué est le polysomnogramme. Cet examen de nuit utilise des électrodes et des capteurs pour mesurer et enregistrer vos fonctions vitales pendant le sommeil. Il comprend votre activité cérébrale et votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre taux d’oxygène, ainsi que vos mouvements oculaires et corporels. Un polysomnogramme peut être utilisé pour diagnostiquer la plupart des troubles du sommeil, y compris l’insomnie, les troubles du mouvement liés au sommeil ou les troubles convulsifs et l’apnée du sommeil.

2. Test De Latence De Sommeil Multiple (MSLT)

Après avoir terminé un polysomnogramme, MSLT peut être commandé en cas d’apnée du sommeil et de narcolepsie. Ces examens se font dans la journée. Le MSLT verra le patient faire cinq siestes de 20 minutes qui sont programmées à des intervalles de 2 heures. Le technicien surveillera l’activité cérébrale et les mouvements oculaires pour déterminer le degré de somnolence du patient, le moment où il se rend au REM et si ses traitements contre l’apnée du sommeil fonctionnent correctement.