Envisagez-vous de vous procurer une plinthe chauffante pour votre maison?

Vous ne savez pas lequel acheter ?

Ce guide est pour vous.

Les plinthes chauffantes électriques peuvent être utilisées pour chauffer des pièces à courants d’air ou pour refroidir n’importe quelle pièce de votre maison. Ils se déclinent en deux versions : les modèles enfichables et les modèles électriques câblés.

Comment choisir la bonne plinthe chauffante électrique ?

C’est ce que cette page va discuter.

Examinons de plus près les meilleures plinthes chauffantes disponibles et mettons en évidence les principales caractéristiques afin que vous puissiez faire le bon choix.

Les plinthes chauffantes sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à différentes pièces et peuvent fonctionner entre 750 et 2 400 watts. De nombreuses options sont disponibles lorsque vous souhaitez trouver la plinthe chauffante ou les unités électriques câblées adaptées à votre appartement, votre maison ou votre bureau.

Plinthes Chauffantes électriques – Examinés Dans Ce Guide

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des meilleures plinthes chauffantes électriques. Nous couvrirons tous les aspects de ces unités dans notre section de critiques, mais cela donne un aperçu des options et vous permet de les comparer facilement.

Plinthes Chauffantes électriques : Un Guide D’achat

Les informations suivantes vous aideront à choisir la bonne plinthe chauffante électrique pour chauffer votre maison.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les plinthes chauffantes, y compris leur fonctionnement, leurs types et les questions courantes.

Qu’est-ce Qu’une Plinthe Chauffante ?

Les plinthes chauffantes peuvent être décrites comme des radiateurs de zone. Ces appareils de chauffage sont généralement installés sous les fenêtres, où l’air de chauffage des appareils de chauffage s’élève contre l’air de refroidissement de la vitre. Il existe trois types de plinthes chauffantes : hydronique, électrique et enfichable.

Les plinthes chauffantes diffèrent des autres appareils de chauffage tels qu’un radiateur mural en ce qu’elles sont placées (ou installées) sur le sol. Bien qu’ils soient de petite taille, les meilleurs radiateurs électriques muraux peuvent toujours être utilisés sur un mur.

Les plinthes sont une option plus économique que le chauffage traditionnel, car elles sont généralement moins coûteuses à utiliser. Une plinthe chauffante électrique peut coûter aussi peu que 1 € de l’heure selon la taille de votre pièce.

Ces unités peuvent également être utilisées pour fournir de la chaleur supplémentaire. Ils peuvent ajouter de la chaleur ou réduire l’effet de l’air froid passant à travers une vitre.

Quel Est Le Travail Des Plinthes Chauffantes?

Les plinthes chauffantes fonctionnent par convection. Ils aspirent l’air froid du sol, le réchauffent à travers l’unité, puis restituent la chaleur dans la pièce.

L’air se refroidit et tombe au sol. Il est ensuite ramené à la plinthe chauffante pour un nouveau cycle.

Les plinthes chauffantes ont généralement un élément chauffant en métal qui chauffe lorsque l’électricité y passe. L’élément chauffant est entouré d’ailettes, généralement en aluminium, qui diffusent la chaleur dans toute la pièce.

Les plinthes chauffantes peuvent utiliser un processus de chauffage hydronique. Il s’agit de chauffer un fluide non toxique dans un réservoir interne puis de libérer de la chaleur dans l’atmosphère.

Les plinthes chauffantes ne soufflent pas d’air chaud dans une pièce. Ils utilisent plutôt le chauffage par convection pour produire de la chaleur. Ils peuvent conserver la chaleur contenue dans l’élément chauffant plus longtemps même si le chauffage est éteint.

Le département américain de l’Énergie déclare que les plinthes chauffantes sont généralement installées sous les fenêtres. L’air chaud ascendant des appareils de chauffage contrecarre l’effet de refroidissement du verre froid. La chaleur de la plinthe chauffante augmente, permettant à l’air froid d’entrer dans la pièce par la fenêtre. La plinthe chauffante aspire ensuite l’air froid et le libère sous forme d’air chaud. Vous n’avez même pas besoin d’un ventilateur.

