Cafe Rwandais. Le Cafe Le Plus Sous estime Au Monde

Le café rwandais Teasias, un autre produit 100% Arabica d’origine unique, récolté de manière durable, est également disponible. Ces haricots sont cultivés au lac Kivu, à environ 5 000 à 6 0,0 mètres d’altitude. Ces grains sont traités par voie humide, puis torréfiés moyennement foncés dans un torréfacteur de café artisanal.

Cette infusion est riche et profonde avec des saveurs vives et nettes. Sous un agréable arôme de caramel, vous pouvez vous attendre à des notes de chocolat noir. Vous pouvez être sûr de la fraîcheur car ils sont emballés dans les 24 heures après avoir été torréfiés.

Un corps lourd avec des notes profondes de baies, avec des notes subtiles et des épices. Torréfaction légère.

Vous pouvez rendre le goût de votre café plus fort en broyant ces grains un peu plus finement que la normale. Vous pouvez également augmenter le rapport café/eau pour obtenir la force désirée.

Starbucks offrait autrefois une variété de cafés rwandais de haute qualité grâce à son programme de réserve. Les plus récents incluent Abakundakawa (février), Hingakawa, mars et Muhondo (juin).

Ces grains sont torréfiés en petits lots et proviennent de petits agriculteurs. Ils sont également tous des grains de variétés de bourbon entièrement lavés et ont reçu des notes élevées constantes. Gardez un œil sur la prochaine fois que vous visiterez votre café local pour le café Rwandan Reserve.

Régions Productrices De Café Du Rwanda

Les régions rwandaises sont connues pour leurs hautes altitudes et leur sol volcanique fertile. Il existe cinq zones principales qui peuvent être utilisées pour la production de café : Virunga et Kivu, Kizi Rift et Akagera.

De plus, les principaux districts du Rwanda qui participent à l’industrie du café sont Gakenke, Rutsiro, Karongi, Nyamasheke, Nyagatare, Kamonyi, Kayonza, Ngoma, Kirehe, Nyamagabe et Huye.

Ces zones sont pleines de complexité et de variété, ce qui rend difficile l’identification d’un profil régional particulier.

Qu’est-ce Qui Le Rend Spécial?

Conditions De Croissance

Pour comprendre le café, vous devez d’abord savoir où il a été cultivé. Le café rwandais est connu pour sa qualité exceptionnelle et sa reconnaissance mondiale. Il est généralement cultivé dans des fermes à flanc de montagne entre 5200 et 1981,2 m d’altitude.

La majorité des exploitations sont situées entre 4 000 et 6,0 m. La croissance arabe est favorisée par les hautes altitudes, les sols volcaniques, la lumière du soleil abondante et les brouillards équatoriaux. Elles fleurissent entre septembre et octobre et sont récoltées de mars à juillet.

Traitement Par Voie Humide

La grande majorité du café au Rwanda est traité par voie humide. Il s’agit d’une tendance récente dans l’industrie du café au Rwanda, mais elle est responsable de l’augmentation de la qualité et de la production.

Ces stations de lavage, contrairement à d’autres endroits dans le monde, ne sont pas connectées à de grandes plantations de café qui traitent tout leur café en interne. Ces stations de lavage sont destinées aux petits agriculteurs qui cultivent du café et d’autres cultures.

Ce processus est également connu sous le nom de double lavage ou entièrement lavé. Cela implique de tremper deux fois les haricots. Elle est plus fréquente en Afrique qu’en Amérique latine.

Le traitement par voie humide est le meilleur pour les saveurs complexes et est responsable des notes distinctement lumineuses, propres et fruitées pour lesquelles le café rwandais est connu.

Goûter

Un traitement de haute qualité et un climat favorable permettent d’obtenir un café vraiment délicieux. Vous pouvez vous attendre à un corps crémeux et riche avec un arrière-goût de caramel et des notes de beurre. Vos papilles seront ravies par les saveurs vives et hespéridées, accompagnées de notes florales ou fruitées.

Les cafés rwandais peuvent ajouter des couches à leur base déjà complexe. Vous pourriez être surpris par n’importe quoi, de la cannelle et du clou de girofle au chocolat blanc et aux noisettes. Certaines personnes peuvent détecter des prunes ou des dattes. L’arôme contient également des notes de fleurs d’oranger et de citron.

Immeuble

En 1904, des missionnaires allemands ont apporté des plants de café au Rwanda. Les choses n’étaient pas faciles à partir de ce moment-là. La croissance de l’usine a été lente, et même si l’industrie a atteint 4 902 cm3 grâce aux colonialistes belges, il s’agissait encore principalement d’une production de café de faible qualité et à volume élevé.

La déstabilisation du système sociopolitique du Rwanda est le résultat de décennies d’influence européenne. Cela a conduit au génocide rwandais de 1994. En seulement 100 jours, 800 000 personnes ont été tuées et plus de 250 000 femmes ont été violées.

Cet événement a provoqué l’effondrement de nombreuses structures économiques et infrastructurelles existantes, y compris celles qui alimentaient la principale culture de rente, le café, au Rwanda.

