Comment Appliquer Du Polyurethane Sur Les Planchers De Bois Pour Une Finition Parfaite scaled 1

Vous pouvez appliquer du polyuréthane sur les planchers de bois si vous êtes un guerrier du week-end qui cherche à faire une rénovation de maison. Cela vous sera utile lorsque vous serez prêt à améliorer votre revêtement de sol.

Le polyuréthane protège bien vos sols. Les planchers de bois peuvent être beaux et sophistiqués et augmenteront la valeur de revente de votre maison. Vous souhaitez les protéger au maximum et prolonger leur espérance de vie.

Ils peuvent durer jusqu’à 100 ans s’ils sont bien entretenus. La couche de polyuréthane peut être un excellent point de départ.

Voici mes conseils pour l’appliquer sur le sol avec le moins d’effort et les meilleurs résultats.

Une nouvelle couche de polyuréthane sur le sol lui donne un aspect sophistiqué et améliore l’apparence générale de la pièce.

Réponses rapides : Comment appliquer du polyuréthane sur des planchers de bois

La préparation du sol pour l’application de polyuréthane est la première étape. Ceci est un guide rapide sur la façon d’appliquer du polyuréthane sur le sol. Continuez à lire pour plus d’informations!

  • Avant et après avoir poncé le sol, passez l’aspirateur.
  • A l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, remuez délicatement le produit pour éliminer les bulles d’air.
  • Travaillez dans la direction que vous voyez dans le coin à gauche de la porte de sortie.
  • Pendant dix minutes, travaillez sur chaque coin puis déplacez-vous vers le centre du sol.
  • Appliquer une fine couche avec un rouleau.
  • Avant d’appliquer une nouvelle couche, laissez le sol sécher à l’air libre.

Pour appliquer du polyuréthane sur votre sol central, vous pouvez utiliser un rouleau de peinture

Qu’est-ce Que La Finition Polyuréthane?

Le polyuréthane, un liquide, met du temps à sécher. Le revêtement liquide sur le parquet séchera complètement et créera une finition durable et durable. Le polyuréthane est le produit le plus durable et le meilleur choix pour les surfaces endommagées ou usées.

Le polyuréthane, une résine synthétique, est utilisé pour traiter les boiseries de plusieurs façons, y compris les sols, les armoires et les bureaux. Le polyuréthane a un aspect transparent et est résistant à l’eau. Il est également résistant à la moisissure, au mildiou et aux champignons.

Le polyuréthane sèche en brillant une fois séché. Le polyuréthane est plus durable que les autres vernis pour revêtements de sol et il sèche plus rapidement.

Types De Finition En Polyuréthane

Il existe des polyuréthanes à base d’huile et d’eau. Il existe également sur le marché des produits en polyuréthane modifié qui peuvent être utilisés pour traiter les vieilles armoires, terrasses et autres boiseries.

Polyuréthane à Base D’eau

Le polyuréthane à base d’eau utilise de l’eau comme base pour rendre le polyuréthane solide. Ce produit fournit un revêtement protecteur. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez appliquer plusieurs couches.

Les finitions polyuréthane à base d’eau sèchent plus rapidement que celles à base d’huile, vous pouvez donc appliquer plus de couches en moins de temps.

La finition à base d’eau forme un film blanc lors de l’application. La finition deviendra transparente en séchant. Il n’émet pas d’odeurs et peut être facilement nettoyé avec de l’eau et du savon ou tout autre nettoyant doux adapté au bois.

Les personnes qui recherchent un produit non toxique, sans gâchis et sans odeur adoreront le polyuréthane à base d’eau. Il est également beaucoup plus facile à utiliser que les produits à base d’huile.

Les polyuréthanes à base d’eau sont fins, transparents et pratiquement invisibles. Cela semble intéressant, alors allez-y. Vous devrez peut-être appliquer beaucoup plus de couches pour obtenir un effet gomme laque. Un produit à base d’huile peut vous donner de meilleurs résultats.

