Tutoriel De Gouache Ours En Peluche scaled 1

Tutoriel d’Harriet, un ours en peluche peint à la gouache. Cette peinture au pastel sur papier vert foncé montre la nature opaque de la gouache par rapport à l’aquarelle.

Étape 1

Il existe de nombreuses façons de dessiner sur des surfaces sombres. Vous pouvez utiliser un crayon pastel pour dessiner légèrement directement sur le papier. Cependant, ce n’est pas une bonne option si vous n’avez pas l’intention de peindre l’arrière-plan.

Tout d’abord, j’ai dessiné l’image dans mon carnet de croquis. J’ai corrigé les erreurs au fur et à mesure. Ensuite, j’ai tracé l’image sur des papiers calques traditionnels. Je l’ai ensuite retourné et j’ai utilisé un crayon pastel blanc pour tracer mes lignes. Celui-ci a ensuite été collé à l’endroit sur le papier. J’ai redessiné les lignes et transféré l’image sur mon support (papier).

Vous pouvez également utiliser du papier de transfert sans cire/Frisk White pour papier foncé (5 feuilles) comme décrit.

Étape 2

Je bloque dans des couleurs d’ombre sombre avec des nuances d’ombre brute, d’ombre brûlée avec un peu d’outremer dans les zones les plus sombres et d’ombre brute pour les zones plus claires en m’inclinant autour de l’oreille droite, des coussinets des pattes et de l’outremer.

Utilisez des nuances pâles de blanc mélangées à de l’ocre jaune et de l’ombre brute pour peindre les tampons.

Bloquez le museau avec un mélange plus foncé d’ocre jaune, d’ombre brute et de blanc. Utilisez une technique de pointillage en utilisant la pointe du n°6 pour assombrir le mélange pour l’ombre à gauche.

Étape 3

Les ombres de la robe sont créées à l’aide d’un mélange d’outremer et d’ombre brute.

Ensuite, vous devrez peindre la fourrure de couleur moyenne sur la tête et les pattes avec des traits linéaires. Utilisez le pinceau rond n° 2. Faites attention à la direction de la fourrure, en laissant visible la fourrure sous-jacente plus foncée. 3. Répétez le processus pour les pattes.

Ensuite, bloquez les rouges de base de tons moyens sur l’arc et le manteau en utilisant un mélange d’alizarine Crimson et d’une touche d’Ombre brûlée. Enfin, suggérez les ombres dans les plis de matière avec un mélange légèrement plus foncé.

Utilisez la couleur de base que vous avez utilisée pour peindre les coussinets de vos pieds, puis peignez les coussinets de vos pattes.

Harriet Détail du museau, du matériel et du blocage d’Harriet dans la scène.

Mélangez un peu d’ombre brute avec du blanc et appliquez-le sur le museau.

Peignez la couleur de base de votre nez en utilisant Winsor Red avec un peu d’ombre brûlée. Assurez-vous d’utiliser des traits qui indiquent la direction des points de broderie.

Étape 4

Commencez à modéliser le manteau et l’arc en utilisant une variété de couleurs rouges de base. Peignez les ombres les plus sombres, puis mélangez les plis les plus clairs pour créer une transition entre les plis sombres et clairs.

Le brossage à sec de la couleur la plus foncée sur la plus claire créera un ombrage. Vous pouvez créer des textures subtiles grâce à la dent (texture) et au caractère crayeux de la gouache.

Vous pouvez peindre le centre de l’arc avec une couleur pâle et mettre en valeur les pointes du nez en utilisant du blanc.

Utilisez un mélange d’ocre jaune, d’ombre brute et de blanc pour peindre les plis de la robe. Les plis doivent être modélisés de la même manière que la robe rouge.

Étape 5

Une fois que vous êtes satisfait de l’arc et du manteau, peignez la fourrure avec les mêmes couleurs de base qui ont été éclaircies par du blanc. Pour créer une teinte dorée, ajoutez du jaune sans cadmium.

N’oubliez pas de faire attention à la fourrure des ours en peluche. Le riggerbrush est utilisé pour peindre des lignes plus fines. Avec de la pratique, le riggerbrush peut peindre des lignes très fines. Vous devez diluer la peinture juste assez pour lui permettre de s’écouler de votre pinceau, mais pas assez pour rendre la couleur opaque. Il crée l’illusion de la tridimensionnalité en étendant la fourrure sur le fond sombre, les poignets et la robe.

Peignez l’œil avec du noir d’ivoire. Assurez-vous de ne pas laisser de poils pâles autour des yeux en utilisant l’espace négatif.

La Dernière étape

La partie amusante de la peinture est la touche finale. Les croix brodées étaient ensuite peintes sur la robe. Je me suis assuré d’utiliser une teinte plus claire pour les zones qui étaient dans l’ombre et une couleur plus foncée pour celles où elle était la plus proche de la source de lumière.

J’ai fait des points plus clairs sur le museau, en chevauchant un peu les points du nez. J’ai ajouté le catch-light à l’œil droit et suggéré que l’autre œil soit utilisé en noir. J’ai utilisé des teintes plus foncées et plus intenses pour renforcer les ombres de la robe et du pelage, puis j’ai ajouté la fourrure plus claire à la tête, aux pieds et aux pattes.

Enfin, j’ai pris une tasse de thé et j’ai regardé attentivement le tableau.

Murray Ince , un artiste de renommée internationale qui vit sur l’île de Wight, est Murray Ince . Il organise des séjours de peinture en Europe et donne des cours particuliers via Google meet. Visitez son site web pour plus d’informations.

Murray est le membre fondateur de la Société des peintres en huiles miscibles à l’eau. Pour plus d’informations, visitez