Gabarits à Queue D'aronde Leigh. Gabarits à Queue D'aronde Leigh, Nouveau Design, Prix Abordable

Leigh Industries, le fabricant du Leigh Jig, était la principale raison pour laquelle je suis allé à Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Il est situé juste à l’est de Vancouver, Canada. Leigh a invité plusieurs éditeurs de magazines de menuiserie à assister à un lancement de produit en 2008.

La plupart des menuisiers n’essaieront pas ou n’obtiendront pas de queues d’aronde coupées à la main, peu importe le nombre de fois où elles sont mentionnées. Ils ont besoin d’un gabarit pour le travail. Beaucoup pensent que le prix des gabarits en queue d’aronde peut être un peu trop élevé. C’était le but du lancement du produit. Leigh introduira trois nouvelles versions de leur gabarit d’outils à queue d’aronde en juillet 2007, le tout à des prix compétitifs bien inférieurs aux modèles actuels.

Leigh Super 12 (une longueur de coupe de 30 cm, PDSF de ) peut être utilisé pour faire des queues d’aronde traversantes et semi-aveugles. Ils sont à la fois espacés et coulissants. Les joints de boîte peuvent également être réalisés en deux tailles (5/41 cm ou 5/20 cm). Un gabarit Leigh vous permet de faire des queues d’aronde semi-aveugles en un seul passage. Ceci est possible en utilisant un simple accessoire d’espacement et une tige en nylon qui passe entre vos doigts pour ajuster la profondeur de coupe. Chaque gabarit est livré avec les deux.

Leigh Super 18 mesure 46 cm de long et a un prix MSRP de. Il présente les mêmes caractéristiques que le modèle 30 cm. Vous pouvez acheter le gabarit d’articulation des doigts avec ce gabarit pour créer des articulations des doigts (doigts de 1/20 cm à 5/20 cm). Au moment de la publication, ce sera le seul jig à queue d’aronde de 46 cm disponible.

Le Leigh Super24 (longueur de coupe de 61 cm, PDSF de ), est livré avec le paquet de queue d’aronde standard pour les planches de 61 cm. Il s’agit d’une économie importante par rapport au Leigh 61cm D4R, qui est le gabarit à queue d’aronde phare de la société. Vous pouvez également créer des joints à entures multiples (Modèles au prix de ) et tous les joints Leigh Isoloc avec des achats optionnels (Modèles au prix de).

Vous avez peut-être déjà utilisé Leigh Jigs et savez qu’il est parfois nécessaire d’ajuster les queues et les broches pour obtenir un ajustement parfait. Les menuisiers devaient ajuster la hauteur du foret afin de serrer ou desserrer l’ajustement sur les premiers modèles. Leigh a créé une bague avec un 5 ? pente dans l’histoire récente. Leigh a développé une douille avec un 5? pente sur ses flancs. Le réglage a été effectué par incréments de 0,001 en tournant la bague de sorte qu’elle puisse augmenter ou diminuer sa profondeur au fur et à mesure qu’elle se déplaçait le long du gabarit. La douille peut être utilisée pour tous les joints Isoloc.

Les nouveaux gabarits offrent une nouvelle façon d’ajuster l’ajustement des articulations des doigts ainsi que les queues d’aronde semi-aveugles. Tout se résume à la douille. Cette fois, cependant, la douille brevetée est de forme ovale. C’est un nouveau concept dans le travail du bois. Vous pouvez ajuster la coupe en tournant la bague (appelée E-Bush par incréments de 0,001), ou vous pouvez simplement faire pivoter l’emplacement de votre toupie une fois que vous vous sentez à l’aise.

Leigh présentera également le VRS (Vacuum and Router Support), comme vous l’avez peut-être vu dans des publicités récentes. Cet accessoire est rétrocompatible avec les anciens gabarits de la société et constitue un ajout bienvenu. La possibilité de placer la toupie sur le gabarit réduit l’accumulation de poussière et fait gagner du temps. La longueur du VRS déterminera le PDSF.

Lorsque les unités sont prêtes à être examinées, vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans le magazine. Je vais discuter des différences entre les nouveaux et les anciens gabarits et quelques-uns des accessoires brevetés que Leigh a inclus avec les Super Jigs.

Ma prochaine entrée de blog vous donnera un aperçu des coulisses de Leigh Industries, y compris un nouveau centre d’usinage, le nombre d’employés qui assurent le bon fonctionnement de l’entreprise et la croissance potentielle future.