Avantages:

  • Fini clair
  • Inodore
  • Faible toxicité
  • Il est facile à nettoyer avec de l’eau savonneuse
  • Vous pouvez modifier le look avec une ou plusieurs couches

Les inconvénients:

  • En raison des couches supplémentaires requises, il est plus cher que l’option à base d’huile.
  • Pour obtenir une finition gomme laque, vous devrez appliquer des couches supplémentaires
  • Moins résistant aux dommages
  • Le dégagement est une raison claire pour sauter des taches.

Polyuréthane à Base D’huile

Le pétrole et d’autres solvants minéraux sont utilisés pour fabriquer du polyuréthane à base d’huile. Il est durable et possède des propriétés protectrices, c’est pourquoi la plupart des gens l’adorent.

Il peut être appliqué au pistolet ou au pinceau. Pour créer une coque protectrice et brillante, il faut moins de revêtements. L’option à base d’huile est opaque, mais le polyuréthane transparent à base d’eau a un éclat jaune. Cela peut rendre son utilisation difficile pour certains. Le lustre jaune sera plus apparent au fur et à mesure que vous appliquerez des revêtements.

Une seule couche peut sécher entre deux et six heures, selon la température, l’humidité et les conditions de la pièce.

L’odeur est forte et s’estompera lentement au fur et à mesure que les couches sèchent. Parce que vous devez utiliser des essences minérales pour nettoyer, l’entretien est plus difficile qu’à base d’eau.

Le polyuréthane à base d’huile est plus épais et plus autonivelant. Il est facile à appliquer et lisse.

Le polyuréthane à base d’huile offre une excellente protection pour la surface sur laquelle il est appliqué et est un excellent choix pour les planchers de bois ou les boiseries précieuses.

Il a une finition riche et brillante qui lui donne un aspect époustouflant. Pour rehausser le look, vous pouvez appliquer plusieurs couches. Cependant, deux couches suffiront pour la protection.

Il est important d’aérer la zone et de s’assurer que personne ne se trouve dans la pièce pendant que vous l’appliquez. Les maux de tête peuvent être causés par des odeurs fortes.

Avantages:

  • Pour une protection forte
  • Une seule couche suffit
  • Certains sols ont fière allure avec une finition jaune ou brune
  • Autonivelant

Cette vidéo vous en dira plus

Regardez cette vidéo : Finitions à base d’huile ou à base d’eau – laquelle est la plus durable ?

Polyuréthane Vs Laque

Il y a beaucoup de débats autour des revêtements de sol en bois. Entrons dans les détails de chaque finition afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.

Les huiles contenues dans les liquides à base de résine sèchent après l’application de la laque et laissent un film dur et transparent sur les surfaces. En termes simples, la laque devient plus dure à mesure que les solvants s’évaporent. Le vernis polyuréthane, par exemple, peut durcir au contact de l’oxygène, ce qui est un processus d’oxydation. Le polyuréthane prend plus de temps à sécher complètement. Parfois, le processus de séchage peut prendre des jours.

Les laques sèchent en un temps beaucoup plus court, environ dix minutes.

Le polyuréthane, en termes chimiques, est une couche de plastique sur votre sol. Une fois qu’il a complètement séché, il n’est pas possible de reconstituer la structure moléculaire. Vous pouvez le faire avec de la laque, qui est un solvant appelé diluant pour laque.

La laque est utilisée par les professionnels pour la finition des meubles en bois de luxe. Cela ne signifie pas nécessairement que la laque sera meilleure que le polyuréthane. Il peut être ajusté pour un usage professionnel.

Le polyuréthane peut être utilisé à la maison pour protéger et rénover les vieux sols.

Considérations Les Plus Importantes Sur La Laque

La pulvérisation de laque sur la surface est le moyen le plus rapide de l’appliquer.

Vous n’avez pas besoin de poncer avant d’appliquer une nouvelle couche de laque.

La laque peut être coûteuse. Vous aurez également besoin d’un pulvérisateur capable de gérer des volumes élevés et une basse pression. Cela augmentera le coût. Vous devez être habile si vous appliquez la laque à l’aide d’un pinceau car elle sèche rapidement.

Les Considérations Les Plus Importantes Pour Le Polyuréthane

Le polyuréthane peut être appliqué au pistolet ou au pinceau. Il prend plus de temps à sécher, il est donc moins sujet à une mauvaise application que la laque.

