Stériliser Une Chienne - Procédures, Risques, Avantages, Prix Et Soins

La stérilisation est unique aux chiennes seulement. Il sera conseillé à de nombreux propriétaires de chiens de stériliser ou de stériliser leur animal une fois qu’il a atteint l’âge requis.

Le processus lui-même peut être utilisé pour de nombreuses fonctions et sa procédure peut varier. Il est naturel pour les propriétaires de vouloir en savoir plus sur toute intervention de santé utilisée chez leur créature.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des préoccupations les plus fréquentes concernant la stérilisation d’une chienne.

Que Signifie Exactement Stériliser Une Chienne ?

La stérilisation d’une chienne est l’expression utilisée pour désigner la performance qui laisse une chienne stérile , généralement une ovariohystérectomie. Cette opération aide à restreindre la population canine et peut prévenir toute une série de complications de santé supplémentaires de la part de la chienne. De plus, la stérilisation d’une chienne peut même supprimer la procédure du cycle thermique. La stérilisation est pour les hommes, la stérilisation est pour les femmes.

Les chirurgies de stérilisation canine sont pratiquées dans pratiquement tous les hôpitaux et cliniques vétérinaires, et c’est l’une des chirurgies les plus pratiquées sur la planète. Les temps modernes ont appris aux propriétaires de chiens à stériliser leurs chiens s’ils n’avaient pas l’intention de les élever. Un nombre croissant de gens ordinaires le font car cela réduit les reproductions accidentelles, et il est plus approprié pour les propriétaires de ne pas avoir à s’occuper du cycle thermique des femelles (par exemple, gouttes de sang, sautes d’humeur, etc.)

Pourquoi Devrais-je Stériliser Ma Chienne ?

La principale raison de stériliser votre chien serait d’ éliminer la possibilité de chiens indésirables . C’est une vérité connue que des milliers de chiens sont assis dans des refuges ou des familles d’accueil, attendant leur propre foyer. Regardez la page Web de l’ASPCA sur ces statistiques.

Les élevages non planifiés et les portées de chiens ajoutent au problème. S’ils sont élevés par un propriétaire sans préparation ni expérience, ces chiots peuvent même se retrouver avec de nombreux problèmes de santé, ce qui augmente leur probabilité d’être abandonnés quelques mois plus tard.

Cependant, vous trouverez beaucoup plus de raisons de stériliser une chienne.

De nombreux propriétaires ne sont pas conscients des tracas et du nettoyage qui accompagnent une chienne complète. Les chiennes saignent (généralement deux ou trois fois par an) dans leur utérus et sont fertiles pour le moment. Tout chien mâle complet de la région sera attiré par la femelle à travers son cycle de chaleur. Une fois la chirurgie de stérilisation terminée, la chienne ne s’inquiétera plus et ne sera plus en mesure de concevoir . Les chiennes en chaleur révèlent des signes de sautes d’humeur, des comportements modifiés et peuvent être plus difficiles à gérer.

Le pyomètre n’est qu’une autre excellente raison de stériliser une chienne plus tôt que plus tard.

Le pyomètre est l’un des problèmes de reproduction les plus courants rencontrés dans une clinique vétérinaire . En grec ancien, le titre signifie en fait pus-utérus. Le pyomètre est un trouble œsophagien potentiellement mortel qui affecte fréquemment les chiennes plus âgées, non endommagées ou non stérilisées.

De plus, les chiennes qui ne sont pas endommagées sont plus sujettes à de nombreuses complications de santé en raison de l’âge. Les kystes mammaires et ovariens sont fréquents chez les chiennes âgées du milieu du siècle. Lorsque les ovaires sont retirés lors d’une stérilisation, les hormones qui causent ces cancers ne sont plus déchargées, ce qui élimine tout danger associé à cela.

Organes reproducteurs d’une chienne. (crédits : vcahospitals.com)

Quels Sont Les Avantages De Stériliser Une Chienne ?

Comme mentionné précédemment, stériliser une chienne l’empêche de tomber enceinte. Cela signifie généralement que l’opérateur aura la possibilité d’amener ses parcs pour chiens de compagnie, ses plages et autres régions où il chien souvent sans avoir à s’inquiéter lorsque son chien reste riche ou non.

Depuis l’âge de la femelle, elle n’est pas aussi susceptible de produire des tumeurs lorsqu’elle a été stérilisée . Ces tumeurs peuvent être coûteuses à enlever et peuvent nécessiter des interventions chirurgicales dangereuses.

De plus, le comportement d’une chienne en chaleur peut être difficile à gérer.
Les chiennes intactes peuvent souvent marquer leur terrain afin d’attirer les mâles qui se trouvent à proximité. Si la chienne est stérilisée, elle ne présentera pas ces habitudes indésirables.

