Comment Connecter Un Tuyau En Cuivre

Kevin OConnor est présenté par Richard Tretheway, un expert en plomberie et chauffage. Il montre plusieurs façons de réaliser des connexions solides et étanches, avec ou sans soudure.

Richard Trethewey, un expert en plomberie et chauffage de la vieille maison, explique comment les tuyaux modernes sont connectés et installés.

Vous devez choisir le bon outil pour votre application, comme n’importe quel autre outil. Richard recommande toujours de souder dans certaines zones, mais ces connexions sont excellentes et résisteront à l’épreuve.

Méthodes Alternatives De Raccord De Tuyau

Connexions Soudées

Les connexions soudées sont toujours la méthode préférée pour le montage de tuyaux en cuivre dans la plupart des situations.

Pro-Set Et Raccords à Pince

Les raccords Pro-Set se fixent au tuyau en cuivre. Ces raccords sont préfabriqués et ont un joint torique au lieu de soudure. Les installateurs peuvent utiliser un outil spécial pour fixer les raccords au tuyau. Cela crée une connexion structurelle solide et la scelle. Ces joints sont solides et rapides, mais ils nécessitent un outil spécial pour les sertir.

Raccords Enfichables

Les raccords enfichables sont un autre moyen de connexion sans soudure qui pourrait être plus pratique pour les propriétaires. Ces raccords comprennent un joint torique ainsi qu’une bande en acier inoxydable avec des dents inclinées.

Les raccords sont poussés sur le tuyau par l’installateur. Une fois qu’ils mordent dans le cuivre, le joint torique se scelle autour de lui pour établir une connexion étanche. Les raccords peuvent également être retirés avec un simple outil. Ces raccords ont un inconvénient : ils sont plus chers que les raccords traditionnels et n’offrent pas de résistance structurelle. Cela signifie que vous devrez les accrocher avec plus de soin que si vous utilisez un raccord traditionnel.

Raccords à Compression

Les connexions sans soudure les plus anciennes sont les raccords à compression. Ils fonctionnent en plaçant une petite bande de laiton entre le raccord et l’écrou. Lorsque l’écrou est serré, la bague en laiton appuie contre le tuyau pour former une connexion étanche.

Ces raccords sont moins chers que les raccords à pince et à emboîter. Cependant, ils peuvent être plus difficiles à installer car l’utilisateur doit tourner deux clés simultanément pour obtenir une étanchéité parfaite.

La Soudure Est Là Pour Rester

Richard pense que la soudure ne disparaîtra pas de sitôt, même avec les inventions des connexions sans soudure. Les plombiers compteront toujours sur la soudure comme connexion de plomberie la plus rentable.