Vous cherchez à connaître les différences entre un purificateur d’air HEPA et un ioniseur (ou purificateur d’air ionique) ?

Les deux produits purifient l’air des impuretés mais ils agissent de manières complètement différentes.

La raison pour laquelle vous recherchez un nettoyant pour la maison décidera si vous avez besoin d’un HEPA ou d’un ioniseur.

Continuez à lire pour en savoir plus sur chaque produit et sur la façon dont ils purifient l’air.

Purificateur D’air Vs Ioniseur

Examen Du Purificateur Dair TrueAir Compact

Les purificateurs HEPAair fonctionnent en aspirant de l’air dans l’appareil via un filtre physique dense qui retient les contaminants nocifs tels que la poussière, les allergènes et les bactéries. Les anioniseurs fonctionnent en libérant des charges électriques dans l’air qui se lient aux impuretés nocives.

C’est l’idée de base derrière les filtres HEPA sur les purificateurs d’air et comment un ioniseur d’air nettoie l’air. La science derrière ces technologies est beaucoup plus complexe, ce que nous expliquerons ci-dessous.

Purificateur D’air HEPA

Les purificateurs d’air HEPA utilisent un ventilateur pour aspirer l’air. Il piège les particules dans un filtre dense, puis libère de l’air frais et propre dans la pièce.

Cela continue jusqu’à ce que le produit soit allumé, et il garde la pièce propre.

Le filtre aspirera toutes les nouvelles particules, telles que la poussière ou la fumée, qui pénètrent dans la pièce.

Les filtres HEPA sont les meilleurs filtres pour les allergies, l’asthme et les moisissures. Le filtre HEPA de la plus haute qualité peut capturer 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micron. Cela vous donne la tranquillité d’esprit que vous ne respirez pas de contaminants nocifs.

Ioniseur

Un ioniseur fonctionne en émettant des ions chargés électriquement dans l’air. Ces ions se lient aux impuretés nocives. Ces particules sont trop lourdes pour rester dans l’air une fois qu’elles ont formé une liaison.

Les contaminants peuvent alors tomber sur le sol et se coller aux surfaces environnantes.

Les filtres HEPA ne peuvent filtrer que les particules fines, mais les ioniseurs peuvent cibler les particules plus petites que les filtres HEPA. Les ioniseurs peuvent même attaquer des particules aussi petites que 0,1 micron.

Gardez à l’esprit, cependant, que les particules peuvent être remuées si des animaux domestiques ou des personnes touchent la surface ou traversent la pièce.

Vous pouvez voir qu’un purificateur HEPA est supérieur à un ioniseur en ce sens qu’il piège les contaminants en suspension dans l’air et les empêche d’entrer dans l’air que vous respirez.

Purificateur D’air HEPA Vs Purificateur D’air Ionique

Un ventilateur est utilisé pour aspirer de l’air dans un purificateur ionique. L’air est aspiré à travers une série de plaques avec des charges électriques. Les plaques sont attirées vers l’air par attraction électrostatique. Ceci est différent d’un filtre HEPA, qui piège les particules dans un filtre à mailles.

Un purificateur d’air ionique peut être lavé et réutilisé s’il se salit. Le filtre HEPA d’un purificateur HEPA doit être remplacé s’il est bouché.

Les purificateurs d’air HEPA peuvent capturer les polluants plus efficacement même lorsqu’ils sont sales. Le matériau est composé de fibres entrelacées plus épaisses et plus denses.

Un purificateur ionique peut laisser passer des particules si les plaques métalliques se salissent. En effet, la surface des plaques a une surface chargée électriquement qui est recouverte par d’autres polluants. Pour maximiser l’efficacité, un nettoyage de routine est important.

Le processus de chargement des plaques métalliques avec de l’électricité peut également produire de petites quantités d’ozone. Ceci est également vrai pour les ioniseurs, qui émettent des ions chargés dans l’air. Cependant, la plupart des gens sont en sécurité autour des ioniseurs ou des purificateurs ioniques. Nous en avons discuté dans notre article : Les ioniseurs sont-ils sûrs à utiliser ?

Vous devez savoir que certaines personnes peuvent irriter les poumons à cause des ioniseurs ou des purificateurs ioniques. Ceci en dépit du fait qu’il n’y a eu aucune preuve d’effets indésirables des INA sur les animaux/humains.

Les purificateurs à filtres HEPA sont les meilleurs pour les personnes souffrant d’asthme, de MPOC ou d’emphysème. Ils n’ont pas d’effets secondaires et ne produisent aucun effet secondaire. Si vous vous demandez si les purificateurs d’air peuvent vous rendre malade d’autres manières (c.-à-d. Mal de gorge, toux ou saignement de nez ?

Couverture De Zone Maximale Différente

Un purificateur d’air HEPA n’a pas la même zone de couverture qu’un ioniseur car il utilise un filtre physique.

L’AIRMEGA 400 est la plus grande pièce qu’un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA peut purifier efficacement. Il couvre 1 560 mètres carrés.