Le polyuréthane ne peut pas fondre dans les couches précédentes, il doit donc être poncé avant d’être appliqué.

L’application de plusieurs couches vous prendra plusieurs jours. Chaque couche doit sécher pendant au moins un jour avant de pouvoir être réutilisée.

Pour les surfaces usées, le polyuréthane fonctionne mieux tandis que la laque est plus efficace pour les nouvelles boiseries. Le polyuréthane est extrêmement durable en raison de sa structure moléculaire.

Considérations De Sécurité Concernant Le Polyuréthane Et La Laque

Il n’y a aucune différence de sécurité entre la laque à base d’huile et le polyuréthane à base d’huile. Les deux présentent un risque d’explosion et d’incendie et doivent être utilisés dans des zones bien ventilées.

L’équipement de protection peut réduire le risque d’inhalation.

Laissez le sol sécher complètement avant de placer les meubles ou d’entrer dans la pièce.

Cire Vs Polyuréthane Pour Les Planchers De Bois

Vous avez peut-être pensé à la cire lorsque vous avez envisagé d’autres finitions pour vos planchers.

Avant l’introduction du polyuréthane, les planchers de bois étaient recouverts de cire. Il est encore largement disponible et a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients.

La cire a un aspect naturel et peu brillant. Vous pouvez maintenant utiliser de la cire en pâte ou liquide pour protéger les planchers de bois franc. Les deux nécessitent un travail manuel et un polissage pour obtenir les meilleurs résultats.

La cire sèche rapidement, mais le polissage peut prendre du temps et entraîner de la fatigue.

Il est sûr à utiliser sur les planchers de bois et il ne cause aucun dommage. Cependant, vous devez éviter de cirer si votre sol est taché ou neuf. La cire peut foncer ou jaunir avec le temps.

Il n’est pas aussi durable que le polyuréthane et ne protège pas aussi bien. Il se fond avec le bois et lui permet de respirer. C’est idéal pour réduire le risque de moisissure. Bien que vous puissiez nettoyer la moisissure de votre parquet, il est préférable de l’éviter.

La cire, quant à elle, laisse des traces blanches après contact avec l’eau car elle n’a pas de protection contre l’humidité. Il peut rayer et érafler comme le polyuréthane. Cependant, vous pouvez polir les marques avec plus de cire.

Il existe de nombreuses couleurs disponibles pour les finitions à la cire. Le temps de séchage varie en fonction de la marque. Ils permettent de marcher sur les sols après plusieurs heures.

Cette cire est idéale pour les zones à faible trafic et ceux qui ont le temps d’appliquer de nouvelles couches de cire de temps en temps.

Pas à Pas

Il est facile d’appliquer du polyuréthane sur votre sol si vous suivez ces directives. Cependant, cela peut être un projet fastidieux qui prend tout au plus un week-end. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez bien préparer le sol.

Voici une liste d’articles dont vous aurez besoin :

Papier de verre grain 100, grain 200 et autres tailles

  • Ponceuse orbitale
  • Pour une utilisation entre les couches, une ponceuse à manche, un tampon abrasif ou de la laine d’acier
  • Brosser
  • aspirateur
  • Équipement de protection gants, masque, lunettes
  • Essences minérales
  • Rouleau
  • Utiliser un tampon d’accrochage
  • Vernis polyuréthane

Comment Préparer Le Sol Avant Les Applications De Polyuréthane ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de préparer votre sol. Pour vous débarrasser de la saleté et des autres débris, passez l’aspirateur sur votre parquet.

  • Assurez-vous de bien nettoyer le sol et portez une attention particulière aux coins et aux bords.
  • Utilisez le papier de verre le plus épais pour poncer l’ancienne finition.
  • Pour éviter que le bois ne raye, ne restez pas trop longtemps au même endroit.
  • Après avoir recouvert tout le sol de poussière, passez l’aspirateur.
  • Utilisez de l’essence minérale et un chiffon pour nettoyer les planches.

Cette vidéo vous en dira plus

Vidéo : Comment poncer le sol avec une ponceuse orbitale

Utilisation Du Polyuréthane

Le polyuréthane est disponible prêt à l’emploi, ce qui facilite son application. Pour éviter les bulles d’air, je vous recommande de remuer doucement le liquide avant de commencer.

