Il y a un endroit où j’enseigne un cours sur les rabots, les scies et les ciseaux. Du 19 au 23 mai, Marc Adams School of Woodworking offrira ce cours. Aujourd’hui est le jour d’ouverture des inscriptions. Il reste encore des places dans la classe pour le moment.

Ce cours rapide vous apprendra tout ce dont un menuisier a besoin pour affûter, régler et utiliser des rabots et des ciseaux ainsi que des grattoirs et autres outils tranchants. Toute personne curieuse, frustrée ou intimidée par le travail manuel peut suivre ce cours. Le cours commence par les principes de base de la coupe du bois et se termine au bout de cinq jours. Vous pourrez construire un banc de scie traditionnel anglais et faire des assemblages de meubles avec des outils à main. Voici ce que vous apprendrez :

Affûtage : Vous n’aurez pas besoin de dépenser des centaines de dollars en équipement coûteux si vous n’avez jamais affûté d’outils auparavant. Apprenez tout sur la géométrie des arêtes, comment choisir l’angle parfait pour n’importe quel outil et les astuces que vous ne trouverez pas dans les manuels (biseaux arrière ou triples micro-biseaux).

Mise au point : vous aiguiserez vos bords et ajusterez vos outils à main pour qu’ils se comportent de manière prévisible et magnifique. Sans passer des heures interminables à frotter leurs semelles, vous réglerez vos avions pour qu’ils fassent le travail qu’ils sont censés faire. Apprenez les différences entre les plans biseautés traditionnels et modernes et ayez la possibilité de les tester tous les deux. Une astuce vieille de 100 ans pour modifier vos gratte-cartes vous sera dévoilée. Vous apprendrez également à ajuster les poignées en fonction de votre travail, de votre espace de travail et de la taille de votre main.

Utilisation : Une fois tous vos outils correctement affûtés et réglés, il sera facile de les utiliser. Cependant, vous devez comprendre quelques principes. Cela inclut comment lire le grain sur n’importe quelle planche et comment tous les outils ne peuvent pas être utilisés avec le grain.

De nombreuses informations seront partagées sur les outils de travail manuel, tels que :

1. Comment régler et utiliser les trois plans de banc nécessaires pour aplatir n’importe quelle planche.

2. Chaque menuisier doit avoir une paire de rabots de menuiserie.

3. Vous aurez besoin de quatre scies à main pour couper à la main chaque type de joint de meuble à partir de queues d’aronde et de dados.

4. Un bon travail du bois nécessite l’utilisation de ciseaux qui sont bons pour mortaiser, biseauter et éplucher.

Application : le dernier jour de cours, vous mettrez vos compétences et vos connaissances à profit pour construire un banc de scie anglais. C’est l’un des outils à main les plus utiles jamais créés.

Ce cours dure une semaine et convient aux menuisiers débutants et intermédiaires.