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez atteint la température spécifiée par votre thermostat. La plinthe chauffante s’arrêtera automatiquement une fois qu’elle aura atteint la température désirée. La plinthe chauffante s’éteindra si la température descend en dessous de zéro.

Il est important de noter que même les plinthes chauffantes les plus puissantes mettent un peu plus de temps à chauffer une pièce qu’un radiateur mural. Ils retiennent bien mieux la chaleur que les radiateurs muraux. Ils continueront à chauffer une pièce même après avoir été éteints, contrairement à la plupart des radiateurs muraux.

Différents Types De Plinthes Chauffantes

Il existe trois types de plinthes chauffantes disponibles. Chacun fonctionne de manière similaire, mais chaque installation est différente.

Vous devriez en tenir compte avant d’acheter, surtout si vous vous demandez comment installer un système de chauffage par plinthes.

Plinthes Chauffantes électriques

Les plinthes chauffantes électriques sont le premier type à considérer. Ces appareils de chauffage peuvent être câblés à un thermostat externe en utilisant le câblage existant dans votre maison comme source d’alimentation.

Bien que cela puisse sembler intimidant, l’installation d’une plinthe chauffante électrique est en fait assez simple. Nous vous guiderons à travers les étapes d’installation d’une plinthe chauffante électrique. Vous pouvez également engager un électricien pour effectuer le travail.

Plinthes Chauffantes Hydroniques

3 Vous pouvez choisir d'avoir un climatiseur seulement ou une thermopompe incluse

Les plinthes chauffantes hydroniques doivent également être câblées avec un thermostat externe. Cependant, le fonctionnement interne de ces appareils de chauffage est légèrement différent.

Apollo Heating & Air Condition explique qu’un système radiant hydronique fait circuler des liquides chauffés ou de l’antigel à travers un réseau de tuyauterie dissimulé pour offrir un confort chaleureux et efficace dans chaque pièce. Un réservoir rempli de fluide non toxique chauffe l’élément chauffant au lieu d’un élément chauffant métallique. Il fonctionne de la même manière que le chauffage traditionnel. La chaleur est rayonnée par des tuyaux dans la pièce et l’eau est réchauffée par la chaudière.

Les plinthes chauffantes hydroniques, en général, sont les plus efficaces pour conserver la chaleur pendant de plus longues périodes après l’arrêt du chauffage.

Ils sont conçus pour rester au frais pendant la course, ce qui en fait un excellent choix pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.

Plinthes Chauffantes

Vous avez également l’option d’une plinthe chauffante enfichable. Ces appareils de chauffage n’ont pas besoin d’être câblés dans des circuits électriques existants et peuvent être simplement branchés sur une prise.

Vous pouvez posséder et gérer une plinthe chauffante, ainsi que la déplacer d’une pièce à l’autre.

Les plinthes chauffantes enfichables qui conviennent le mieux ont un thermostat intégré, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’installer une unité externe pour contrôler la température.

Avantages Et Inconvénients Du Chauffage Par Plinthes électriques

Les plinthes chauffantes électriques peuvent être un excellent choix pour de nombreuses maisons. Cependant, vous n’aimerez peut-être pas certaines fonctionnalités.

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à décider si une plinthe chauffante serait le meilleur choix pour vous.

Avantages

  • C’est un excellent choix pour les pièces difficiles à chauffer.
  • Vous pouvez fournir un excellent chauffage zonal en réchauffant les points froids de la pièce.
  • C’est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur dans les grandes pièces.
  • Il peut être utilisé pour chauffer votre maison en permanence ou comme radiateur portatif.
  • Il est facile à nettoyer et à entretenir.
  • Ils ont une sortie de bruit propre très faible en raison de l’absence de ventilateur.
  • Les Inconvénients

    • Cela peut prendre jusqu’à une heure pour atteindre la température idéale.
    • Ils ne peuvent pas être placés devant des meubles et doivent avoir au moins 30 cm d’espace libre.
    • Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont placés sous une fenêtre pour contrer l’entrée d’air froid.
    • Ils sont faciles à entretenir mais peuvent facilement accumuler la poussière.

    Dimensions Courantes Des Plinthes Chauffantes

    Il existe de nombreuses tailles de plinthes chauffantes électriques, il est donc facile de trouver la bonne taille pour votre espace. Si vous avez un grand espace avec de nombreuses fenêtres, vous aurez peut-être besoin de plusieurs unités.

    Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous donnera une idée des tailles de plinthes chauffantes les plus populaires et de la zone qu’elles couvriront.

    Pour calculer la longueur et la puissance requises, c’est une bonne idée d’utiliser 10 W par pied carré. Ajoutez ensuite 25 pieds carrés supplémentaires pour tenir compte de la hauteur de la pièce.

    Dans une pièce de 100 pieds carrés, par exemple, vous aurez besoin d’au moins un radiateur de 1 000 W (10 W x 100 + 25 pieds carrés), qui couvrira plus de 125 pieds carrés.

    Cela permettra à la pièce de chauffer plus rapidement et de rester plus chaude plus longtemps après avoir éteint la plinthe chauffante.

    Vous pouvez également choisir d’acheter un grand radiateur qui peut être monté en hauteur sur le mur ou portable si vous avez besoin de plus de commodité.

    Comment Installer Un Système De Chauffage Par Plinthes électriques

    Il peut être intimidant d’installer une plinthe chauffante électrique, surtout si l’on considère le fait qu’elle devra être câblée dans le câblage existant de votre maison.

    Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Si vous n’êtes pas sûr d’installer vous-même une plinthe chauffante électrique, c’est une bonne idée d’engager un électricien professionnel. Il est dangereux de travailler avec de l’électricité et doit être fait correctement.

    Il s’agit d’un guide étape par étape sur la façon d’installer une plinthe chauffante électrique.

    1. Tout d’abord, coupez l’alimentation électrique de la zone où vous installez une plinthe chauffante électrique.

    Cela peut être fait à partir de votre panneau de circuit principal.

    1. Ensuite, utilisez un multimètre et testez les fils d’alimentation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’électricité.
    1. Le couvercle du câblage de l’appareil de chauffage doit être retiré. Ils se trouvent à une extrémité du radiateur, mais certains radiateurs peuvent également être câblés aux deux extrémités. Vous devrez choisir l’extrémité à partir de laquelle vous souhaitez le câbler dans ce cas.
    1. Votre radiateur doit être placé près du mur pour que les fils du mur soient insérés dans les entrées défonçables de votre radiateur.
    1. À travers les trous défonçables, faites passer les fils d’alimentation du mur dans la boîte de jonction. Certains appareils de chauffage utilisent des serre-câbles plutôt que des entrées défonçables.
    1. Connectez le fil de terre de votre alimentation au câble de terre dans le boîtier de câblage des radiateurs. Celui-ci est souvent coloré en vert.
    1. Ensuite, séparez les deux fils qui sont reliés au compartiment de câblage de votre appareil de chauffage. Ces fils sont généralement codés par couleur noir et rouge, mais certaines plinthes chauffantes peuvent avoir deux fils rouges.
    1. Connectez le fil rouge venant du radiateur à celui venant de votre alimentation. Vous pouvez connecter l’un des fils rouges à votre radiateur, s’il en a deux.
    1. Connectez le fil noir (ou autre fil rouge) à votre fil d’alimentation noir.
    1. Les fils doivent être pliés en deux puis fermement vissés en place.
    1. Utilisez un localisateur de montants pour localiser les montants muraux. Vous devrez marquer l’emplacement des montants à l’endroit où vous prévoyez de monter la plinthe chauffante.
    1. Alignez vos trous de montage avec les marques de goujon et placez le radiateur à plat contre un mur. Pour vous assurer que le radiateur est droit, placez un niveau dessus.

    Ajustez vos marques si ce n’est pas le cas.

    1. Une fois que votre radiateur est à niveau, placez une vis dans chacun des trous de montage. Ensuite, utilisez une perceuse pour l’enfoncer dans le mur. Remarque : Insérez une vis dans le trou de montage central si votre radiateur mesure plus de 1,8 m de long.
    1. Éteignez le thermostat du radiateur, puis rallumez l’alimentation.
    1. Après cinq minutes, éteignez le thermostat et vérifiez que le radiateur ne chauffe pas. Il se peut que le radiateur soit défectueux ou que le câblage n’ait pas été fait correctement. Tournez le thermostat jusqu’à son réglage le plus élevé, puis attendez 5 minutes. Si le thermostat ne chauffe pas, coupez l’alimentation et inspectez votre câblage.
    1. Une fois que votre plinthe chauffante commence à chauffer dans les cinq minutes, réglez le thermostat à son réglage le plus élevé et laissez-le fonctionner pendant 30 minutes supplémentaires. Cela lui permettra d’éliminer toute huile et résidus de fabrication.

