Jardinage Biologique. Cinq Conseils Pour Les Débutants

Ces conseils vous aideront à bien démarrer votre saison printanière, que vous soyez un jardinier débutant ou expérimenté.

1. Le Paillis Est Un Bon Moyen De Piéger L’humidité

Un arrosage excessif peut nuire aux racines des plantes. Cependant, l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement que le sol normal et laisse les plantes sans humidité adéquate. Cela est particulièrement vrai si l’environnement est sec. Il existe plusieurs façons de maintenir les niveaux d’humidité, y compris un sol plus lourd et la plantation de légumes avec des systèmes racinaires solides. Couvrir le lit de la plante avec du paillis organique est le meilleur moyen d’arrêter le problème d’évaporation.

Le paillis peut être acheté dans la plupart des jardineries. Cependant, il est également disponible lors de nombreux événements de paillage gratuits. Peu importe si le paillis provient d’une forêt morte ou d’une récolte post-vacances, de nombreuses agences forestières locales ou services des parcs proposent de pailler la vieille végétation gratuitement ou moyennant une somme modique. C’est un excellent moyen pour les jardiniers biologiques d’obtenir autant de paillis qu’ils en ont besoin, sans se soucier de l’environnement.

Étalez votre paillis uniformément sur vos plantes. Vous pouvez également placer une couche de papier journal de 4 pouces d’épaisseur directement sur le dessus du paillis pour contrôler les mauvaises herbes. Une fois le paillage terminé, arrosez le bois jusqu’à ce qu’il soit complètement humide. Vous pouvez ensuite arroser vos plantes semi-régulièrement, pour piéger l’humidité et éviter qu’elles ne se noient.

2. En Hiver, Ajoutez Des Cultures De Couverture

Beaucoup de nouveaux jardiniers commettent l’erreur de laisser leurs plantes sans soins après la récolte. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre plante de courgette survive à l’hiver sans racines.

Tout d’abord, retirez les tiges de toutes les plantes qui ont été récoltées avec succès. Ces parties peuvent être compostées si elles sont exemptes de maladies et n’ont pas de têtes de graines attachées. Ensuite, sélectionnez une culture de couverture adaptée au sol dont vous disposez et à la saison que vous préparez. Il existe de nombreuses options, y compris les feuilles larges, les graminées et les légumineuses.

Placez votre culture de couverture dans les espaces vides de votre jardin. Certaines cultures fournissent leurs propres récoltes tandis que d’autres ne sont que des espaces réservés. Ces cultures finiront par mourir en hiver, vous pouvez donc laisser les tiges et les feuilles de ces plantes dans le sol. Ce compost naturel fournira des nutriments au sol et gardera votre saleté intacte pendant les mois d’hiver.

N’oubliez pas de retourner le sol qui contient vos cultures de couverture au moins 3 à 6 semaines avant de planter vos graines. Vous devrez peut-être labourer ou désherber certaines cultures de couverture qui ont survécu. C’est le moment idéal pour tester votre sol, ajouter des engrais et préparer la saison de plantation.

3. Encouragez La Présence De Vers De Terre

La santé du sol dépend des vers de terre. Le sol est fertilisé par des vers de terre, qui ajoutent des nutriments difficiles à trouver avec d’autres méthodes. Votre sol doit être sain et fournir les ressources et la nourriture dont vos mini jardiniers ont besoin.

Pour encourager les vers de terre à prospérer, vous devez labourer votre sol moins souvent. Vous pouvez vous attendre à retourner le sol une fois de plus au printemps, et peut-être encore au moment de la plantation. Les vers se sentiront moins en sécurité si vous déplacez plus de terre.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment de matière organique au-dessus du sol. Le paillis est un excellent choix, mais le compost et le fumier sont également de bonnes options. Assurez-vous que l’hydratation, l’acidité et la texture de votre sol conviennent à la ferme de vers que vous souhaitez établir.

Ces conditions aideront les vers à apparaître naturellement dans votre sol si vous n’en cassez aucun. S’il n’y a pas de vers dans votre région, vous pouvez en acheter dans votre jardinerie locale. Rappelez-vous que les vers mourront s’ils ne sont pas autorisés à vivre dans le sol.

4. Ne Laissez Pas Les Graines Monter En Graine !

Le jardinage biologique et le compostage vont presque toujours de pair. Si vous ne faites pas attention, le compost peut faire pousser de nouvelles plantes au mauvais endroit de votre jardin. En effet, les têtes de graines fleuries sont mélangées au compost, ce que de nombreux jardiniers ne savent pas comment éviter.

Vous devriez commencer par désherber rapidement votre jardin. Ne laissez pas les mauvaises herbes pousser et produire des graines. Ils finiront par tomber sur le sol et resteront en dormance jusqu’à ce que les conditions le permettent. Il est également important de ne pas composter les plantes qui sont en fleurs ou qui ont des graines. Il existe de nombreuses autres façons d’obtenir du compost, alors n’ayez pas peur de jeter cette matière végétale.

Votre lit de compost peut être trop froid pour que les plantes commencent à fleurir. Pour empêcher la croissance interne et maximiser la décomposition, les lits de compost doivent être maintenus à 130-77 C. Vos lits de compost peuvent être améliorés avec de l’azote, de l’humidité, un entretien régulier et de la chaleur.

5. En Tant Que Dissuasif Naturel Contre Les Ravageurs, Plantez Des Oignons

La lutte antiparasitaire est probablement l’un de vos plus grands défis en tant que jardinier biologique. Il est difficile de trouver des méthodes non invasives de contrôle des insectes, et il peut être difficile de lutter contre les oiseaux, les écureuils, les cerfs et autres charognards.

Même s’ils ne sont pas la meilleure solution, les oignons ou la ciboulette peuvent être utilisés dans tout votre jardin pour dissuader les visiteurs indésirables. Ils doivent être plantés près des racines de toutes les plantes que vous ne voulez pas que les animaux curieux mangent. L’odeur forte de la ciboulette repoussera tous les parasites, petits et grands.

Le jardinage biologique demande plus d’attention que le jardinage à l’aide de pesticides et d’autres outils. Vous devriez passer du temps à arroser, désherber et pailler vos plates-bandes chaque jour. Vous devriez obtenir d’excellents résultats si vous prenez soin de votre jardin.