Bloc à Couteaux à 4 Niveaux

Un bloc à couteaux est un excellent moyen de ranger vos couteaux de cuisine. Les blocs de couteaux sont généralement de gros morceaux de bois qui ont été laminés ensemble en une douzaine de pièces ou plus. Celui-ci est beaucoup plus simple à réaliser.

Avant de commencer, assurez-vous de faire l’inventaire de vos couteaux. Vous devez mesurer la largeur et la longueur de vos couteaux pour vous assurer qu’ils s’insèrent dans les fentes. Si nécessaire, ajustez les longueurs de chaque section de bloc.

Grains Assortis

Vous pouvez fabriquer ce bloc à couteaux avec du matériel de rebut, mais il est préférable d’utiliser une planche de 15 cm de largeur et de 8 pouces de longueur. Vous n’aurez besoin que de 5 à 20 cm d’épaisseur pour les pièces. Par conséquent, vous pouvez utiliser une planche déjà rabotée de 3 à 10 cm d’épaisseur ou du bois brut pour commencer.

Il semble que chaque bloc de couteaux soit fait d’une seule pièce. Ce n’est pas. Chacun est composé de deux pièces qui ont été collées ensemble, mais elles sont également astucieusement disposées. Cet effet ne peut pas être obtenu en prenant au hasard des pièces sur une planche et en les collant ensemble. Quel est le truc?

Glisser correspondant à chaque pièce est la clé (Fig. 02). Vous prenez un long morceau, le coupez en deux, puis placez-le l’un sur l’autre. Vous pouvez faire correspondre les côtés et les grains d’extrémité aussi étroitement que possible. Les joints de colle ne seront pas visibles si la planche a un grain très uniforme.

Figure 01. Vue éclatée

Fig. 02. Comment assortir le grain

Fig. 03. Disposition des rainures

Fig. 04. Coups de scie sur les côtés du bloc

Fig. 05. Modèles de trous d’angle en aluminium

Cut List

Groove Les Pièces

Coupez votre planche en trois morceaux mesurant 210 cm de longueur. Prévoyez toutes les pièces de bois de 3 cm d’épaisseur à 3/10 cm d’épaisseur. Ensuite, laissez-les seuls pendant environ une semaine. Il est important d’avoir un stock plat. Donnez au bois le temps de se déformer. Ces morceaux peuvent être coupés en deux pour faire six morceaux de 15 cm. Marquez les extrémités de chaque pièce afin de pouvoir les assortir plus tard. Toutes les pièces doivent être rabotées à une épaisseur de 5/20 cm. Pour éviter les entailles, alignez les planches aux extrémités de la raboteuse. Commencez et terminez le train en utilisant des morceaux de ferraille. Assemblez les morceaux et déchirez-les sur 5 à 20 cm de long.

Les pièces doivent être réassemblées en trois paires. Les deux sections supérieures seront faites à partir de la paire restante. Pour faire les sections inférieures du bloc de couteaux, la paire restante sera divisée en deux.

Vous devrez marquer les faces et les côtés de ces paires afin de pouvoir déterminer comment positionner chaque pièce sur votre table à toupie.

Pour créer une rainure de 3/35 cm de profondeur, placez une mèche droite de 3/10 cm sur votre table de défonceuse. Placez le guide à 7/115 cm du foret, puis découpez des rainures sur les côtés de chacune des six pièces (Fig. 03).

Photo 1. Photo 1. Chaque section du porte-couteaux est constituée de deux morceaux de bois. Pour faire des fentes pour les couteaux, faites pourrir chaque morceau de bois dans des rainures peu profondes.

Les deux paires de pièces seront les sections supérieures de votre bloc de couteaux. Ensuite, éloignez le guide de 3 à 10 cm du foret. Ensuite, fraisez les rainures pour les élargir. L’ensemble étroit de rainures est maintenant terminé. Pour agrandir l’ensemble, déplacez une autre Photo1 . Lors du routage de ces pièces, assurez-vous de les aligner correctement afin que les rainures correspondent les unes aux autres lorsque vous les réassemblez par paires.

Terminez le routage des rainures dans les pièces restantes. Chaque rainure mesure 7/20 cm de largeur et nécessitera deux passages.

Colle Et Forme

Photo 2. Pour faire chaque section, collez deux pièces similaires ensemble. Vous remarquerez que les extrémités des deux pièces se courbent dans le même sens. Cela crée l’illusion d’un bloc de bois.

Collez la paire ensemble ( Photo 2 ). Pour répartir la pression de serrage et éviter que le bois ne soit bosselé, placez des planches plates entre les pièces. Pour affleurer les bords, serrez les pièces, puis utilisez six pinces pour les fixer.

Avant de pouvoir arrondir les blocs, assurez-vous qu’ils sont droits et d’équerre des deux côtés. Votre dégauchisseuse doit pouvoir faire une coupe de 1/35 cm de profondeur. Ensuite, vous devrez faire deux passes de chaque côté. Les morceaux doivent être coupés à des longueurs de 5 pouces

Photo 3. Pour former une courbe, vous devez voir les côtés des blocs sous deux angles.

Tournez la lame de scie de 10 degrés et faites 2 petits biseaux de chaque côté. (Fig. 04). 04). Assurez-vous que le 1/10ème de la pièce n’est pas coupé. Retournez simplement la pièce pour couper les deux côtés. Il n’est pas nécessaire de réinitialiser la clôture. Tourner ensuite la lame de scie 20 de manière à couper le côté opposé ( Photo 3 ). Assurez-vous que la partie coupée mesure au moins 1/10 cm de large. Chaque côté aura maintenant cinq facettes égales mesurant 1/10 cm.

Photo 4. Utilisez un bloc incurvé pour poncer chaque côté. Continuez à poncer chaque côté jusqu’à ce que les marques de crayon disparaissent. Cela indique que toutes les zones planes sont devenues courbes.

Commencez avec des papiers de grain 80 et poncez les côtés pour créer une courbe lisse ( photo 4 ). Le meilleur bloc de liège est à fond incurvé avec un grand rayon.

Les morceaux doivent être coupés à la bonne longueur. Poncez les extrémités et la face des pièces, puis terminez.

Ajouter Les Pièces De Base

1 pouce est utilisé comme base pour le bloc de couteaux.

Pour percer des trous dans chaque pièce, utilisez une perceuse à colonne et un guide (Fig. 05). Les trois pièces présentées sont identiques. Cependant, la quatrième pièce, qui va devant l’autre, n’a pas de trous vers l’extérieur.

Photo 5. Photo 5. Chaque angle doit être parfaitement aligné avec l’extrémité de chaque bloc. Pour vous assurer que l’angle ne se déplace pas pendant l’installation des vis, percez des avant-trous à l’aide d’une mèche à centrage automatique.

Photo 6. Fixez chaque angle à l’extrémité du bloc. Pour s’assurer que tous les angles s’alignent correctement, les entretoises entre les blocs doivent avoir la même épaisseur afin qu’elles puissent reposer à plat lorsque le bloc de couteaux est en position verticale.

Alignez ensuite parfaitement chaque angle avec l’extrémité du bloc. Ensuite, percez des avant-trous et fixez les cornières à chaque bloc ( Photo 5 ). Pour attacher les blocs entre eux, empilez-les un par un à l’aide d’entretoises ( Photo 6 ). Rabotez les entretoises de manière à ce que l’épaisseur du bloc plus l’entretoise soit égale à 1.

Recommandations pour le produit

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.