Qu'est-ce Qu'un Filtre HEPA ? A Quoi ça Sert Et De Quoi Est-il Fait ?

Cet article répondra à vos questions sur les filtres HEPA.

Nous couvrirons tous les aspects de la filtration HEPA.

Qu’est-ce Qu’un Filtre HEPA ?

Les filtres HEPA sont des filtres à particules d’air à haute efficacité qui peuvent piéger les polluants ultrafins. Les filtres HEPA sont la norme de l’industrie pour éliminer le pollen, les bactéries, les particules et autres particules en suspension dans l’air. Les filtres HEPA sont utilisés dans les systèmes CVC à air pulsé et les purificateurs d’air.

Les filtres HEPA peuvent être utilisés de deux manières : européenne ou américaine.

Les filtres HEPA en Europe doivent éliminer 99,95 % des particules inférieures à 0,3 micron. Les filtres HEPA aux États-Unis doivent éliminer 99,97 % des particules inférieures à 0,3 micron.

Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, la spécification de diamètre de 0,3 micron correspond au pire des cas, la taille de particule la plus perméable (MPPS). Avec une efficacité encore plus grande, les particules plus grosses et plus petites sont capturées.

La taille de particule la plus défavorable est utilisée pour calculer la cote d’efficacité la plus faible. 99,97 % pour toutes les tailles de particules ou plus

Il filtre la plupart des allergènes, y compris le pollen, la poussière et le pollen.

Nous savons maintenant ce qu’est un filtre HEPA, passons donc aux matériaux utilisés dans les filtres HEPA.

A Quoi Servent Les Filtres HEPA ?

Les filtres HEPA peuvent être en fibre de verre ou en plastique. Les filtres HEPA sont fabriqués à partir de fibres entrelacées de moins de 1 micron de diamètre qui sont tordues et tournées dans diverses directions pour créer un labyrinthe fibreux.

Les filetages individuels du matériau filtrant HEPA sont si petits que la majorité du tapis média est constituée d’air. Les ouvertures du tapis sont généralement inférieures à 0,5 micron. Cela permet au matériau HEPA de collecter des particules aussi petites que 0,3 micron.

A Quoi Sert Un Filtre HEPA ?

Un filtre HEPA élimine les particules microscopiques de l’air à haute efficacité. Les filtres HEPA piègent les particules par impact direct, tamisage et interception. La filtration HEPA améliore la qualité de l’air intérieur et réduit les contaminants en suspension dans l’air.

Impaction Directe

L’impact direct se produit lorsque des particules entrent en contact avec une fibre filtrante HEPA et s’y collent.

Youving

Étant donné que les particules sont plus grosses que l’espace entre deux filtres HEPA, le tamisage consiste à les coincer entre eux.

Interception

L’interception se produit lorsque les particules adhèrent aux fibres HEPA.

La Diffusion

La diffusion se produit lorsque des particules microscopiques rebondissent dans le filtre HEPA et finissent par être capturées par les fibres.

Quelle Est La Différence Entre Un Filtre HEPA Et Un Filtre Ordinaire ?

Les filtres HEPA diffèrent des filtres ordinaires en ce qu’ils sont constitués de milliers de fibres fines et non de matériaux solides.

Les filtres ordinaires sont fabriqués à partir de matériaux poreux tels que le coton et le polyester. Les filtres HEPA peuvent capturer des particules plus fines que les filtres ordinaires.

Les filtres HEPA peuvent piéger les particules de plusieurs manières. Ils peuvent le faire par impact direct et tamisage, interception, diffusion et interception. Les filtres HEPA sont plus efficaces que les filtres ordinaires car ils peuvent capturer les particules de diverses manières.

Qu’est-ce Qu’un Vrai Filtre HEPA ?

Les vrais filtres HEPA sont certifiés pour capturer 99,97 % ou moins des particules inférieures à 0,3 micron. Il existe de nombreux types de filtres HEPA, et les filtres True HEPA doivent répondre à des normes strictes en matière de filtration de l’air.

Les filtres HEPA de type HEPA ont un taux d’efficacité de 99,9 % pour capturer des particules aussi petites et aussi minuscules que 2 microns. Les vrais filtres HEPA ont un taux d’efficacité de 99,97 %, qui capture des particules aussi petites que 0,03 micron.

Qu’est-ce Qu’un Filtre ULPA ?

Un filtre ULPA, ou filtre Ultra Low Particulate Air, a un taux d’efficacité de 99,99 %. Il peut filtrer des particules aussi petites que 0,1 micron. Les filtres ULPA sont destinés à être utilisés dans les hôpitaux et les zones de fabrication. Un filtre ULPA a un débit d’air plus élevé que les filtres HEPA standard. Cela se traduit par une consommation d’énergie moindre et un débit d’air plus faible.

Qu’est-ce Qu’un Purificateur D’air HEPA ?

