Ruhlmann Tabouret

Les détails Art déco peuvent créer un sentiment d’élégance et de sophistication.

Mile-Jacques Ruhlmann (1879-1933), est un artisan, collectionneur et designer respecté. En 2009, le New York Times l’a nommé le plus grand artiste de l’Art Déco. Tout ce remue-ménage est pour une bonne raison.

Le travail de ce designer français se distingue par l’utilisation habile de matériaux exotiques et luxueux tels que l’ébène et l’ivoire. Son travail se distingue par sa capacité à créer une ligne pure avec des courbes sinueuses qui se marient parfaitement avec des rectangles et des bords droits nets, nets et précis.

Ruhlmann était catégorique sur la qualité et ses pièces perdaient souvent de l’argent jusqu’à 20 à 30 %. Un morceau de jambe, par exemple, a pris 50 heures. Tout spectateur remarquera immédiatement le savoir-faire exquis qu’il a mis dans chaque pièce.

Le travail de Ruhlmann a fortement inspiré mon design original. Il utilise de nombreux détails qu’il utilisait souvent sur ses incroyables meubles. Cette pièce présente une bordure contrastante, des points incrustés, un travail de placage orienté verticalement et des pieds effilés.

Cette conception est connue sous le nom de tabouret ou table de travail. Il peut être placé à côté d’une planche à dessin ou d’un bureau pour ranger et organiser les outils et matériaux couramment utilisés. Ses petites dimensions (48 cm de largeur, 38 cm de profondeur, 79 cm de hauteur) en font une pièce idéale à placer dans une entrée ou à côté d’un lit.

Cadres De Carcasse Et D’âme

Solide. Le boîtier est rigidifié avec des cadres en toile qui soutiennent les tiroirs et lui confèrent une conduite en douceur. Les tiroirs sont contenus dans des rainures de 15 cm de large sur les côtés du boîtier.

Les côtés de la carcasse sont fabriqués à partir de contreplaqué de qualité commerciale. Après avoir coupé les pièces à la bonne taille, j’ai coupé des feuillures profondes le long des bords arrière et du haut du panneau latéral pour les cadres de bande du tiroir supérieur. Ensuite, j’ai coupé des dados larges de profondeur de chaque côté pour les autres cadres de tiroirs.

Solide mais pas trop rigide. Pour les cadres qui ne peuvent pas supporter beaucoup de poids, les tenons de tronçon offrent une solution rapide et solide.

Les cadres sont en peuplier. Ils sont assemblés à l’aide de tenons tronqués insérés dans une rainure sur la longueur. Après avoir été collés ensemble, ils peuvent être coupés à la taille finale. Parce que les côtés et les dos des armoires en contreplaqué sont construits autour de trois cadres en peuplier, ils doivent être carrés et plats.

Tout d’abord, les entrailles. La carcasse est ensuite assemblée autour des membrures. Enfin, le dos tombe dans les feuillures sur les côtés.

Les cadres maintiennent non seulement les côtés et le dos de la carcasse ensemble, mais soutiennent et guident également le bon fonctionnement et l’entretien des tiroirs à queue d’aronde.

C’est Une Excellente Idée !

Bordure composite. Pour donner plus de solidité aux bords, j’ai stratifié le placage à grain croisé avec un placage à grain long en bande.

J’ai utilisé du contreplaqué de bouleau d’une épaisseur de 0,5 mm pour le substrat supérieur.

Je suis toujours conscient de la fragilité et de la délicatesse des surfaces plaquées. Tout coup léger pourrait endommager la surface, exposer le substrat en dessous et ruiner l’illusion. Pour fournir une protection supplémentaire, j’ai laminé du contreplaqué d’acajou scié en atelier à une bande de fondation avec un placage à grain long.

Cela permet une manipulation plus facile des bandes à grain croisé et fournit une épaisseur cruciale au bord pour se protéger contre les accidents futurs ainsi que contre le ponçage à travers le placage pendant la construction.

Collez le bord et fixez-le avec du ruban adhésif de luthier. Une fois que la bordure est sèche, rabotez les bords et poncez-les au ras des sommets.

