Est ce Que Mon Chien Est En Surpoids Et Les Risques Pour La Sante Des Chiens En Surpoids

I. Qu’est-ce Que L’obésité ?

75Une condition qui provoque l’accumulation d’un excès de graisse corporelle est appelée obésité. Un chien qui a accumulé un excès de graisse prendra souvent du poids.

Il est beaucoup plus facile d’évaluer la nécessité d’une gestion du poids chez les chiens s’ils sont en surpoids que leur graisse corporelle.

Les chiens qui pèsent 10 à 20 % de plus que leur poids idéal sont considérés comme étant en surpoids. Les chiens obèses sont ceux qui pèsent 20% de plus que leur poids corporel idéal.

Les chiens ont une gamme étroite de poids idéaux, qui peuvent varier d’une race à l’autre. Même un petit gain de poids chez les petites races pourrait rapidement conduire à l’obésité.

Jetons un coup d’œil à certains indicateurs courants indiquant que Rover peut avoir un problème de poids.

II. Mon Chien Est-il En Surpoids ?

  1. Examinez la forme du corps de votre chien
  2. Essayez les côtes Rovers pour voir si elles sont là.
  3. Attention aux coussinets graisseux
  4. Jetez un œil à votre boule de poils côte à côte
  5. Considérez le comportement de votre chien
  6. Jetez un œil à un tableau de conditionnement physique et pesez votre chien.

1) Examinez La Forme Du Corps De Votre Chien

Examiner la forme du corps de votre chien est le meilleur moyen de déterminer s’il est en surpoids.

D’en haut, regardez votre chien. Si votre chien a une forme ovale, il est peut-être en surpoids. Il se situera probablement dans la fourchette de poids santé pour sa race ou son stade de vie s’il a une taille droite et des côtés droits.

2 – Les Côtes Feel Rovers

Les chiens en forme auront des côtes proéminentes et faciles à sentir, sans avoir à appuyer trop fort.

Les chiens en surpoids ont une épaisse couche de graisse qui recouvre leurs côtes, ce qui les empêche de se sentir sans appuyer.

3 : Vérifiez Les Coussinets Adipeux

L’obésité est indiquée par des poches de graisse visibles entre les pattes des pieds de votre chien lorsqu’il marche.

Si vous sentez des coussinets de graisse sur les hanches de votre chien pendant que vous vous roulez avec lui, il en va de même.

4 – Visualisez Votre Boule De Poils De Côté

Votre chien doit être vu de côté. Sa taille ne doit pas pendre. Son abdomen ne doit pas être à la même hauteur que sa poitrine.

5) Tenez Compte Du Comportement De Votre Chien

Les chiens en surpoids ou obèses ont tendance à être moins actifs.

Vous remarquerez peut-être un changement dans le comportement de Fido – il passe plus de temps assis et semble avoir des difficultés à se déplacer. Cela pourrait être un indicateur d’obésité.

6 : Pesez Votre Chien Et Consultez Un Tableau D’état Corporel.

Une pesée formelle chez votre vétérinaire est le meilleur moyen de déterminer si votre chien est en surpoids.

Différentes races ont différents poids idéaux.

Le vétérinaire pourra alors comparer le poids de votre chien à l’aide d’un BCS (body condition chart). Ce système vous donne des scores de 1 à 9. Le score varie de 1 à 9. Les chiens avec un score de 9 sont très en surpoids, tandis que les chiens avec un score de 1 sont très insuffisants. Le BCS vous donne un score cible de 4 ou 5.

III. III. Quels Sont Les Risques Pour La Santé Des Chiens En Surpoids ?

L’obésité peut entraîner de graves problèmes de santé pour votre chien.

  • Problèmes de liste de contrôle d’accès
  • Maladies cardiaques
  • Arthrite
  • Tumeurs
  • Maladies de la peau
  • Risque sous anesthésie
  • Qualité de vie et longévité

Problèmes De Liste De Contrôle D’accès

Les chiens avec des LCA déchirés (ligaments croisés antérieurs) ont besoin d’une intervention chirurgicale. Cette affection ligamentaire canine est le plus souvent causée par l’obésité.

Maladies Cardiaques

Les chiens qui prennent du poids ont souvent une pression artérielle élevée et peuvent éventuellement développer une maladie cardiaque.

L’obésité canine peut également être associée à des difficultés respiratoires. Les chiens en surpoids sont plus susceptibles d’avoir une paralysie laryngée et une trachée effondrée. Ces conditions peuvent s’avérer mortelles si elles ne sont pas traitées.

Arthrite

Les chiens en surpoids peuvent exercer une pression supplémentaire sur leurs articulations. Cela peut entraîner de l’arthrite lorsque le cartilage commence à se détériorer dans ses articulations surchargées.

