Condensation Des Fenêtres : Est-ce Une Mauvaise Chose ? Voilà Comment Cela Fonctionne

La condensation sur les fenêtres est gênante.

S’il n’y a pas beaucoup d’humidité et que cela n’arrive qu’occasionnellement, alors il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais, comme pour toutes choses, une condensation excessive peut entraîner des problèmes.

La condensation se produit lorsque de l’air chaud et humide rencontre des surfaces froides. Pensez à votre miroir de salle de bain. L’air de votre salle de bain devient chaud et humide après une douche. L’humidité de l’air se condense lorsque le miroir est froid.

Il se transforme en eau, et vous aurez de la condensation sur votre miroir. C’est comme la condensation sur vos fenêtres.

L’air autour de vos fenêtres se condense lorsqu’il est humide à l’intérieur. Le brouillard se produit plus fréquemment en hiver parce qu’il fait froid dehors. C’est normal. Cependant, si vos fenêtres commencent à transpirer excessivement et à former des flaques d’eau, cela peut être un problème. La moisissure peut entraîner des problèmes de santé ainsi qu’un potentiel pour vous de tomber malade.

Ne paniquez pas ! Avant de tourner en rond, apprenons comment réduire et empêcher la condensation de nos fenêtres.

Comment éviter La Condensation Des Fenêtres ?

La plupart des solutions sont simples et faciles à trouver.

Il serait insensé de dépenser de l’argent pour quelque chose que vous pouvez réparer vous-même.

Ces conseils peuvent être utilisés un par un, ou vous pouvez les combiner. En combinant leur pouvoir, vous pouvez obtenir Captain De-Condensation. Il résoudra tous vos problèmes.

  1. Baissez votre humidificateur. Déplacez-le tout de suite si vous en avez un près de vos fenêtres ! Cela résoudra le problème si vous êtes chanceux. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le régler à une température inférieure ou de l’éteindre. Vous devriez le ranger, surtout pendant les journées froides lorsque les fenêtres sont plus sensibles à la condensation.
  2. Ouvrez la fenêtre pour augmenter la circulation de l’air. Si vous ne voulez pas d’air humide, ouvrez la porte. Vous verrez bientôt de l’air frais et sec le remplacer. Bien que cela puisse ne pas fonctionner à chaque fois, il s’agit d’une solution simple et gratuite.
  3. Créez de l’air chaud en utilisant des ventilateurs d’extraction. Vous pouvez garder l’air frais et en mouvement en allumant le ventilateur de la salle de bain ou de la hotte.
  4. Déplacez les fleurs en pot. Les plantes et les fleurs en pot peuvent avoir fière allure sur le rebord de votre fenêtre, mais ajoutent de l’humidité à votre air. Évitez de trop arroser vos plantes.
  5. Allumez le déshumidificateur. Il est temps d’ouvrir votre portefeuille et d’acheter un déshumidificateur. C’est généralement la meilleure solution et résout le problème. C’est aussi le plus coûteux.

Que Se Passe-t-il Si La Condensation Se Trouve Du Côté Opposé De Votre Fenêtre ?

Vous remarquerez peut-être que l’autre côté de votre fenêtre est parfois mouillé. Cela pourrait être un problème. Est-il possible d’évacuer l’humidité de l’extérieur ? !

Heureusement, non.

L’humidité de votre fenêtre extérieure est due à l’air chaud et humide qui touche une surface froide. Il en va de même pour les fenêtres intérieures.

Par une chaude journée d’été, l’air intérieur est beaucoup plus frais que l’air extérieur. L’air extérieur peut être beaucoup plus chaud, surtout si votre climatiseur est en marche. Il se condense lorsqu’il touche votre fenêtre.

Il n’y a rien à craindre. C’est un signe que votre fenêtre a scellé l’air dans votre maison. Yay! Bonnes nouvelles!

Que Se Passe-t-il Si De La Condensation Se Forme à L’intérieur De Votre Fenêtre ?

La plupart des gens n’auront pas de condensation sur leurs fenêtres. Parfois, cependant, la condensation peut être à l’intérieur de la fenêtre.

Si une fenêtre a des vitres triples ou doubles, il est possible que l’une d’elles se mette à couler. C’est généralement la vitre la plus à l’extérieur qui s’égoutte. Cela peut être dû à l’humidité intérieure. Cela est généralement dû à un joint endommagé s’il se trouve sur les vitres intérieures. C’est un signe que vous ne rencontrez pas seulement de la condensation, mais que vous perdez également de la chaleur.