Liste De Coupe De Ruhlmann Tabouret

Non non.

deux l

1 dessus 2 x 14 8 x 17 placage de contreplaqué*

2 côtés 4 x 11 2 x 14 Placage de contreplaqué après assemblage*

1 Dos 4 x 11 2 x 17 Contreplaqué Placage après assemblage*

6 rails de cadre Web 2×1 8×10 Peuplier

6 Montants à ossature Web 2 x 1 8 x 16 Peuplier

Après assemblage, 1 Face frame rail 4×1 8×15 Acajou Placage

2 Montants du cadre de façade après assemblage*

4 Pieds 1 2×1 2×21 Acajou Assez grand pour tourner*

4 pieds 1 4×1 4×4 houx

2 Façades de tiroirs 4×4 4×4 4×14 Placage d’acajou*

4 côtés de tiroir 16×4 4×13 épicéa

2 fonds de tiroir x 4 x 14 épicéa

2 Fonds de tiroirs 16x13xx14 Epicéa

1 Panneau de scène 2×12 2×13 Epicéa

2 Breadboard extrémités 2×1 8×13 Epicéa

1 Panneau de scène avant 4x8x14 Placage d’acajou*

4 Glissières tiroir 8x8x11 Erable

2 Guides panneaux 8 x 1 4 x 13 Érable

6 Boutons 1 4-x 1-4″ x 2-Houx

2 Boules à pois 8x8x1 Houx

*Placage – Acajou d’entrejambe dans le champ central, acajou droit dans la balance et cordage de houx au sommet. **Comprend un tenon tronqué aux deux extrémités

Profil

Section du régime

Élévation

Section sur le profil

Champ Central Mis En Correspondance

Solution collante. Appliquez de la colle sur le bord. Maintenez-le en place à l’aide de ruban de luthier jusqu’à ce que la colle prenne.

Après avoir aplati les feuilles assorties, utilisez un rabot ou un pistolet à ruban pour aligner les bords. Utilisez de la colle de poisson froide pour les fixer au panneau de substrat. Ensuite, laissez le travail sécher pendant la nuit dans une grande presse à vis manuelle. Découpez ensuite le placage 1 le long des bords du panneau.

Pour un ajustement parfait aux coins, j’ai pré-coupé les onglets et coupé les bords à grain croisé de 1 pouce de large. Je peux faire des ajustements de dernière minute pour assurer des onglets bien ajustés.

Champ central. Coupez les bords du champ à 1520 cm des bords des substrats après que la colle se soit installée dans la presse pendant la nuit.

Utilisez de la colle jaune pour fixer la bordure une à la fois. Couvrir les cauls en utilisant n’importe quel ruban antiadhésif. Je serre un segment, puis je tape sur les onglets pour fixer le joint. Après quelques heures de séchage, coupez toute la pièce à ras avec un coupe-placage pointu. Prendre soin de se souvenir de l’orientation du grain du placage en surplomb.

Enchaîner Le Panneau

Droit et vrai. J’utilise un Dremel avec une base de routeur pour couper les rainures pour le cordage. La règle serrée guide l’outil.

Pour couper le canal pour le cordage de houx, j’attache un Dremel à une base de toupie. Pour guider la base de la défonceuse, fixez une règle à son sommet.

Vous devez entrer dans la rainure. Après avoir coupé en onglet les coins de l’incrustation, collez-les en place.

Utilisez une lame de scie à table à trait fin de 25 cm avec un insert à dégagement nul pour déchirer soigneusement le cordage. Ensuite, utilisez la scie à ruban pour couper les morceaux plus larges en matériau de cordage.

J’ai coupé les extrémités en onglet à l’aide d’un ciseau, d’un bloc à onglet et du cordage. Ensuite, je l’ai collé en place avec le bord rugueux.

Points. Vous aurez besoin de 80 points de houx. Le poinçon a des dents de scie.

Plus tard, il peut être poncé et raboté à ras. Veillez à ne pas retirer le placage.

Bord Pointillé

Ruban en place. Ruban en place.

La marque de fabrique de Ruhlmann est la bande lumineuse staccato avec des points qui ponctue son sommet élancé.

Un simple gabarit peut aider à aligner votre foret et à garder le foret droit. Un bloc d’arrêt vous empêche de forer trop profondément.