Reconstitution

Après la tragédie du Génocide, il y avait un besoin urgent non seulement de reconstruire mais aussi d’amélioration. Cela était vrai même pour l’industrie du café. Le pays regardait vers l’avenir et visait à construire un meilleur système de production, plus axé sur la qualité, qui pourrait être plus rentable pour son économie avec la montée en puissance du café de la troisième vague.

Ce processus a été soutenu par des organisations telles que le Partenariat pour l’amélioration de l’agriculture au Rwanda par le biais de liens (PEARL) et les Partenariats durables pour améliorer les entreprises rurales et le développement agricole (SPREAD), qui étaient dirigés par le Dr Timothy Schilling, fondateur et PDG de World Coffee Research. .

L’industrie du café du Rwanda a été un moteur économique majeur au cours de la dernière décennie. Le Rwanda est aujourd’hui le neuvième producteur du pays. Il existe plus de 450 000 petites exploitations de café. Le café est le quatrième produit le plus exporté du pays.

Il reste encore beaucoup à faire et il existe de nombreuses possibilités d’amélioration. Mais, ce beau pays a beaucoup à offrir, notamment dans le domaine du café.

Statut Actuel

Malgré les difficultés qui peuvent être associées au développement d’un secteur du café, les perspectives globales de l’industrie du café au Rwanda semblent très positives (malgré la couverture négative des médias occidentaux). Il a connu une croissance incroyable au cours des 20 dernières années, ainsi qu’une stabilité et un succès dans d’autres régions du pays.

On met de plus en plus l’accent sur le café de spécialité et on pousse à cultiver la culture du café au Rwanda. Nous avons mentionné que presque tout le café produit par le Rwanda est exporté.

Les efforts récents d’organisations telles que le National Agricultural Exports Board (NAEB) consistent à enseigner aux agriculteurs locaux comment brasser leur récolte principale à la maison. Cela leur permettra d’apprécier la qualité et la valeur de leurs produits.

Comment Acheter

Les défis auxquels sont confrontés l’industrie du café au Rwanda et le pays en général signifient que les meilleures pratiques d’achat de café sont particulièrement applicables au café rwandais. Il est peut-être évident que de nombreuses grandes entreprises de café, telles que Volcanic Coffee et Coffee Bean Direct, n’ont pas de café du Rwanda.

Ces cafés sont parmi les plus accessibles et les plus éthiques. Pour de nombreux cafés rwandais, vous devrez acheter beaucoup plus directement auprès de petites entreprises et creuser pour vous assurer qu’elles n’exploitent pas leurs travailleurs.

Faites attention aux certifications et aux programmes de durabilité tels que le commerce équitable ou le commerce direct. Ces systèmes ne sont peut-être pas parfaits, mais ils montrent généralement qu’il existe un effort pour promouvoir des pratiques socialement et écologiquement durables. Les deux sont cruciaux pour le succès futur de l’industrie du café au Rwanda.

Comment Brasser

Parlons de la façon de préparer le café rwandais une fois qu’il arrive.

L’espresso et le brassage au goutte-à-goutte (pour-overs) sont les méthodes les plus populaires. Il existe de nombreux profils et torréfactions disponibles, alors tenez-en compte lorsque vous prenez votre décision sur la meilleure façon de préparer votre café.

Vous pouvez choisir une torréfaction plus foncée qui a des accents plus forts et plus riches. Si c’est le cas, prenez votre tamper ou votre machine à expresso et tirez un coup. Si vous travaillez avec des saveurs délicates ou complexes, un Chemex est un meilleur choix.

Emballer

Tu l’as! Le café du Rwanda est petit mais c’est un acteur majeur. Le Rwanda est un excellent point de départ si vous recherchez un café qui vous surprendra par sa profondeur et une région qui offre suffisamment de variété pour tous les goûts.

Ces haricots présentent de nombreux avantages, des meilleures conditions de croissance au traitement par voie humide. Le succès de l’industrie est renforcé par son engagement envers la production de café de qualité aux niveaux local et national.

N’oubliez pas de n’acheter que du café d’origine éthique. Bien que des labels comme Fair et Direct Trade soient merveilleux, vous devriez faire plus que de simples recherches superficielles sur la société de café qui vous intéresse.

Ce café mérite d’être reconnu et couvert, malgré le fait qu’il n’ait pas été largement rapporté. Gardez l’esprit ouvert, ce café et son pays risquent de vous surprendre.

  • La Bolivie, située dans la cordillère des Andes, abrite des plantations de café exceptionnelles qui peuvent être plantées et cultivées.

  • Faits sur le café

    Vous cherchez une bonne tasse de café à emporter ? Découvrez si McDonald’s est votre meilleur choix pour un café sur le pouce ! Ba Ba Ba Ba ….

  • Nous avons eu le privilège de revoir Koffee Kult, l’une des marques les plus connues aujourd’hui. Vous pouvez trouver notre revue détaillée ici.

  • Notre liste des meilleurs grains de café pour les machines à expresso super automatiques vous donnera les meilleurs clichés possibles !

  • Faits sur le café

    La Zambie est dominée par les forêts, ce qui permet aux agriculteurs de cultiver des plantations de café dans tout le pays.