Comment Sceller Les Planchers De Bois Non Finis En 6 etapes Faciles

Comment Sceller Un Plancher De Bois Non Fini En 6 étapes Faciles

Sceller vos planchers de bois non finis est un excellent projet de rénovation domiciliaire. Cet article vous aidera à sceller les planchers en bois non finis si vous n’êtes pas sûr.

Après avoir appliqué le scellant, essuyez la zone avec une vadrouille.

Sceller votre plancher de bois brut est une excellente idée. Les scellants protègent les planchers de bois des dommages causés par l’humidité et des objets tranchants.

Outils requis pour sceller les planchers de bois non finis

  • Utiliser un pinceau ou un rouleau
  • Aspirateur ou balai
  • Agent de scellement pour parquet en polyuréthane
  • Papier de verre
  • Ventilateur
  • Équipements de protection comme des masques respiratoires, des gants

Voici les étapes :

1. Trouvez le bon scellant

Le mastic de polyuréthane est le choix préféré pour les planchers non finis. Le succès de votre projet dépend du scellant que vous choisissez.

Il existe de nombreux types d’agents d’étanchéité pour bois en polyuréthane pour les terrasses et les clôtures. Vous ne devez utiliser que le scellant pour plancher de bois franc d’intérieur.

Les produits en polyuréthane peuvent être toxiques et ne doivent être utilisés que dans des zones bien ventilées. Évitez d’utiliser le produit si vous souffrez d’asthme.

2. Sortez tous les meubles et ouvrez les fenêtres

Videz toute la pièce. Cela signifie que tous les meubles, y compris les tables, les chaises, les lits, les armoires et le lit, doivent être retirés immédiatement. Ne laissez pas des meubles lourds entraver votre flux de travail.

La ventilation transversale est également indispensable. Vous devez retirer les rideaux et ouvrir toutes les portes. Étant donné que les produits en polyuréthane peuvent être toxiques et causer des problèmes respiratoires, vous devez les retirer.

3. Nettoyer La Zone

Pour nettoyer votre sol, utilisez d’abord un aspirateur ou un balai. C’est parce que la saleté et les débris peuvent se cacher dans les coins et les crevasses.

Après avoir appliqué le scellant, toute saleté ou crasse sur le sol y restera pour toujours.

Utilisez une vadrouille en microfibre pour vous assurer que le sol est propre. Ne laissez pas l’humidité pénétrer sur les planchers de bois non finis. La vadrouille sèche est meilleure que la vadrouille humide.

4. Appliquez Maintenant Le Mastic

C’est la partie la plus amusante de l’application du scellant. Vous devriez avoir votre agent d’étanchéité pour bois en polyuréthane prêt à l’emploi à ce stade.

Commencez par plonger votre pinceau ou vos rouleaux dans le scellant. Ensuite, appliquez le scellant sur le sol en utilisant des coups réguliers. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, l’objectif est de recouvrir tout le sol de scellant. Appliquer le mastic uniformément avec un pinceau.

5. Laissez Sécher

N’oubliez pas que nous avons déjà évoqué l’importance d’aérer la pièce lors de l’utilisation de mastics polyuréthanes pour bois. Étant donné que la plupart des produits en polyuréthane contiennent un produit chimique hautement toxique, il est important de ventiler la pièce.

Pour permettre au scellant de sécher, il est préférable que les fenêtres soient ouvertes. Pour accélérer le processus de séchage, un ventilateur suspendu peut être utilisé. Vous devez éviter de marcher sur le sol une fois que le scellant est complètement sec.

Le type de mastic affectera le temps de séchage. La plupart des mastics polyuréthane pour bois sèchent en 12 heures. C’est aussi une bonne idée de le laisser toute la nuit.

6. Utilisez Le Papier De Verre Pour éliminer Les Aspérités

Deux Mthodes Rapides Pour Sceller Les Planchers De Bois Franc Sans Ponage

Une fois que le scellant a séché, ce n’est pas fini. Il est possible que le scellant sèche de manière inégale, laissant des grumeaux, quelle que soit la précision de vos coups de pinceau. Parfois, de la saleté et d’autres débris peuvent se coincer sous le scellant, donnant au sol une apparence inégale.

Utilisez du papier de verre pour lisser ces zones. Lors du ponçage, des lunettes de sécurité et un respirateur sont recommandés.

7. Laissez Sécher Avec Une Autre Couche De Scellant

Vous arrivez doucement à la fin de votre projet. Une fois que vous êtes satisfait de la douceur du sol, retirez le papier de verre de la surface et appliquez une autre couche de polyuréthane. Laissez sécher pendant la nuit. Vous pouvez éventuellement appliquer une autre couche, en fonction de l’absorption de votre parquet par le scellant.

Conclusion

Cet article explique comment sceller les planchers de bois franc non finis. Ce n’est pas difficile, n’est-ce pas ?

La sécurité doit être la principale préoccupation de tout projet de rénovation domiciliaire. Il ne fait pas partie du plan de visiter les urgences pendant que vous travaillez sur votre projet.