Ces points de 2 pouces sont fabriqués à l’aide d’un poinçon à partir d’une longueur de 2 pieds de tube en acier inoxydable. Le tube a des dents de scie à une extrémité. Pour tailler les dents, utilisez une lame de scie mince conique de 10 cmXX pour effiler le diamètre extérieur.

Une fois que vous avez le poinçon dans votre perceuse à colonne, abaissez-le lentement en une tranche épaisse de houx. Après avoir fait trois points, sortez le tube de la perceuse à colonne et poussez-les. Faire plusieurs points à la fois peut obstruer le tube, écraser les points ou les brûler. Vous verrez très clairement tous les points endommagés ou décolorés. Alors coupez plus et jetez ceux qui ne sont pas parfaits. Pour des raisons d’assurance, vous aurez besoin de 80 des meilleurs.

Ligne pointillée. Vous pouvez utiliser une seringue pour injecter de la colle dans les trous, puis insérer les points le long des bords.

Un gabarit de perçage simple est nécessaire pour positionner les trous et les percer dans le bord du plateau. Placez les bandes de ruban adhésif sur le dessus à l’emplacement exact de chaque point. Fixez ensuite le gabarit sur le dessus et percez un trou. Enfin, déplacez le gabarit vers votre prochaine marque.

Utilisez une petite quantité de colle pour remplir chaque trou. J’utilise une aiguille en plastique Monoject #412.

Une fois la colle sèche, vous pouvez limer les points à ras puis poncer.

Une fois la colle sèche, affleurez chaque point avec une lime de détail. Ensuite, poncez tout le bord avec du papier de verre grain 220.

Cadre En Forme De U Pour Les Visages

De face. Face avant.

Pour renforcer la carcasse, j’ai ajouté un cadre à face ouverte en forme de U à l’armoire. Il modifie visuellement la pièce et lui donne un aspect plus formel et sur mesure.

La charpente est composée de trois pièces d’acajou assemblées par des menuiseries à tenon ou à mortais ouvert. Le grain coule dans le sens traditionnel.

Préparation des jambes. Préparation des pattes. Coupez une section d’acajou mesurant 310 cm x 5110 cm. Collez ensuite un morceau de peuplier entre les deux essences.

Pour conserver une apparence uniforme, les pièces sont plaquées en utilisant le même placage d’acajou que la carcasse. Le grain de placage sur le rail du cadre de face a une orientation verticale. En raison de la petite taille du cadre, je l’ai plaqué avec de la colle jaune et des auls de serrage.

Une fois le placage terminé, collez le cadre ensemble. Pour maintenir les dimensions critiques et assurer l’équerrage, j’ai utilisé une entretoise au bas du cadre.

Placage De La Carcasse

Peau chaude. La carcasse est ensuite plaquée à l’aide de colle à peau chaude et d’un marteau à placage. Bien que ce ne soit pas difficile, vous devez travailler rapidement.

L’acajou à fil droit a été choisi pour la carcasse en contreplaqué en raison de sa couleur chaude et de son manque de silhouette. Pour poser le placage, j’ai utilisé de la colle à peau chaude et un marteau à placage car la caisse était déjà montée.

Placez le placage face vers le bas sur la colle. Comme la colle est encore chaude et humide, retournez le placage. Ensuite, utilisez le marteau pour presser rapidement le placage vers le bas.

Après avoir bien pressé le placage, je cherche des bords ou des bulles tenaces. Ceux-ci peuvent être réchauffés, puis retirés avec plus de colle (ou de la chaleur à l’aide d’un fer à repasser), et une pression plus concentrée jusqu’à ce qu’une liaison solide soit obtenue. Ensuite, utilisez une scie à placage pour couper tout excédent. Enfin, rabotez les joints et poncez au grain #220. À l’évidement sur le dessus de la carcasse, ajoutez un placage à grain croisé.

Il Est Temps De Façonner Vos Jambes

La perceuse. Préparez, percez les ébauches de pied de houx pour enfiler les tenons de pied en acajou.

Mon stock de jambe est fraisé 1 carré x 23 cm de longueur, puis je coupe une section de x 5 au sommet de chaque jambe. Le peuplier est collé à la section découpée avec une barbotine en papier brun épais entre le peuplier, le flan de jambe et le peuplier. Cela facilite le retrait du peuplier après que la jambe ait été tournée.