Cela fonctionne bien pour la plupart des usages domestiques, mais cela peut ne pas fonctionner pour les grands espaces commerciaux.

Nous avons vu des ioniseurs purifier l’air jusqu’à 3 500 m². C’est une grande surface et peut nettoyer même les maisons ou les entreprises les plus chères.

Les purificateurs d’air ioniques avec un filtre métallique pour piéger les polluants ont tendance à être plus grands à 500 m². En effet, le ventilateur qui aspire l’air à travers le purificateur et les tiges de collecte électrostatique sont de taille limitée.

L’Envion Ionic Pro est un excellent purificateur domestique ionique. Pour savoir si c’est le bon produit pour vous, visitez notre page de critiques de purificateurs d’air ioniques.

Vous pouvez également trouver une page pour vous aider à déterminer la taille de votre purificateur d’air. Si vous ne savez pas quelle taille choisir, jetez un œil à cette page.

Comparaison De L’entretien Annuel Et Du Coût Initial

Un purificateur d’air à filtre HEPA peut être décrit comme une technologie plus avancée à bien des égards. Cependant, cela a un prix.

Les purificateurs HEPA de bonne qualité seront presque toujours plus chers que les ioniseurs ou les purificateurs ioniques.

Il existe de nombreux purificateurs ioniseurs en vente pour aussi peu que 80 €. Cependant, les filtres HEPA peuvent être chers, vous devrez donc payer plus pour en acheter un.

Un purificateur HEPA est plus coûteux à entretenir qu’un purificateur d’air doté d’un filtre lavable. Ces unités ne nécessitent pas d’entretien annuel.

Les purificateurs d’air HEPA nécessitent un filtre physique pour fonctionner correctement. Il doit être changé régulièrement. Cela peut durer de six mois à un an. Le filtre s’encrasse et se salit car il accumule les polluants. La capacité du filtre à nettoyer l’air est affectée par le nombre de polluants qu’il recueille.

Les ioniseurs n’utilisent pas de filtres et les purificateurs ioniques ont des tiges de collecte à plaques métalliques qui peuvent être facilement nettoyées. Ces unités ne nécessitent pas de remplacement de filtre chaque année.

La recherche montre que les allergènes et les particules peuvent être réduits, ce qui peut à son tour réduire les symptômes. Dans certains cas, il peut même empêcher la progression de la maladie chez les enfants et les personnes âgées. Cela est évident dans les affections respiratoires chroniques telles que l’asthme et dans la santé cardiovasculaire. Il existe également des systèmes de filtres à air à la pointe de la technologie qui éliminent efficacement les particules. Cela a des avantages importants pour la santé des patients asthmatiques et ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires.

Options De Conception Et De Style

Les options de conception des ioniseurs sont limitées.

Vous trouverez de nombreuses unités minces et verticales que vous pouvez placer dans les coins ou des unités compactes de forme carrée qui se placent facilement n’importe où.

De nombreux ioniseurs ou purificateurs d’air ioniques sont de conception moderne, tandis que d’autres ont des conceptions futuristes. Tous doivent être placés au sol ou sur une surface. Nous n’avons vu aucun produit mural.

Les purificateurs d’air HEPA existent en plusieurs tailles et formes.

Si vous êtes prêt à regarder de près, vous pouvez trouver le bon produit pour votre espace. Vous pouvez monter certains produits sur le mur, vous pouvez donc les placer n’importe où dans votre maison ou votre bureau. Rabbit Air est un fabricant de purificateurs d’air très respecté.

Les purificateurs d’air HEPA sont disponibles dans une gamme de styles et de couleurs. Les purificateurs d’air HEPA offrent beaucoup plus d’options que les ioniseurs.

Nous vous recommandons de consulter notre guide Comment choisir un purificateur d’air si vous recherchez plus d’informations sur le choix d’un purificateur d’air. Ce guide couvre tous les aspects des purificateurs d’air et des ioniseurs ainsi que des purificateurs ioniques.

Résumé De L’ioniseur D’air Vs Purificateur D’air

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile pour comprendre les différences entre un purificateur d’air HEPA et un ioniseur.

Les purificateurs HEPA peuvent éliminer plus de polluants de l’air que les autres types de purificateurs d’air. C’est parce que le filtre piège les particules dans un filtre physique. Un purificateur d’air HEPA, au contraire, n’élimine pas les contaminants, mais les fait disparaître de l’air que vous respirez.

Le purificateur ionique fonctionne de la même manière qu’un purificateur HEPA, mais utilise des plaques qui se chargent d’électricité pour collecter les polluants. Les plaques métalliques peuvent être nettoyées et réutilisées une fois que les polluants les ont remplies. Les purificateurs d’air ioniques sont plus abordables que les filtres HEPA. Cependant, ils sont moins efficaces en termes de couverture totale.

À propos de David Morrison

David est technicien en qualité de l’air et confort. Il est un expert dans la conception et la technologie des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que dans la purification de l’air. Son rôle principal est d’aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs appareils de chauffage, climatiseurs et purificateurs. (Voir la biographie complète)