Est-ce Que Stériliser Une Chienne Peut être Risqué ?

Chez une femelle en bonne santé et plus âgée, la stérilisation présente très peu de danger . Il est essentiel que vous attendiez que le chien soit obsolète, même si la période idéale pour faire l’opération reste promise. En raison de leur croissance rapide, certains vétérinaires suggèrent d’attendre qu’un chien ait atteint la puberté s’il s’agit d’une souche géante.

Cela dit, certaines complications peuvent survenir si la femme a un état de santé préexistant. De plus, l’utilisation de l’anesthésie comporte constamment un faible risque de problèmes, même si avec les technologies modernes, ceux-ci ne se produisent pas fréquemment.

Ainsi, à condition que le chien soit plus jeune et ne souffre pas de problèmes de santé importants , la chirurgie de stérilisation a de très grandes chances de réussir. Le processus est standard et peut être effectué fréquemment par la majorité des vétérinaires afin qu’ils sachent comment s’en occuper !

Combien Peut Coûter La Stérilisation D’un Chien ?

Normalement, le prix d’achat de la stérilisation d’une chienne varie généralement de. Dans certaines circonstances, des coûts supplémentaires peuvent être ajoutés, comme une nuitée à la clinique vétérinaire ou d’autres processus d’entretien discrétionnaires.

Pour avoir un chien en bonne santé qui n’est ni vieux ni obèse, une chirurgie de stérilisation ne devrait pas coûter trop cher . Une chose à noter est que les femelles de grande race sont plus chères que les petites races. Ceci est le résultat de la quantité d’anesthésie nécessaire pour faire l’opération.

L’ emplacement de cette clinique vétérinaire ou hôpital vétérinaire influe également sur le prix total de cette opération. Divers domaines auront des coûts variables pour les interventions chirurgicales et pour l’équipement pour les faire. À l’occasion, les universités factureront beaucoup moins que les pratiques vétérinaires conventionnelles pour effectuer une opération de stérilisation. Ils pourraient avoir un avis d’étudiant vétérinaire ou exécuter l’opération. Certains refuges vous offrent également des tarifs réduits ou des contributions pour stériliser une chienne afin de contrôler la population d’animaux de compagnie.

Est-il éthique De Stériliser Son Chien ?

La réponse à cette question se résume à la position individuelle de leur chien et propriétaire .

D’un autre côté, les éleveurs de chiens chevronnés qui font très attention à leurs propres pratiques d’élevage ne stériliseraient pas leurs chiennes. Pour ces derniers, stériliser une chienne en bonne santé ne serait pas avantageux et évidemment contre-productif.

Les propriétaires de chiens standard, en revanche, doivent être totalement sûrs que leur chienne n’aura pas accès à des mâles complets s’ils décident de ne pas la faire stériliser.
Malheureusement, les chiots sont un problème majeur dans de nombreuses régions du monde, et attirer sur cette planète des êtres qui n’ont personne pour s’occuper d’eux est considéré comme malhonnête par l’opinion publique en général.

Cela étant dit, si votre chien peut être stocké en toute sécurité à l’intérieur ou dans une pelouse clôturée pendant ses cycles de chaleur, les avantages pour le bien-être pourraient l’emporter sur les inconvénients d’une femelle entière.

Quand Ne Pas Stériliser Une Chienne

Bien que choisir un chien soit généralement sans danger, il existe un certain nombre de situations qui pourraient le rendre inapproprié. Certains vétérinaires suggèrent une ovariohystérectomie dans le cadre d’un processus d’avortement chez le chien, mais le risque de saignement grave est plus élevé lorsque la chienne est encore enceinte.

Avec des recherches récentes publiées sur la corrélation entre des cancers particuliers et une stérilisation prématurée ou autre, de nombreux propriétaires recherchent d’autres mesures préventives pour le contrôle des naissances des chiens. Les chiennes de grande race et de race géante semblent tirer le meilleur parti d’une opération de stérilisation retardée ou abandonnée. Des exemples de recherche sont disponibles ici et là pour obtenir un excellent article sur le site Scientific American.

Un autre ensemble à risque pour les chirurgies de stérilisation sont les hommes qui souffrent de graves problèmes de santé. Les chiens en surpoids ont tendance à rencontrer des complications sur la table. De plus, les chiens ayant progressé en âge ont plus de difficulté à gérer les conséquences de l’anesthésie générale et peuvent être avisés de ne pas subir d’opération.

Les Différents Types De Chirurgies De Stérilisation

Ovariohystérectomie : élimination de ces femelles deux ovaires, les cornes utérines, ainsi que le corps de l’utérus.

En ce qui concerne le choix d’un chien, 1 taille ne correspond pas toujours. Le choix de l’opération dépendra de l’opérateur et de ce que son mode de vie lui permettra.