Tumeurs

L’obésité peut augmenter le risque de certaines tumeurs chez votre chien, comme les lipomes (tumeurs graisseuses bénignes), le cancer de la vessie et le cancer du sein.

Maladies De La Peau

De nombreux chiens en surpoids développent des plis cutanés. À mesure que les bactéries s’accumulent, cela peut provoquer une irritation et une infection.

De nombreux chiens en surpoids développent des poils de mauvaise qualité. Les chiens en surpoids ont de plus en plus de mal à se toiletter efficacement.

Risque Sous Anesthésie

L’anesthésie peut entraîner des complications chez les chiens qui ont besoin d’une intervention chirurgicale. Le cœur et les poumons de votre chien devront travailler plus fort.

Un chien en surpoids peut ne pas être capable de bien s’endormir sous anesthésie.

Qualité De Vie Et Longévité

Les chiens obèses peuvent vivre deux ans de plus que les chiens en bonne santé. C’est le problème le plus grave.

Sa qualité de vie et sa santé en souffriront. Rover finira par mourir plus tôt s’il est en surpoids, sa routine d’exercice deviendra plus difficile et moins agréable.

Que faire pour un chien en surpoids ?

IV. Comment Lutter Contre La Perte De Poids Canine

Vous devrez concevoir un programme de perte de poids pour votre chien si votre vétérinaire confirme que votre chien est en surpoids. Ce sont vos deux principaux objectifs.

  1. Réduisez l’apport calorique de votre chien
  2. Faites faire plus d’exercice à votre chien

Commencez par emmener votre chien faire une promenade de dix minutes chaque jour s’il ne fait pas assez d’exercice. Vous pouvez augmenter le rythme et la fréquence de vos promenades jusqu’à ce que votre chien marche au moins deux heures par jour selon son âge et sa race.

Vous pouvez également calculer les calories quotidiennes dont votre chien a besoin pour perdre du poids.

Les repas des routiers doivent être programmés à la même heure chaque jour. Ne laissez pas les Routiers manger gratuitement car cela peut encourager les chiens à trop manger. Ce type de pâturage est bon pour certains chiens, mais pas pour ceux qui souffrent d’obésité.

Vous devez également vous assurer que votre chien ne mange pas trop de repas. Après avoir déterminé les besoins caloriques de votre chien, il est important de répartir la bonne quantité à chaque repas.

Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à toutes les friandises. Vous pouvez toujours trouver des alternatives plus saines, mais restez légères. Vous finirez par gaspiller tout votre dur labeur si vous ne soustrayez pas ces friandises de l’apport calorique quotidien de votre chien.

De nombreux aliments pour chiens sont conçus pour aider à perdre du poids. Vous pourriez envisager de passer à l’une de ces formules spéciales. Ces aliments sont faibles en calories, riches en fibres et en protéines et modérément glucidiques. La teneur en matières grasses est également faible.

Commencez par donner à Fido 25 % de la nouvelle nourriture et 75 % de l’ancienne nourriture pendant deux à trois jours lorsque vous passez à une autre nourriture pour chien. Mélangez la moitié de l’ancien aliment avec la moitié du nouvel aliment pendant quelques jours de plus. Après dix jours, augmentez cela à 75% et 25% de nouveaux aliments. Rover sera moins susceptible d’avoir des maux d’estomac si la transition se fait lentement.

Un autre aspect important est de peser votre chien régulièrement afin de pouvoir suivre son poids et faire les ajustements nécessaires. Il peut être tentant pour vous d’utiliser votre pèse-personne, mais il est préférable d’aller chez le vétérinaire ou d’acheter un pèse-chien.

V.Conclusion

Ne suralimentez pas votre chien et ne le laissez pas devenir obèse. C’est une chose terrible. Vous augmenterez non seulement les chances de votre chien de développer les problèmes de santé mentionnés ci-dessus, mais vous diminuerez également son espérance de vie.

Au lieu de cela, envisagez une nourriture pour chien de perte de poids biologiquement appropriée combinée à beaucoup d’exercice et à une forte réduction des restes de table. Ces changements simples ramèneront rapidement le poids de votre chien dans une fourchette saine.

Vous devez réduire la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien en changeant lentement sa nourriture tous les dix jours. N’oubliez pas de faire de l’exercice si vous voulez perdre du poids. Il perdra du poids s’il dépense plus d’énergie qu’il n’en mange. Vous pouvez contrôler le poids de votre chien et éviter que les problèmes de santé ne gâchent sa vie, que vous deviez ou non changer sa nourriture.

Prenez un moment pour ajouter ce blog à vos favoris avant de partir. Nous vous apportons chaque jour de nouveaux contenus sur tous les aspects de la possession d’un animal de compagnie. Nous espérons vous voir bientôt!