Ensuite, placez un Tenon de 3 cm de diamètre au bas de chaque jambe.

Pour faire les pieds, je prépare 1 x 1×4 flans de houx. Ensuite, percez un trou de -diamètre à une extrémité et collez-les au bas des ébauches de pieds en acajou.

Le houx est un bois dur à grain serré qui peut être transformé en une finition lisse, semblable à l’ivoire. Ce bois est idéal pour les accents tels que les boutons, les pieds et autres décorations de couleur claire.

La jambe est décrite comme une forme de torpille. Il se rétrécit vers le haut et se termine au pied. Il y a une houle de 1 à son point le plus épais.

Articulation du pied. Pour adoucir la transition du houx à l’acajou, utilisez un petit rabot (le mien est un Lie Nielsen n° 102).

Après avoir transformé les jambes en une forme grossière à l’aide d’un outil d’ébauche, je lisse le cône avec une Ashley Isles 3-3 cm (article-MARIO125 chez Tools for Working Wood), puis je passe à une gouge à 14 biais. Je finis par utiliser un plan de bloc.

Une fois que les jambes ont été tournées vers leur forme finale, retirez-les du tour et guidez doucement un ciseau le long de la couture entre les bois. La jambe d’acajou s’adaptera maintenant parfaitement contre la carcasse.

Panneau De Mise En Scène Et Tiroirs

Bande de mise en scène. Bande de mise en scène.

Le panneau, qui est une fine bande qui s’étend sous les tiroirs au bas de la carcasse, peut être utilisé pour soutenir temporairement, organiser ou afficher des outils et des matériaux.

J’ai créé un panneau d’épaisseur avec des extrémités de planche à pain, et j’ai joint la façade à une bande d’acajou (qui s’alignera avec les façades des tiroirs), avec un tenon continu. Pour un bel effet cascade, cette bande est plaquée du même acajou à grain vertical qui a été utilisé pour le cadre et les façades des tiroirs.

U pour underhung? Le panneau de mise en scène est monté dans des guides en forme de U qui sont fixés au cadre inférieur des tiroirs inférieurs.

Le panneau de mise en scène est suspendu dans deux guides en forme de U qui sont fixés au bas du cadre en toile.

J’ai fabriqué les façades des tiroirs exactement sur mesure et les ai plaquées d’acajou à grain vertical. J’ai utilisé la même technique que pour le cadre du visage de la carcasse. J’ai ensuite plaqué les façades à la colle de poisson.

Le sitka scié sur quartier, un type d’épicéa qui a été laissé par un luthier, est utilisé pour les côtés et le dos des tiroirs. Ce matériau est beau et droit avec une couleur crème qui convient bien à cette pièce. Il est également très solide et j’ai pu le fraiser sur les côtés. Les fonds et les dos sont plus épais que les fonds.

Les côtés des tiroirs sont reliés par des queues d’aronde semi-aveugles coupées à la main aux façades et à l’arrière par des queues d’aronde traversantes.

Demi-aveugle. Les tiroirs en façade sont reliés par des queues d’aronde semi-aveugles. A l’arrière, des queues d’aronde traversantes peuvent être utilisées.

Insérez les fonds de tiroir avec le grain courant d’un côté à l’autre. Cela garantit que tout mouvement du bois est dirigé vers le fond du tiroir. Pour tenir compte de ce mouvement, j’insère une rondelle et visse à travers les fentes à l’arrière du tiroir.

Les boîtes à tiroirs sont construites légèrement plus grandes que leur ouverture. Cela me permet de les raboter un par un pour un ajustement parfait.

Avant de fixer les traverses de tiroir, collez les guides de tiroir en bois sur les traverses de tiroir. Ces guides occupent de l’espace entre l’intérieur de la carcasse et le cadre frontal.

Tourner Les Boutons

Allocation. Pour permettre le mouvement du bois au fil des saisons, vissez une fente et maintenez le fond du tiroir à sa place.

Préparez plusieurs blancs pour les boutons de houx. Chacun doit faire environ 1 carré sur 5 cm de long.