  • Préparez la boîte de produit et placez-la près de votre bouche.
  • Commencez par le coin opposé de vos portes et avancez dans le sens du grain du bois.
  • Trempez le pinceau dans le produit, puis laissez sécher.
  • Utilisez un pinceau pour faire des traits le long des bords.
  • Continuez à ajouter des traits doubles à la surface. Les premier et deuxième traits doivent se chevaucher.
  • Vous pouvez répéter le processus pour la section suivante du bord, mais assurez-vous qu’il chevauche votre première zone finie.
  • Pendant dix minutes de plus, continuez à brosser la zone. Passez ensuite à la partie centrale.
  • Pour la zone centrale, utilisez un rouleau.
  • Commencez par tremper le rouleau dans le produit.
  • Vous devez travailler vers les bords en faisant des allers-retours avec un rouleau.
  • Tournez les bords une fois toutes les dix minutes et avancez vers la sortie.
  • Ne restez pas trop longtemps au même endroit. Vous pouvez voir s’il y a des zones manquées et les refaire en laissant sécher les petites zones.
  • Continuez avec les mouvements et vous finirez par atteindre la sortie.
  • Pour déterminer si vous avez besoin de plus de manteaux, attendez que votre manteau soit complètement sec.
  • Vous pouvez appliquer des couches supplémentaires à l’aide d’une ponceuse à manche.

Cette vidéo vous en dira plus

Vidéo : Comment utiliser un rouleau à pâtisserie pour appliquer du polyuréthane

De Combien De Manteaux Avez-vous Besoin ?

Le polyuréthane à base d’eau doit être appliqué au moins quatre couches. Entre les couches, vous pouvez utiliser des tampons abrasifs. Vous devez appliquer au moins deux couches si vous utilisez une formulation à base d’huile.

La première couche ne laissera pas beaucoup de finition car le bois absorbera la plus grande partie du produit. Cependant, la deuxième couche fournira la protection et la finition nécessaires. Vous pouvez ajouter des couches pour obtenir un effet plus visible.

La laine d’acier peut être utilisée pour poncer légèrement entre les couches.

Cette vidéo vous en dira plus

Regardez la vidéo : Plancher de bois après application d’une couche de polyuréthane. Le polyuréthane à base d’eau peut être facilement lavé avec une vadrouille ou de l’eau propre.

Comment Réparer Les Mauvaises Applications De Polyuréthane ?

Le polyuréthane doit être complètement sec avant de pouvoir inspecter le travail. Vous pouvez réparer les gouttes de polyuréthane ou les bulles d’air qui apparaissent sur le sol dans les 24 heures suivant l’application de la dernière couche.

  • Pour poncer les zones problématiques, utilisez du papier grain 120.
  • Vous pouvez poncer manuellement le problème s’il n’est pas trop grave. Vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale portative pour éliminer les bosses plus grosses.
  • Une fois que vous avez terminé, essuyez la zone avec un chiffon humide non pelucheux.
  • Pour enlever la poussière, utilisez un chiffon sec.
  • Appliquer une couche de polyuréthane avec un pinceau fin.
  • Pour tester si le problème a été résolu, appliquez une fine couche de crème solaire et laissez sécher pendant au plus 12 heures.
  • Pour égaliser les revêtements, poncez légèrement la zone manuellement.

Application Appropriée Du Polyuréthane Essentiel à De Beaux Sols

Quel que soit le type de polyuréthane utilisé, s’il est appliqué correctement, il conservera l’aspect agréable du sol, le protégera de l’humidité, des rayures et des éraflures et prolongera sa durée de vie.

Le ponçage du sol entre les couches et avant d’appliquer le revêtement de sol vous donne une surface plus lisse.

Vous pouvez réparer les dégâts en appliquant un nouveau revêtement et en le ponçant.

Lorsque vous travaillez avec du polyuréthane, assurez-vous de bien ventiler la zone et de laisser la finition sécher complètement.

Vous pouvez me donner un coup de pouce si vous apprenez quelque chose de nouveau de mon article et le partagez avec votre famille et vos amis.