Comment Enlever Les Carreaux De Porcelaine Dun Sol En Beton En 4 etapes Faciles

Si vous laissez tomber un objet lourd sur vos carreaux de porcelaine, cela pourrait provoquer une fissure ou une bosselure. Vous devrez peut-être remplacer le revêtement de sol.

Quelle que soit la raison, il est important d’apprendre à retirer les carreaux de béton des sols en béton avant de commencer une nouvelle installation de revêtement de sol.

Pour retirer les carreaux de porcelaine des sols en béton, vous devrez faire levier avec un ciseau sous le carreau. Une perceuse rotative équipée d’une tête et d’une tête biseautée vous facilitera grandement la tâche. Retirez le mortier et les adhésifs des carreaux à l’aide d’un ciseau.

Les sous-planchers en béton peuvent être retirés des sols en béton. Cet article vous montrera comment faire cela. Cela peut être fait pour tous les types de carreaux : carreaux de porcelaine ou de céramique, ainsi que carreaux naturels ou en travertin.

Vous aurez besoin des outils suivants avant de pouvoir démarrer le projet :

  • Lunettes de sécurité
  • Masque anti-poussière
  • Gants rembourrés qui protègent et offrent un confort
  • Vêtements de protection
  • Genouillères

Ces équipements de sécurité vous aideront à vous protéger contre les éclats de carreaux qui s’envolent pendant le processus d’enlèvement. Une variété d’outils sont nécessaires pour enlever les carreaux.

  • Ciseau à froid
  • Maillet à main
  • Brosse et une pelle à poussière
  • Une perceuse rotative et un attachement de burin

Un marteau-piqueur et un accessoire pour burin peuvent être utilisés pour travailler sur de grandes surfaces. Il s’agit d’une version améliorée de la perceuse rotative ou d’un décolleur de carrelage automatique.

1. Préparez L’espace

Avant de commencer le processus de retrait, assurez-vous de préparer l’espace. Vous devez tout enlever dans la pièce. Les fragments de carreaux peuvent endommager les meubles et les accessoires.

Les meubles mobiles comme les armoires et les toilettes doivent être enlevés. Ils peuvent facilement être endommagés. Des revêtements de protection doivent être utilisés sur tout article qui ne se déplace pas facilement.

Retirez la plinthe et la garniture de votre plancher. Cela vous permettra d’entrer en contact avec les tuiles.

2. Retirez Les Carreaux

Une fois que vous avez fait les préparatifs nécessaires, il est temps de commencer le retrait des carreaux. C’est le même processus, peu importe si vous utilisez une machine ou une main. Commencez avec une tuile cassée, ou entre deux tuiles. Vous pouvez retirer les carreaux du sol en enlevant le ciseau.

Alors que certains carreaux peuvent être facilement soulevés du sol, d’autres sont plus difficiles à enlever. Pour faciliter l’enlèvement, cassez les carreaux difficiles.

Commencez à l’extrémité de la pièce, puis dirigez-vous vers la sortie. Enlevez toutes les tuiles qui ont été enlevées au fur et à mesure.

Une perceuse rotative équipée d’un ciseau à tête facilitera grandement l’enlèvement des carreaux. Vous pouvez facilement passer sous les carreaux sans utiliser trop de force et n’aurez pas besoin du maul. Vous pouvez soit retirer le premier carreau d’une rangée, soit créer un espace suffisamment grand pour s’adapter à la taille du décolleur de carreaux.

Placez le décapant contre le mur ou utilisez la barre de poussée pour déplacer l’espace carrelé. Poussez le décapant vers l’avant comme une tondeuse à gazon afin d’enlever les tuiles.

La barre de poussée ciselera les carreaux qui seront ensuite ramassés par le métal derrière la machine. Cela permet un travail rapide et efficace.

Retournez-vous une fois que vous avez atteint la fin d’une rangée et continuez le processus jusqu’à ce que vous ayez couvert tout le sol.

3. Enlever L’adhésif

Vous trouverez probablement des résidus de mortier ou de colle après avoir enlevé les carreaux. Pour enlever l’adhésif, vous pouvez utiliser un ciseau.

Il ne faut pas grand-chose pour nettoyer les résidus de colle.

Vous pouvez utiliser du vinaigre ou d’autres nettoyants acides pour dissoudre tout résidu de colle à carrelage. Cela facilitera les choses. Le type d’adhésif que vous souhaitez retirer déterminera le type de solvant à utiliser.

Étant donné que ces solvants peuvent libérer des produits chimiques toxiques dans l’atmosphère, il est important de ventiler la zone. N’oubliez pas de choisir un solvant compatible avec le béton en dessous.

4. Faites Restaurer Votre Sol

Vous avez terminé le retrait des carreaux et de l’adhésif. Cependant, la dalle de béton pourrait ne pas être en bon état et nécessiter une restauration.

Le type de revêtement de sol que vous prévoyez d’installer déterminera le type de réparation de dalle de béton requise.

Pour préparer le sol à l’installation des carreaux, appliquez une fine couche (pas plus de 1/8 de pouce) de mortier pour le lisser.

Vous pouvez également restaurer l’apparence de la dalle de béton en utilisant du béton autonivelant pour la niveler. Un mélange de béton très visqueux remplit les fissures et les bosses pour créer une surface de béton lisse.

Conclusion

Après avoir couvert quelques conseils pour enlever les carreaux de porcelaine des sols en béton, il est temps d’expliquer comment enlever ces carreaux.

Pour éviter les blessures, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous retirez les carreaux. Nous avons fourni des outils tels que des gants, des masques anti-poussière et des genouillères.