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Aucun de ces conseils ne fonctionnera. Vous devrez embaucher des professionnels et découvrir quelles solutions ils ont. Ils pourront peut-être réparer le joint ou installer une nouvelle fenêtre.

Problèmes De Condensation De Fenêtre

Vous venez de terminer la lecture du paragraphe. C’est seulement mouillé devant ma fenêtre, ce qui est une bénédiction ! Vous n’êtes pas encore sorti du bois. La condensation des fenêtres est plus qu’une perte de chaleur. Ce sont les dangers que vous devez éviter.

  • Des dégâts d’eau peuvent survenir. Cela peut faire écailler la peinture, tacher et même endommager les cloisons sèches. Il peut devenir plus grave et coûteux s’il n’est pas traité immédiatement.
  • Cela peut donner une odeur de moisi à votre maison. Il s’agit d’un problème moins grave que la condensation des fenêtres. Cela peut être un signe que quelque chose ne va pas, comme les trois ci-dessous.
  • La moisissure peut se développer dans votre maison. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Il peut provoquer une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des sinus. Cela peut vous faire cracher plus de mucosités. Vous pourriez avoir du mal à respirer. La moisissure peut présenter un risque grave pour la santé et doit être éliminée dès que possible.
  • Cela peut conduire à la moisissure. Cependant, il est tout aussi dangereux. Il peut causer des maux de tête, des problèmes respiratoires et doit être retiré immédiatement. La pourriture du bois peut en être la cause. Le bois peut pourrir s’il est constamment humide. Il attirera les champignons et commencera à ronger. Il peut causer des dommages structurels au bois et éventuellement conduire à son effondrement s’il n’est pas traité. Un grand nombre de racines de bois peut provoquer la chute d’une maison.

Condensation Des Fenêtres : Temporaire Ou Permanente ?

Maintenant que vous connaissez les dangers de la condensation sur les fenêtres, que devez-vous faire ? Après avoir réglé le problème, il est important de déterminer s’il s’agit d’un problème à long terme ou à court terme.

La recherche de modèles est la meilleure façon de les découvrir. N’ayez pas peur d’utiliser vos compétences de détective et de remarquer quand la condensation apparaît ou disparaît.

Certaines conditions peuvent provoquer une condensation temporaire.

  • Cette vapeur se forme lorsque vous prenez une douche ou un bain, cuisinez, lavez la vaisselle ou faites la lessive. La vapeur étant chaude et humide, elle peut provoquer de la condensation dans les fenêtres.
  • Il se forme lorsque votre maison a été rénovée ou reconstruite. Les matériaux en bois peuvent contenir de l’humidité. Il peut aspirer l’humidité de votre maison en la chauffant, mais il finira par s’arrêter.
  • Il se forme lorsqu’il y a des changements rapides de température. Si la température chute soudainement, l’humidité de l’air se condense. Cela se produit lors des changements de saisons comme l’hiver ou l’été. Il peut également être vu lorsque le jour devient nuit.

Vous êtes dans la zone de sécurité si vous remarquez que vos fenêtres sont mouillées pendant l’un de ces scénarios. Hourra !

S’il est humide toute la journée et qu’il n’y a pas de changement de température, vous pourriez avoir un problème. Euh oh.

Vous devrez peut-être réparer une mauvaise ventilation ou remplacer la fenêtre. Cependant, il est recommandé de consulter un professionnel.

En cherchant la cause, vous ne voulez pas mettre votre maison en danger.

Conclusion

La condensation sur les fenêtres est-elle vraiment un problème ? Oui et non.

Ce n’est pas grave si cela n’arrive qu’occasionnellement et que vous le résolvez immédiatement. Si cela se produit fréquemment ou si vous l’ignorez, cela peut être un problème sérieux.

Avant que des dommages permanents ne surviennent, agissez rapidement et utilisez les conseils fournis. Vous pouvez alors déterminer si la situation est temporaire ou permanente. Pour les situations permanentes, demandez l’aide d’un professionnel. Mais pour les temporaires, vous pouvez vous détendre. Détendez-vous et profitez du moment.

Nous apprécions votre temps! Dorénavant, que vos vitres restent sèches.

Nous avons hâte de vous revoir!

-Parc Hyo Heather