    Questions Courantes Sur Les Plinthes Chauffantes

    Les Plinthes Chauffantes électriques Sont-elles Chères à Utiliser ?

    Bien qu’une plinthe chauffante puisse être un moyen rentable de chauffer une pièce, elle entraînera tout de même une facture de chauffage plus élevée en raison de deux facteurs : la zone que vous réchauffez et la puissance du radiateur.

    Ce tableau vous donnera une idée de l’électricité qu’un radiateur comme celui-ci utilise sur la base des tarifs nationaux d’électricité du kWh.

    Les radiateurs peuvent économiser de l’argent par rapport aux systèmes de chauffage central. Vous pouvez également ajouter de la chaleur à votre pièce avec des plinthes chauffantes électriques. Ils ne doivent pas être la principale source de chauffage.

    Les plinthes chauffantes sont un excellent moyen de générer de la chaleur pendant les périodes plus froides.

    Quelle Est La Consommation électrique D’une Plinthe Chauffante ?

    Les plinthes chauffantes utilisent la même quantité d’électricité que leur consommation électrique en watts. Pour calculer la consommation, les compagnies d’électricité utilisent des kilowatts par heure (kWH).

    Une plinthe chauffante 500W consommera 0.

    5W par heure d’électricité. Une plinthe chauffante de 1 000 W consomme 1 kW par heure, tandis qu’un appareil de chauffage de 1 500 W consomme 1,5 kW. Un radiateur de 2000W consomme 2KW par heure.

    Les Plinthes Chauffantes électriques Sont-elles Désormais Plus économes En énergie ?

    Les appareils électroménagers deviennent de plus en plus efficaces avec les progrès de la technologie. Il existe de nombreuses options écoénergétiques pour les plinthes chauffantes électriques, dont certaines sont plus récentes.

    Les meilleures plinthes chauffantes électriques peuvent convertir 100 % de leur électricité en chaleur.

    Est-il Sécuritaire De Laisser Les Plinthes Chauffantes Allumées ?

    Il est prudent de laisser les plinthes chauffantes allumées, car elles s’éteindront d’elles-mêmes lorsque la température réglée par le thermostat sera atteinte.

    Les plinthes chauffantes comprennent souvent une protection contre la surchauffe et des interrupteurs de basculement qui permettent de les laisser allumées en toute sécurité sans risque d’incendie.

    Vous devez garder vos plinthes chauffantes propres en aspirant régulièrement les évents.

    Si vous prévoyez de laisser votre plinthe chauffante allumée 24 heures sur 24, cela contribuera à réduire le risque de réchauffement de tout élément inflammable et à garantir que le radiateur fonctionne efficacement.

    Profitez De Votre Nouvelle Plinthe Chauffante électrique

    Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile pour choisir et comparer les plinthes chauffantes utiles.

    Une plinthe chauffante électrique, comme vous l’avez vu, est une unité abordable qui peut chauffer n’importe quelle pièce de la maison tout au long de l’hiver.

    Les examens des plinthes chauffantes ont révélé qu’ils sont également disponibles en différentes longueurs et puissances, ainsi que dans des conceptions avec différentes caractéristiques pour répondre à vos besoins de chauffage. Vous pouvez trouver le bon appareil de chauffage enfichable ou câblé pour votre espace, en fonction de vos besoins.

    Nous espérons que les informations sur les meilleures plinthes chauffantes électriques vous aideront à faire le bon choix pour votre appartement, votre maison ou votre bureau.

    Patrick Holmes

    Patrick est un spécialiste senior de la qualité de l’air et du confort. Pour nos revues de produits, il mène des recherches et des analyses approfondies pour fournir des recommandations d’experts aux personnes cherchant à améliorer la qualité de leur air intérieur. (Voir la biographie complète)