Comment Réparer Soi-même Une Fuite De Radiateur ?

Avoir un radiateur qui fuit

Il est temps de démonter la voiture et de la réparer. Je vais vous montrer comment réparer les fuites dans votre véhicule.

Le radiateur de votre voiture est un élément essentiel. Il refroidit le moteur et le maintient en bon état de marche. Sans cela, le moteur peut devenir trop chaud et exploser.

Il existe de nombreux liquides de refroidissement qui peuvent être utilisés pour assurer le bon fonctionnement de votre radiateur. Vous devez remplir le réservoir de trop-plein avec du liquide de refroidissement si vous voulez conduire en toute sécurité.

Cela protégera votre investissement dans votre voiture. Des inspections régulières du radiateur sont également recommandées. Vous remarquerez une diminution du réservoir de liquide de refroidissement à mesure que votre voiture vieillit et que d’autres composants s’usent.

Il ne devrait pas diminuer du tout. Les voyants de liquide de refroidissement bas qui clignotent sont des signes d’une fuite de radiateur.

Il peut sembler que vous pouvez en ajouter un peu plus, mais où est tout le liquide de refroidissement ?

Les radiateurs de voiture sont essentiellement un réseau de tubes et d’ailettes. Ce réseau de tubes de refroidissement empêche la température de votre voiture de monter trop haut. Ils contiennent du liquide de refroidissement et se connectent au réservoir en bas et en haut.

Parfois, une forte corrosion peut rendre le radiateur inutile. Le plus souvent, ce sont les débris de la route qui perforent ces tubes.

Il est impossible de prédire quand ou comment ces tubes pourraient fuir. Vous devez inspecter soigneusement votre radiateur pour détecter les fuites, les sports humides ou la corrosion.

Comment Identifier Une Fuite De Radiateur ?

Conduisez environ 15 à 20 minutes en remplissant le réservoir de liquide de refroidissement. La voiture doit être à température ambiante. Placez la voiture sur une surface plane et sèche. Vous pouvez utiliser votre garage ou votre parc.

Attention aux gouttes. Cela vous aidera à affiner votre recherche. Vous pouvez également utiliser votre nez. Vous pouvez savoir si l’antigel provient du radiateur si vous le sentez.

Vous verrez de l’eau s’égoutter du radiateur si vous le remarquez.

Vous pouvez connecter un testeur de pression au système de refroidissement pour trouver la source de la fuite. Vous pouvez simplement pomper le liquide de refroidissement pour voir où il fuit.

D’autres situations possibles incluent des bacs d’égouttage qui fuient ou des tuyaux desserrés. Les tuyaux s’useront à mesure que votre voiture vieillit. Ils peuvent se fissurer ou se dilater à cause de la chaleur.

Faites également attention aux pinces desserrées. Une fuite de liquide de refroidissement peut également les provoquer. Vous pouvez vérifier chaque tuyau de liquide de refroidissement et parfois simplement le serrer.

Voici quelques éléments à retenir en cas de fuite de radiateur.

  • Cela peut être dû à un manque d’entretien préventif. L’entretien programmé est crucial. Beaucoup de gens ne lisent même pas le manuel du propriétaire.
  • Des rinçages réguliers du liquide de refroidissement et des changements fréquents de liquide de refroidissement, ainsi qu’un entretien programmé, sont tous nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Tous ces éléments sont nécessaires pour maintenir une voiture en bon état de marche.
  • Cela empêchera le liquide de refroidissement de s’acidifier. Il peut rendre le liquide de refroidissement très conducteur et il peut également devenir acide. Les éléments dissemblables du liquide de refroidissement se combinent pour créer une énergie électrique unique.

Cette énergie est très similaire aux batteries de votre voiture . Cette électrolyse peut se produire dans votre liquide de refroidissement et mangera tout matériau mou comme l’aluminium dans votre radiateur. Cela peut également rendre vos tubes poreux, ce qui pourrait provoquer des fuites.

Comment Réparer Un Radiateur Qui Fuit ?

Il est préférable de remplacer un radiateur qui fuit pour le réparer définitivement. Il s’agit d’une solution permanente, mais elle peut être coûteuse. Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant une solution temporaire.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire après avoir localisé la fuite.

1. Utilisez Un Testeur De Pression Pour Localiser La Fuite

Utilisez un manomètre pour tester le colorant du liquide de refroidissement. Cela fournira une pression alternative au moteur sans qu’il ne tourne. Cela facilitera l’identification des fuites.

Vous ne devez pas appliquer trop de pression. La pression de la pompe ne doit pas dépasser 15 psi. Cela suffit pour détecter une fuite. Ce testeur de pression peut être acheté ou loué dans un magasin automobile.

