La Rotation Des Cultures Est Un Excellent Moyen De Cultiver Un Jardin Biologique Sain

Défricher des terres pour l’agriculture demande beaucoup d’efforts et de temps. Il est important de s’assurer que la terre reste aussi productive et saine que possible. Les agriculteurs ont utilisé de nombreuses méthodes depuis le début de l’agriculture.

Beaucoup de ces méthodes impliquaient la rotation des cultures d’une manière ou d’une autre. Bien que les méthodes antérieures impliquaient la rotation du bétail, les innovations ultérieures ont basé la rotation des cultures sur la façon dont les plantes interagissent avec le sol. Cet article expliquera la rotation des cultures en utilisant cette prémisse. Cet article vous aidera à maintenir la productivité de votre terrain, qu’il soit petit ou grand.

Pourquoi La Rotation Des Cultures ?

La rotation des cultures est un sujet complexe qui a été perdu pour la technologie moderne, y compris les pesticides et les engrais chimiques. La rotation des cultures peut réduire ou éliminer le besoin d’options chimiques pour améliorer la santé du sol et lutter contre les ravageurs. Les monocultures qui n’ont qu’un seul type d’organisme vivant dans une zone donnée sont rares dans la nature. Bien que ce ne soit pas aussi efficace que de cultiver des aliments en vrac, cela peut aider à créer un écosystème plus équilibré. La rotation des cultures peut vous aider à rétablir un certain équilibre dans votre terre, à réduire vos besoins en engrais chimiques et à créer un approvisionnement alimentaire plus sain.

Plantes Feuillues

Cela inclut toute plante dont vous mangez la fleur ou la feuille. Ces plantes comprennent les laitues et les épinards, ainsi que les Brassicas comme le brocoli et le chou-fleur. Ces plantes ont besoin de beaucoup d’azote. Ils apprécieront toujours un sol bien fertilisé qui retient l’humidité et prévient l’amertume des feuilles.

Fruit

Ces plantes sont celles dont vous pouvez manger les fruits. Ces plantes comprennent la tomate, ainsi que les familles des concombres, des courges et des aubergines. Ces plantes ont besoin à la fois de phosphore pour une floraison et une fructification saines, et de calcium pour arrêter la pourriture des fleurs. Ces plantes sont souvent appelées de gros mangeurs, car elles ont besoin de nombreux nutriments du sol pour produire des fruits et des fleurs.

Les Racines

Bien que les plantes-racines soient faciles à identifier, il existe une exception importante. Ceux-ci incluent presque toutes les plantes à racines, y compris les carottes, les navets, les betteraves et les radis. Ceux-ci comprennent le céleri, le chou-rave et l’ail ainsi que les oignons.

Ces plantes ont besoin d’une quantité de potassium supérieure à la moyenne et elles sont reconnaissantes pour le phosphore supplémentaire. Un taux d’azote trop élevé peut favoriser la croissance feuillue au détriment de la racine.

Une exception à la famille des racines est la pomme de terre. Botaniquement, les pommes de terre appartiennent à la même famille que les tomates. Elles sont souvent sujettes aux mêmes ravageurs et maladies que les tomates, donc si vous envisagez une rotation, plantez-les ensemble.

Cela évitera que des problèmes surviennent pendant deux cycles de rotation différents.

Légumineuses

Les légumineuses sont riches en azote. Ces légumineuses comprennent les pois, les haricots et les cacahuètes. Ils aiment l’azote et préfèrent un sol aéré. Pour récolter cet avantage, il est important de labourer sous les plantes de légumineuses épuisées afin que les racines riches en azote puissent être décomposées et laissées derrière leurs nutriments.

Rotation à Quatre Cultures

Un système typique de rotation à 4 cultures verra un type de légume suivre le suivant, que vous utilisiez des rangées ou des planches. Vos zones de plantation (appelons-les rangées) sont disposées de gauche à droite. La première rangée est le numéro 1, suivie du deuxième numéro 2, puis du troisième numéro 3. Enfin, la dernière rangée est le numéro 4. Ensuite, vous placez les légumes à feuilles dans la rangée 1, les légumes-fruits dans la rangée 2, les légumes racines et les légumineuses. à la ligne 3.

Une fois votre saison de croissance terminée, vous devrez labourer le sol, ajouter du compost, puis le laisser reposer jusqu’à ce que vous soyez prêt à replanter. Vous déplacez ensuite chaque groupe vers la gauche. Ainsi, vos fruits seront plantés dans la rangée 1. Les racines sont dans la rangée 2 et les légumineuses dans la rangée 3. Les légumes à feuilles sont déplacés vers la rangée 4.

Ce système permet deux choses. Vos légumineuses ajouteront de l’azote au sol après chaque quatrième cycle de plantation. Vous déplacerez également des plantes sensibles à certaines maladies ou à certains ravageurs afin qu’elles n’envahissent pas votre jardin.

Rotation à Cinq Cultures

Le système de rotation à cinq cultures peut être similaire, sauf que le bétail et la gestion intégrée du compost sont ajoutés. Au lieu d’avoir une zone séparée pour le compost et le bétail, vous créez une cinquième rangée avec deux fonctions dans votre jardin.

C’est l’endroit où toutes les matières organiques qui entreraient normalement dans un bac à compost seront déposées. Il abritera également tous les animaux que vous souhaitez faire du fumier.

Une clôture électrique est utilisée pour entourer les gros animaux tels que les chèvres lorsque vous plantez en rangées. Vous pouvez également utiliser des poulets sur un tracteur mobile si vous plantez dans des zones plus petites ou dans des plates-bandes.

Cela fonctionne ainsi : le bétail suit les légumineuses. Le bétail, en particulier les poulets, décompose la matière organique et compacte le sol, ajoute du fumier pour améliorer le sol et mange les insectes qui aiment les légumes à feuilles.

Cette méthode doit être utilisée avec prudence. Vous devez prévoir au moins 90 jours pour que le bétail soit séparé de la plantation des cultures hors sol et au moins 120 jours pour les plantes à racines. Ceci est fait pour éviter la contamination des aliments par des agents pathogènes transmis par le fumier. Certaines personnes qui cultivent toute l’année choisissent d’intégrer une sixième zone qui n’a pas été cultivée pendant une saison de croissance.

Cela laisse plus de temps entre l’intégration du bétail et la plantation de légumes à feuilles.

Conclusion

Les agriculteurs ont cherché des moyens de garder leurs terres productives et exemptes de mauvaises herbes depuis le début de l’agriculture.

Bien que les engrais chimiques, les herbicides et les pesticides semblaient être une solution simple et rapide, il y a eu d’autres conséquences imprévues.

Il existe un autre moyen.

L’intégration du bétail dans le système peut améliorer la gestion des déchets et réduire le nombre d’intrants nécessaires pour produire la même quantité de nourriture.