Le type de stérilisation le plus courant est de loin l’ ovariohystérectomie . Dans cette chirurgie, les ovaires et l’utérus sont retirés , ce qui signifie que l’utérus du chien est absent et que plus aucune hormone sexuelle ne sera générée. C’est l’opération la plus fréquemment pratiquée dans de nombreux cabinets vétérinaires, voire dans tous.

Un autre choix est la stérilisation épargnant les
ovaires , dans laquelle
l’utérus est laissé à l’intérieur du chien, mais l’utérus est retiré . La femelle n’aura plus la capacité de devenir enceinte et n’entrera pas en chaleur. Comme les ovaires sont laissés à l’intérieur du chien, des hormones sexuelles seront néanmoins produites. Il s’ensuit que les taux de croissance ne seront pas affectés par la stérilisation. Les kystes mammaires et ovariens peuvent néanmoins se développer à mesure que le chien vieillit. C’est parce qu’ils sont le résultat de la libération d’hormones dans les ovaires.

Les stérilisations qui épargnent les ovaires sont une alternative relativement nouvelle et peuvent ne pas être proposées dans aucune clinique.

Soins Postopératoires

Pour ceux qui choisissent de faire stériliser leur chienne, un soin particulier doit être apporté à la créature pendant la procédure de récupération. Il existe des mesures qui peuvent être prises pour faciliter l’intervalle de restauration.

Prendre Soin D’une Chienne Après Sa Chirurgie De Stérilisation

Après une chirurgie de stérilisation, il est essentiel que vous suiviez de près la personne au moment où elle se réveille de son anesthésie. Son pouls et sa respiration seront examinés pour s’assurer qu’ils continuent à une vitesse standard. De plus, des médicaments circulent dans son système, de sorte que cela peut prendre un jour ou deux pour que tout son comportement revienne à son habitude.

Lorsque le chien a été libéré, le propriétaire sera responsable de l’évaluation des complications post-opératoires. La chienne va probablement se retrouver avec une incision abdominale, généralement fermée à l’aide de sutures. Il est important d’évaluer quotidiennement la plaie chirurgicale pour toute indication de :

  • Rougeur
  • Gonflement excessif
  • Pus ou libération
  • Saignement
  • Sutures cassées

De plus, si votre chien devient léthargique et refuse de manger pendant des jours après le processus, contactez votre vétérinaire dès que possible. Toutes ces activités de routine devraient reprendre au fur et à mesure que la plaie guérit , alors donnez-lui environ 2 semaines.

Acceptez que le chien a subi une procédure importante. Des accès d’agressivité, une somnolence excessive et parfois même une somnolence doivent être anticipés dans les jours et les semaines suivant la chirurgie de stérilisation. L’utilisation d’un collier élisabéthain peut aider à réduire les problèmes de grattage ou de morsure du chien sur le site Web de l’incision.

Si des sutures régulières sont utilisées, une visite de retour chez le vétérinaire sera nécessaire pour les éliminer. Cela se produit généralement 1 à 2 semaines après la chirurgie. Des sutures solubles pourraient être utilisées à la place, et ne prenez pas un autre rendez-vous pour l’élimination.

Essayez de
présenter progressivement la nourriture à votre chien après son opération. Il peut prendre un peu de temps à l’envie de manger de revenir à votre créature, donc un peu d’ encouragement pourrait être required.It – ce que vous faut
garder son hydratée tout au long du processus de récupération, afin de fournir beaucoup d’eau douce par jour .

Si votre chienne était en chaleur au moment de l’opération, il est très important que vous gardiez tous les hommes intacts à l’écart pendant plusieurs mois par la suite. Sa région de l’estomac sera sensible en ce moment et pourrait être endommagée si un chien monte.

Tout signe critique de malaise, comme une respiration rapide, un rythme cardiaque accéléré ou des nausées et une diarrhée, indique que quelque chose ne va pas chez votre chien. Ramenez immédiatement le chien chez le vétérinaire ou dans un hôpital pour animaux si ces symptômes apparaissent.

Donnez un entraînement lent et continu à votre chien les jours suivant son opération de stérilisation. De courtes promenades en laisse peuvent être bonnes pour sa guérison, mais l’excès d’exercice et les drames vigoureux doivent être évités pendant deux semaines après la chirurgie.

En Conclusion

De nombreuses personnes décident de faire stériliser leur chienne pour des raisons de bien-être et de style de vie. L’opération peut être effectuée en toute sécurité dans le cas où l’état de santé du chien est correctement évalué. Choisir un vétérinaire chevronné peut rendre la procédure beaucoup plus sûre, mais augmentera inévitablement l’ensemble de la facture du vétérinaire. Le suivi du chien après la stérilisation aidera à identifier rapidement les complications et offrira le meilleur résultat pour la créature.