2. Voulez-vous Réparer Ou Réparer ?

Il existe de nombreuses façons éprouvées de réparer un radiateur qui fuit. Vous avez la possibilité de le faire souder par un professionnel. Vous pouvez également opter pour des stop-fuites commerciaux. Il existe également des options de bricolage, que je ne recommande pas. Cela ne fait pas de mal d’apprendre les avantages de chaque méthode.

bricolage (un)

Poivre noir et œufs. Fou non? Ils ne sont pas toujours fiables, mais ils peuvent faire le travail. Les sabots peuvent être causés par le poivre noir et les œufs. La température élevée du liquide de refroidissement peut également faire cuire l’œuf.

C’est une merveille pourquoi les gens l’utilisent encore. Le poivre et les œufs peuvent facilement s’écouler vers la fuite et la pression force la fuite à se couvrir en durcissant.

(b) Époxy

L’époxy est une autre façon de faire des ajustements temporaires. L’époxy est le plus fiable et le plus facile à utiliser. Appliquez-le sur le radiateur et scellez la fuite après quelques heures.

(c) Bouchon de fuite commercial

C’est le moyen le plus simple de réparer un radiateur qui fuit. Cependant, il y a un petit risque de boucher le radiateur. Cela ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence.

Une fois le moteur refroidi, appliquez le produit chimique sur le moteur, puis versez-le dans le moteur. Chacun a ses propres instructions, alors assurez-vous de les lire avant de les utiliser.

(d) Quel est le coût de réparation ?

Vous n’avez pas à embaucher quelqu’un si vous le faites vous-même. Cependant, si votre objectif est de rincer le radiateur et de le réparer correctement, le coût dépendra de la personne que vous embaucherez.

Vous devriez dépenser environ le même montant pour réparer vous-même la fuite que pour un liquide de refroidissement de qualité commerciale.

Il vous en coûtera deux fois plus cher pour réparer votre voiture selon le modèle.

3. Comment Déterminer Le Type De Fuite

Il est plus facile d’identifier le type de fluide en le regardant simplement. Simple. Le liquide de refroidissement dans ces flaques pourrait provenir de la compresse A/C . Il sera jaunâtre pour les huiles moteur ou l’eau ordinaire d’un climatiseur. Pour mieux comprendre, vous devrez peut-être toucher le liquide.

4. Examinez De Plus Près Le Niveau De Liquide De Refroidissement

Vous ne savez peut-être pas si le radiateur fuit, mais il est possible que vous ayez des soupçons concernant le liquide de refroidissement. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement sous le capot.

Presque tous les réservoirs ont une sorte de marque de remplissage haut/bas. Pour vous souvenir de la quantité de liquide de refroidissement qu’il vous reste, faites une image mentale du compteur.

Le moteur doit être au même endroit. Après avoir roulé pendant un certain temps, assurez-vous que le moteur a complètement refroidi. Si le niveau est inférieur au réservoir, cela pourrait indiquer une fuite au niveau du radiateur.

5. La Rouille Dans Le Compartiment Moteur

Un autre signe est la formation de rouille autour de votre compartiment moteur. L’eau qui fuit fait que le radiateur et ses pièces environnantes prennent une couleur décolorante. Les fuites favorisent le développement de la rouille, ce qui peut endommager les composants de votre moteur.

6. La Sécurité D’abord

Il est important d’avoir un équipement de sécurité approprié avant d’appliquer tout produit chimique.

Il est important de porter des lunettes de sécurité et des gants résistants à la chaleur lorsque vous travaillez avec des produits chimiques sous pression.

Vous devrez peut-être également accéder au dessous de votre voiture pour l’inspecter. Les lunettes de sécurité sont essentielles pour protéger vos yeux des chutes de débris.

7. Nettoyez Le Radiateur

Vous avez rarement l’occasion de nettoyer le radiateur. C’est le meilleur moment pour le nettoyer . Vaporisez le radiateur avec un tuyau d’arrosage pour enlever la saleté et les débris. Cela facilitera la recherche de fuites et de fissures.

8. Réparez En Utilisant La Méthode Souhaitée

Vous trouverez plusieurs méthodes pour réparer la fuite dans ce guide. Peu importe la méthode que vous utilisez ; il est important de vérifier le résultat.

Vous pouvez conduire votre voiture de la même manière que d’habitude, mais garez-la dans un endroit sec et plat. Vous devriez vérifier qu’il n’y a plus de fuites. Il est préférable de faire appel à un professionnel s’il vous reste des fuites.

Derniers mots

Vous cherchez à refroidir votre moteur ?

Ensuite, vous devez vous assurer que le système de radiateur de la voiture fonctionne correctement. Vous pouvez sceller les fuites en utilisant nos méthodes.

Si la fuite est grave, ces méthodes peuvent ne pas vous faire gagner suffisamment de temps pour faire appel à un professionnel.

Trouvez-vous le sujet difficile maintenant que vous avez lu cet article ? Nous l’espérons.