Mon Chien A-t-il Une Maladie Des Gencives ?

Saviez-vous que la maladie des gencives est la maladie la plus courante chez les chiens de compagnie ? Les estimations montrent que plus des deux tiers des chiens de moins de trois ans souffrent d’une maladie parodontale.1

Ce trouble peut être discrètement nocif, dévorant les structures de soutien autour des dents sans symptômes ni signes apparents jusqu’à ce qu’il ait dépassé le but d’inverser ses conséquences. Si cela va trop loin, des dents parfaitement saines pourraient être perdues car rien ne les maintiendra en place. Savez-vous comment protéger votre chien des maladies des gencives ?

Aperçu Des Articles

Qu’est-ce Que La Maladie Des Gencives ?

La maladie des gencives est une infection bactérienne des gencives, des ligaments, des tendons et des os entourant les dents et sera le problème dentaire le plus fréquent pour les chiens. Ce trouble est également la principale raison pour laquelle les chiens perdent des dents . La maladie des gencives n’est pas exactement la même chose qu’une maladie des dents. Alors que la maladie des gencives a un impact sur les constructions de support des dents, les dents, les ligaments et les os, une maladie dentaire n’a d’impact que sur la dent

Quatre étapes De La Maladie Des Gencives

La maladie des gencives chez le chien se déroule en quatre phases.

1. Gingivite

Le stade 1, appelé gingivite, se produit lorsque la plaque et la gingivite déclenchent une inflammation entraînant un saignement des gencives rougeâtres. Cette phase est la seule totalement réversible puisqu’il n’y a pas de réduction osseuse . Si le traitement ne se produit pas pendant la ménopause, la maladie progresse vers la phase deux.

2. Parodontite Précoce

La parodontite historique, ou phase deux, se produit lorsque la perte osseuse commence. L’infection, la plaque et le tartre commencent à se développer sous les gencives et influencent également l’os. La réduction osseuse dans cette phase peut atteindre 25 pour cent . Votre chien n’a pas repoussé ses os après sa disparition, mais le traitement peut l’empêcher de progresser.

3. Parodontite Modérée

Une fois qu’un chien atteint la phase trois, ou parodontite moyenne,
la réduction osseuse atteint 25 à 50 pour cent . Cette phase a tendance à devenir un peu plus embarrassante car le saignement et l’enflure des gencives sont beaucoup plus visibles et les dents peuvent se déchausser.

4. Parodontite Avancée

Au cours de cette dernière phase de la maladie parodontale, appelée phase quatre ou plus de quatre maladies parodontales, le trouble des gencives devient une maladie chronique et la perte osseuse est supérieure à 50 pour cent . Il y a de fortes chances que votre chiot souffre probablement au cours de cette phase et que des dents tombent. Une autre menace est que les bactéries pénètrent dans le sang, se propagent aux organes internes et dans tout le corps.

Votre Chien Peut-il Mourir D’une Maladie Des Gencives ?

Bien que le trouble des gencives en lui-même ne soit pas mortel , si vous ne le traitez pas, il peut entraîner d’autres problèmes qui peuvent être mortels, tels que des problèmes de reins, de foie, de foie et de cœur.

Signes Et Symptômes

Voici les symptômes et les signes de maladie des gencives que vous remarquerez sur votre chien. Mais si vous trouvez ces indications, la maladie des gencives est probablement à un stade ultérieur. Les premiers stades de la maladie des gencives peuvent ne pas présenter de symptômes.

Les Raisons

Les composés seraient à blâmer lorsqu’il s’agit de maladies des gencives . Tous les chiens ont des bactéries dans la bouche, et s’ils mangent des bactéries commencent à générer de la plaque, une image collante qui commence à recouvrir les dents. Le corps découvre que la plaque est un corps étranger et y répond par une inflammation des dents.

Si vous ne retirez pas la plaque avec un brossage et des nettoyages dentaires réguliers au fil du temps, cela deviendra difficile et se transformera en tartre. Au fur et à mesure que cela se développe, le tissu gingival et l’os commencent à se décomposer, et les dents parfaitement saines n’ont aucun système de soutien pour les maintenir en place, donc des dents ont disparu .

Traitement

Le traitement dépend du stade de la maladie des gencives sur la bouche de votre chien et une anesthésie peut être nécessaire. Bien que le chien soit sous anesthésie, le vétérinaire peut également subir des radiographies dentaires et effectuer un examen oral complet pour rechercher d’autres problèmes dentaires.

