Comment Savoir Si Votre Radiateur Doit être Remplacé ?

Il est essentiel de connaître toutes les pièces de votre voiture si vous en possédez une. La partie la plus difficile de votre voiture est ses pièces internes. Cependant, ils sont essentiels car ils le font fonctionner.

Le radiateur de votre voiture est une pièce interne qui contrôle la température. Le radiateur est le système de refroidissement de votre voiture et sa fonction principale est de refroidir le moteur.

Ces radiateurs peuvent ne pas fonctionner correctement et doivent être remplacés. Comment savoir quand il est temps de les remplacer ? Apprenez à déterminer si vous devez remplacer votre radiateur.

Les pièces automobiles n’ont pas besoin d’être remplacées souvent. Parfois, une pièce peut devoir être changée au fil du temps. Même si votre voiture est en très bon état, cela peut arriver. Certaines pièces ne sont pas conçues pour durer des années, voire des mois.

Il est impossible de garder une trace de chaque pièce de votre voiture pour déterminer quand elle expire. Vous saurez très probablement quand votre voiture est endommagée ou fonctionne mal. Vous pourriez vous retrouver avec des dommages ou un problème qui empêche votre voiture de fonctionner comme il se doit.

Les radiateurs sont les mêmes. Les radiateurs sont conçus pour refroidir votre moteur. La surchauffe est un signe évident. Il y a d’autres signes que votre radiateur doit être remplacé. Voici quelques-unes des options :

1. Fuite

Les radiateurs peuvent souvent fuir, causant des problèmes à votre véhicule. Vous devriez toujours vérifier le sol de votre garage après avoir quitté le garage pour le travail. Les liquides peuvent indiquer que votre radiateur peut fuir.

Votre radiateur contient un liquide de refroidissement qui crée le système de refroidissement de votre voiture. Le liquide de refroidissement peut fuir ou s’échapper du radiateur, et votre moteur ne restera pas froid comme il se doit.

De nombreux facteurs peuvent provoquer des fuites. Mais tout commence par des fissures. C’est là que le liquide de refroidissement fuit. Cette fissure pourrait être causée par une collision avec quoi que ce soit sous votre voiture. Le matériau de refroidissement pourrait également s’être fissuré à cause de la chaleur ou simplement parce qu’il était trop vieux.

Cette fissure peut être trouvée en regardant la vapeur sortant du radiateur. Des fissures peuvent également se produire dans les tuyaux de radiateur. Vous devriez inspecter la zone s’il y a une fuite.

Si la fissure n’est pas trop grande, un mécanicien peut la réparer. Si la fissure grossit et se propage davantage, vous aurez besoin d’un nouveau radiateur.

2. Blocage

Votre radiateur a des passages de refroidissement. Si ceux-ci sont bloqués, le liquide de refroidissement ne circulera pas correctement dans tout le moteur.

L’air ne peut pas bien circuler s’il est bloqué. Cela rend difficile le transfert de chaleur. La surchauffe peut être causée par la chaleur emprisonnée à l’intérieur du radiateur.

Ce type de problème ne peut pas être réparé facilement et coûterait également beaucoup plus cher à réparer. Un nouveau radiateur est un meilleur choix, car un radiateur bouché est considéré comme un radiateur défectueux.

3. Corrosion

Votre radiateur peut rouiller avec le temps. Les fonctions du système de refroidissement sont perturbées par la corrosion. Les morceaux rouillés tomberont de vos murs intérieurs chaque fois que vous conduirez votre voiture. Ces morceaux rouillés peuvent être trouvés dans votre liquide de refroidissement.

Si cela se produit, le liquide de refroidissement deviendra plus épais et de couleur plus foncée. Le liquide de refroidissement finira par cesser de fonctionner correctement pour refroidir votre moteur.

Les produits de rinçage de radiateur peuvent être utilisés pour nettoyer les dégâts. Il existe de nombreux endroits qui vendent des pièces automobiles, des solvants, tels que Mobil, de l’huile de batterie et d’autres produits. Vous pouvez également trouver le meilleur rinçage de radiateur pour éliminer la rouille.

Vous n’aurez généralement qu’à vidanger le liquide de refroidissement et tout autre débris de votre radiateur en ouvrant sa vanne de purge. Vous devez ensuite verser le liquide de refroidissement dans le radiateur, fermer la vanne et allumer votre moteur pour chauffer la solution et enlever la rouille.

Rincer le radiateur avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit clair. Vous pouvez ensuite ajouter du liquide de refroidissement. Si la corrosion est sévère, vous devrez remplacer le radiateur.

4. Surchauffe

Le moteur est refroidi par le liquide de refroidissement dans le radiateur. Cela maintient le moteur au frais. Cependant, le liquide de refroidissement diminue de volume lorsqu’il traverse le moteur pour se refroidir. Le même liquide de refroidissement peut être utilisé à plusieurs reprises dans le radiateur pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le liquide de refroidissement finira par perdre de son efficacité avec le temps et arrêtera de refroidir le moteur comme il se doit. C’est à ce moment que votre moteur commence à surchauffer. Le thermostat du moteur de votre voiture enregistre la température du liquide de refroidissement.

La température normale du liquide de refroidissement doit être inférieure à 40 degrés Celsius, car il est responsable du refroidissement du moteur. Si votre thermostat indique que les niveaux de liquide de refroidissement sont élevés, il est temps de changer le liquide de refroidissement.

Parfois, un thermostat peut cesser de fonctionner. Vous ne prendrez peut-être pas la peine d’enquêter plus avant, ce qui aggravera la situation pour votre radiateur. Votre radiateur finira par être dans un si mauvais état que l’ajout de liquide de refroidissement ne servira à rien. C’est le moment où vous aurez besoin d’un radiateur de remplacement.

Derniers Mots

Vous pouvez également rencontrer d’autres symptômes en plus de ceux énumérés ci-dessus qui pourraient indiquer que vous avez besoin d’un nouveau radiateur.

Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus. Les réparations trop compliquées finiront par vous coûter plus cher que l’achat d’un nouveau radiateur. Certaines réparations peuvent être dangereuses et peuvent entraîner un problème plus grave.

Il est préférable d’être conscient des signes et de faire remplacer votre radiateur dès que possible. Ce ne sera pas difficile à faire, car vous savez maintenant comment déterminer si votre radiateur doit être remplacé.