Les Meilleures Alternatives De Climatiseurs De Fentre

Les purificateurs d’air HEPA sont des appareils qui éliminent les particules microscopiques de l’atmosphère. Les purificateurs d’air HEPA capturent la poussière, le pollen et les allergènes ainsi que les spores de moisissure, les bactéries et les squames d’animaux. Ils piègent également les particules et autres contaminants en suspension dans l’air pour rendre l’air intérieur plus sain.

Les purificateurs d’air HEPA ont des cotes d’efficacité élevées et sont les meilleurs sur le marché.

Les vrais filtres HEPA peuvent piéger 99,97 % des particules aussi faibles que 0,3 micron. Ceci est essentiel pour vous assurer d’avoir la meilleure qualité d’air possible.

Avantages Du Purificateur D’air HEPA

  • Il réduit les symptômes d’allergie et d’asthme. Ce filtre retient les allergènes et les déclencheurs dans l’air, ce qui le rend idéal pour les asthmatiques.
  • Protège la santé du corps humain Vous pouvez être exposé à des polluants invisibles dans l’air. Un purificateur d’air HEPA est capable d’éliminer ces contaminants. Ceci est particulièrement important pour les nourrissons et les jeunes enfants. De nombreux parents optent pour ce type de purificateur de chambre pour protéger la santé de leur bébé.
  • Moins d’accumulation de poussière : Le filtre HEPA retient les particules afin qu’elles ne puissent pas rentrer dans la pièce. Cela peut rendre une pièce plus propre que si elle fonctionnait.
  • Utilisez 100 % de sécurité : les purificateurs d’air à filtre HEPA ne produisent aucun sous-produit. D’autres purificateurs d’air, tels que les générateurs d’ozone ou les purificateurs ioniques, peuvent produire des toxines nocives qui peuvent vous rendre malade et causer des dommages à long terme.

Remarque : les gens peuvent facilement confondre les purificateurs d’air avec filtres HEPA et les ioniseurs. Les deux unités peuvent améliorer la qualité de l’air intérieur. Pour une comparaison plus détaillée, visitez notre page ioniseur d’air vs page purificateur d’air.

Purificateurs D’air HEPA : Les Avantages Et Les Inconvénients

  • Il n’élimine pas toutes les particules Les purificateurs d’air à filtre HEPA ne peuvent éliminer que les particules solides de l’air. Ces appareils ne peuvent pas piéger les polluants gazeux et les molécules à l’origine des odeurs. Pour cela, vous aurez besoin d’un filtre à charbon actif. Ces types de purificateurs sont plus petits et moins efficaces pour éliminer les bactéries et les virus. C’est pourquoi un purificateur d’air UV est le meilleur choix. Pour plus d’informations sur la lumière UV émise par un purificateur d’air, veuillez visiter cette page.
  • Le remplacement des filtres est nécessaire Même le filtre HEPA le plus efficace peut devenir moins efficace avec le temps en raison de son incapacité à capturer les polluants. Vous devez changer votre filtre lorsqu’il est bouché. Les purificateurs HEPA qui sont plus petits peuvent devoir être remplacés tous les 3 à 6 mois, tandis que les modèles plus grands peuvent durer de 12 mois à 2 ans avant de devoir être remplacés. Des options de filtres réutilisables sont disponibles, comme nous l’avons souligné dans notre Guide d’examen du meilleur purificateur d’air avec filtre permanent.
  • Il existe plusieurs niveaux de qualité de filtre HEPA. Les filtres HEPA ne sont pas disponibles dans tous les purificateurs d’air. Les filtres HEPA sont disponibles dans une variété de niveaux de qualité pour assurer l’efficacité. Les vrais filtres HEPA sont les meilleurs, car ils éliminent 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 micron. Les filtres HEPA standard peuvent capturer 99,9 % à 2 microns (beaucoup plus petit).
  • Vous pouvez éliminer les spores de moisissure, mais pas l’odeur. Un filtre HEPA n’élimine pas les particules odorantes, tout comme le premier point. Quiconque essaie d’éliminer la moisissure peut trouver cela un problème. Pour trouver les meilleures unités, consultez notre liste des meilleurs purificateurs d’air pour les spores de moisissure.
  • Qu’est-ce Qu’un Filtre HEPA ?

    Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur ce qu’est un filtre HEPA.

    La filtration HEPA est différente d’un filtre à air standard. Les filtres HEPA sont fabriqués à partir de différents matériaux selon leur fabricant. Cependant, ils sont souvent constitués de plastiques ou de fibres de verre entrelacés.

    A quoi sert un filtre HEPA ? Il élimine les particules en suspension dans l’air intérieur. C’est l’essence d’un filtre HEPA. Cependant, les filtres HEPA ne peuvent piéger que les particules solides et ne peuvent pas capturer les gaz ou les vapeurs chimiques.

    Ce guide de la filtration HEPA aurait dû répondre à toutes vos questions.

    À propos de David Morrison

    David est technicien en qualité de l’air et confort. Il est un expert dans la conception et la technologie des systèmes de chauffage, de climatisation et d’épuration.

    Son rôle principal est d’aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs appareils de chauffage, climatiseurs et purificateurs. (Voir la biographie complète)