  • Phase 1 : Un nettoyage dentaire normal peut traiter la gingivite et annuler les effets sur vos dents.
  • Phase trois et deux : Avec la parodontite ancienne à modérée, un nettoyage, appelé détartrage, peut éliminer le tartre et la plaque pour arrêter le développement de la maladie.
  • Phase quatre : Étant donné que la perte osseuse peut être importante dans la parodontite avancée, un nettoyage et des extractions intensifs peuvent être nécessaires pour stabiliser le trouble des gencives.

Traitement à Domicile

Traiter les maladies des gencives dans votre maison peut être difficile, selon la phase de la maladie. Des sujets tels que le dentifrice pour chien et le dentifrice antitartre pourraient aider la gingivite, mais n’ont pas traité la bouche en utilisant une maladie parodontale avancée. Lisez notre article informatif sur le meilleur dentifrice pour chien. Il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a un problème dentaire.

Traitements Naturels

Si vous essayez de trouver une méthode naturelle pour traiter les troubles des gencives de votre chien, vous pouvez envisager quelques produits entièrement naturels tels que les lingettes dentaires TrueBlue et Merrick Fresh Kisses pour les chiens extra petits, petits, modérés ou massifs qui sont des choix naturels pour aide à réduire l’accumulation de tartre et de plaque . En revanche, le seul véritable moyen de prévenir la progression de la maladie des gencives serait de faire réaliser par votre vétérinaire qu’il puisse évaluer et traiter votre chien en fonction de ses besoins particuliers.

Vous trouverez quelques huiles essentielles qui pourraient être utiles, mais il peut être difficile de savoir lesquelles utiliser et comment les utiliser en toute sécurité. Encore une fois, les conseils de votre vétérinaire sont votre meilleure option.

Combien Cela Coûtera-t-il De Traiter La Maladie Des Gencives De Mon Chien ?

Les dépenses liées au traitement des maladies des gencives peuvent fluctuer, mais vous devez tenir compte du fait que la plupart des soins dentaires de routine nécessitent une anesthésie générale de votre chien . Par conséquent, cela peut être plus coûteux que vous ne le pensez. Votre vétérinaire peut également souhaiter faire des analyses de sang jusqu’à l’anesthésie pour s’assurer que votre chien est en assez bonne santé pour être placé sous.

Les prix peuvent varier de à pour un nettoyage ou un nettoyage en profondeur avec anesthésie. Si des extractions doivent également être effectuées, ce prix peut atteindre plusieurs milliers de dollars.

Le traitement des maladies des gencives peut être coûteux. Avant que votre chien ait des problèmes, vous voudrez peut-être vérifier la meilleure assurance maladie pour animaux de compagnie. Ces programmes, qui font partie de l’assurance pour animaux de compagnie, peuvent aider à couvrir les dépenses liées à la prévention et au traitement des maladies des gencives. Les plans de santé pour animaux de compagnie pourraient être un choix supplémentaire à considérer pour aider à protéger les nettoyages dentaires préventifs.

La Prévention

Brossage Des Dents Et Mastication Dentaire à Domicile

Bien que la maladie des gencives ne soit pas rare chez les chiens, vous pouvez toujours faire beaucoup pour l’empêcher de devenir des stades complexes . Le brossage des dents de votre chien est essentiel pour réduire la quantité de germes sur la bouche de votre chien et la garder propre.

Il est également possible de fournir à votre chiot des produits à mâcher dentaires, des peaux brutes et des friandises plus puissantes en cuir brut pour aider à garder ses dents et à contrôler l’accumulation de tartre.

Nettoyages Dentaires Et Examens Vétérinaires Annuels

Les nettoyages dentaires de routine sous anesthésie générale ne sont qu’un autre moyen de réduire les maladies des gencives. Ces nettoyages seront le meilleur moyen d’éliminer la plaque et les germes de la bouche du chien jusqu’à ce qu’il souffre de troubles des gencives.

En fin de compte, choisir votre ami à quatre pattes pour son examen annuel chez le vétérinaire lui donne également la possibilité de subir un examen dentaire complet. Ces examens permettent de déterminer si votre vétérinaire peut découvrir des signes de maladie des gencives et recommander un traitement pour la prévenir.

Une Perspective Vétérinaire Sur Les Maladies Des Gencives

Dans ce film de trois minutes de Heron Lakes Animal Hospital, le Dr Lera parle d’Armani, un Poméranien de neuf ans, de son trouble des gencives, ainsi que de son traitement.

En Savoir Plus Sur La Bouche De Votre Chien

L’une des meilleures façons d’aider votre chien à avoir une bouche saine est d’en savoir plus sur le bien-être dentaire de votre chien. Jetez un œil à notre article sur le nombre de chiens qui blanchissent les dents,

Le chien présente-t-il des signes de maladie des gencives ?