Après les avoir tournées au bon diamètre, je les place dans une pince de serrage. Je peux tourner un tenon et un bouton avec ce mandrin sans avoir besoin de retirer et de re-mandrin mon ébauche.

Une fois la forme terminée, je ponce chaque bouton pour lui donner une finition super lisse pendant qu’il tourne sur le tour.

Guides. Pour éviter qu’ils ne se coincent, les guides des tiroirs doivent être solidement fixés aux côtés des tiroirs. Pour un mouvement fluide, installez-les à la main

Les trous pour les tenons doivent être percés dans les façades des tiroirs et des panneaux de mise en scène. Pour s’assurer qu’ils ne glissent pas, tournez les tenons. Il n’est pas facile de les régler. J’enfonce les boutons dans la couronne avec un handcrew en bois.

Ponctuation Des Jambes

Le haut des jambes a -diamètre, points ronds. Ce sont les mêmes que les boutons. Je les tourne ensuite sur le colletchuck en sortant un Tenon généreux.

Après avoir tourné les petites boules et les avoir poncées, j’ai collé le tenon dans un bloc pour le soutenir et j’ai vu les boules par le milieu avec la scie à ruban. Puis j’ai vu les deux moitiés sans le tenon.

Rencontrez Les Jambes Et La Carcasse

Doucement, maintenant. Les tenons du bouton peuvent être poussés en place à l’aide d’un tour à main en bois. Cela n’endommagera pas les visages.

Des queues d’aronde coulissantes fixent les pieds en forme de torpille au boîtier. Cela vous permet de fixer la surface découpée à l’armoire avec un joint serré. Cette méthode permet également de corriger facilement toute erreur dans le placement des jambes.

Très petits détours. Les points de ponctuation des jambes peuvent être tenus dans une pince puis façonnés à l’aide d’une lime.

Avec ma défonceuse, une fente en queue d’aronde et un collier de frottement de diamètre extérieur, je commence par fraiser 8 fentes en queue d’aronde dans la carcasse. Le gabarit guide le collier de frottement et détermine la longueur et la position des fentes en queue d’aronde. Le gabarit est fixé à mon boîtier afin que je puisse facilement couper les fentes en un seul passage.

Coupez en toute sécurité. Pour fixer la balle dans le bois sacrificiel, utilisez le tenon à l’extrémité de chaque balle. Ensuite, coupez chaque boule en deux avec une scie à ruban.

Faites de la ferraille d’acajou puis inclinez votre lame de scie à table pour couper les deux extrémités à 8 afin de faire correspondre les fentes. Coupez les clés après avoir confirmé que la fente correspond à la clé à queue d’aronde. Après quelques passages avec un rabot à bloc, coupez et allongez les touches pour un ajustement parfait.

Des machines à sous rapides. Pour réaliser rapidement les fentes en queue d’aronde des pattes, un simple gabarit en contreplaqué de 310 cm est utilisé pour guider les défonceuses à collerette.

Faites une paire de trous de fraisage dans chaque clé. Ensuite, vissez les clés à vos jambes avec des vis à bois longues #6. Vérifiez l’ajustement et l’enregistrement pour chaque jambe. Une fois que vous êtes satisfait de l’apparence et de l’ajustement, retirez tout. Appliquez de la colle pour rattacher les pieds.

Clés. Fabriquez des clés avec des chutes d’acajou. Après avoir fait les clés, rabotez-les et coupez-les à longueur.

Une fois les pieds collés à la carcasse, collez les points des pieds à chaque extrémité, puis collez-les en place.

Touches appliquées. Des vis fixent les clés à queue d’aronde à l’arrière de vos jambes.

Ensuite, poncez toutes les surfaces au grain 220 (assurez-vous de ne pas couper de placage). Un équipement de pulvérisation peut être utilisé pour appliquer la laque satinée au moins deux fois. J’ai également essayé la couche de finition à base d’eau en polyuréthane haute performance de General Finishes, qui donne à la surface un éclat protecteur. Vous pouvez également expérimenter d’autres finitions pour la ferraille.

Touche finale. Ponctuation finale : les points en haut de chaque jambe ajoutent la touche finale.

Il ne reste plus qu’à décider où accrocher votre art inspiré de Ruhlmann.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.